La fabrication de ma propre borne d'arcade ! Sommaire :
1 - Une borne d'Arcade, késako ?
2 - L'arcade et moi
3 - Work in progress
4 - Résultat !
5 - Les différents systèmes
1 - Une borne d'Arcade, késako ?
Pour les jeunes du fond, oui, vous là, près du radiateur, je vais rapidement revenir sur ce qu'est une borne d'Arcade.
SourceUne borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant dit « jeu vidéo d'arcade ». On les trouve habituellement dans des lieux ouverts au public comme les bars, les centres commerciaux, certains établissements de divertissement (bowlings, patinoires, cinémas multiplexe, etc.) ainsi que les salles d'arcade. L'origine du nom provient des lieux où ces bornes étaient souvent installées, sous les arcades afin de rentabiliser l'espace. Par extension dans le monde anglophone, une arcade désigne le lieu public en entier, qu'il comporte ou non des arcades. En français, on utilise le terme « salle d'arcade ».
Il existe deux grosses catégories de bornes à ce jour, chacune ayant des sous catégories.
Les bornes génériques
Ce sont des bornes pouvant contenir différents systèmes de jeux, depuis les PCB mono-jeux aux "slots" à cartouches comme par exemple la Neo-Geo MVS. Il y'a grosso modo quatre types de bornes génériques :
- Classiques verticales : Fréquentes en Europe, et en Amérique du nord, ces bornes sont particulièrement appréciées en France, dans les cafés et salles d'arcade. Ce sont généralement des bornes sur lesquelles l'on joue généralement debout (upright) ou sur de grands tabourets.
Borne Jeutel
- Tables cocktail : Pour faciliter l'intégration des jeux dans les cafés, certains constructeurs ont fabriqué des bornes d'arcade sous forme de tables dites « cocktails ». La surface de l'écran est alors horizontale, sous le plateau en verre de la table. Les jeux sont souvent conçus pour que deux joueurs participent à tour de rôle. L'image s'inverse alors pour que les joueurs puissent s'installer face à face, chacun d'un côté de la table.
Table Cocktail multi-jeux (homemade ?) - Candycab ou bornes "jap" : Les bornes emblématiques des salles d'arcade Japonaises. Elles sont généralement toutes dites "sit down" (assises). Beaucoup plus rares en Europe, leur import coûte cher et cela se ressent énormément sur le marché de niche des amateurs. Il est effectivement rare de trouver des bornes jap en bon état à moins de 1200€. Souvent, elles sont équipées d'écrans CRT énormes (29" en 4/3) pour les modèles "anciens", tels que les Sega Astro City, les Taito Egret II ou les Sammy Atomiswave. Les modèles dits HD tels que la Taito Viewlix sont eux équipés d'écran LCD de 32" en général.
Taito Egret II Bartops : Principalement nées du mouvement homemade, les Bartops sont des mini-bornes conçues principalement pour permettre d'avoir les sensations d'une upright européenne avec un encombrement réduit. De par sa taille réduite, une Bartop est facile à ranger et fait un sacré effet lors d'une soirée avec des copains.
Une jolie bartop
Les bornes dédiées
Il existe un nombre incalculables de bornes dédiées. Ces bornes sont généralement conçues pour un seul jeu, ou un seul style de jeu, et sont donc très spécifiques. Il peut s'agir de bornes de tir (Time Crisis, Virtua Cop...), de jeux de danse/rythme (Dance Dance Revolution, Beatmania), de jeux de course (Sega Rallye, Daytona USA, Outrun...), j'en passe et des meilleures. On en trouve souvent dans les multiplexes d'activités (Bowling etc) et dans les cinémas.
Dance Dance Revolution
Time Crisis II
Composants d'une borne
Une borne d'arcade se reconnaît évidemment à ce qui la compose plus qu'à ce qu'elle contient.
- Un meuble : généralement en bois pour les euros, en plastique et en métal pour les japonaises
- Un écran : entre 19" et 24" sur les bornes euro, de 29" à 32" pour les japs. Les bornes à l'ancienne sont généralement en 4/3, tandis que les plus actuelles sont en 16/9. Il est à noter que très souvent, les écrans CRT auront les faveurs des joueurs rétro, notamment à cause des "scanlines", ces sortes de lignes noires horizontales caractéristiques, qui font tout le charme des jeux d'antan. Les écrans CRT fonctionnent selon 3 modes : 15Khz (les jeux les plus anciens), 24Khz et 31Khz (génération des jeux 3D etc).
- Un panel de jeu : pouvant accueillir de un à quatre joueurs (généralement un ou deux). Sur ces panels sont disposés un joystick et des boutons, à l'image d'une manette de jeu. Certaines bornes particulières peuvent accueillir des équipements exotiques comme des trackballs (pour les jeux façon Pong, Casse brique...), des volants (certaines bornes Outrun upright) voir même ne pas avoir de sticks (les pachinkos japonais, sorte de machines à sous...).
- Un monnayeur : en jetons, yens, euros, francs, whatever. C'est ces petites bébettes qui avalaient tous nos sous dans les salles. Une vraie saloperie ces trucs là.
- Un marquee : sorte d'enseigne, généralement lumineuse, décrivant le système ou le fabriquant de la borne, qui se trouve en haut de la borne.
- Un système de jeu : il en existe des tas. Les plus célèbres sont évidemment la Neo-Geo MVS, sur laquelle 148 jeux sont sortis (King of Fighters, Metal Slug, Super Sidekick...), le CPS (les Street Fighter), les différents systèmes Sega (Sega Rally, Daytona USA, Virtua Cop, Virtua Fighter...) etc. Il y'a également des PCBs mono jeux. Tous ces systèmes se câblent généralement selon le standard Jamma, sorte de connecteur multibroches classique, ou JVS pour les systèmes plus récents. Depuis quelques années, les systèmes sont des architectures PC classiques, moins coûteux en développement.