Le marché du jeu vidéo ! Le SELL, et les PNJ de la vie.

Un peu de tout, entre histoires épiques et héroïques...
Répondre
Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Le marché du jeu vidéo ! Le SELL, et les PNJ de la vie.

Message par banja » 22 juin 2017, 12:50

Bonjour,

lors d'une conversation avec Slein, je ne suis qu'un PNJ dans sa vie mais je suis malgré tout une interaction sociale, et si perdre ma vie dans les jeux vidéos n'aura servi à rien d'autre qu'à le connaitre, et bien cela n'aura donc pas servi à rien.

Donc je lui disais que souvent les "gens" qui ont peur ou qui ont des aprioris sur notre média, c'est parce qu'ils ne le connaissent pas et donc ne le comprennent pas (lisez "La peur" de Maupassant au passage).

Je lui ai donc proposer d'interroger ces "gens" sur leur connaissance de notre média, et de les confronter à leur ignorance. Gentiment bien sur. Une petite question simple pour commencer : "Connais tu l'age moyen des joueurs en France ?" ! En 2015 il était de 35 ans, en 2016 de 34.

Et comme vous le savez, j'aime bien sourcer mes informations (c'est certainement pour cela que je ne vote pas Macron) et voici donc le rapport du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) de 2017 sur le marché du jeu vidéo en France en 2016 : http://www.sell.fr/sites/default/files/ ... 7%20BD.pdf.

Je me suis dis que cela pourrait aussi vous intéresser.

On pourra bien sur développer le propos sur les différentes études qui traitent du jeu vidéo et du développement de l'imagination, ou des interactions sociales, mais aussi aborder les études qui traitent du jeu vidéo et de l'éducation, ...... etc, etc...

Des bisours.
Image
Image

Avatar du membre
la_Vieille
Messages : 178
Enregistré le : 21 juillet 2016, 09:12

Re: Le marché du jeu vidéo ! Le SELL, et les PNJ de la vie.

Message par la_Vieille » 22 juin 2017, 16:41

À ce propos, je cite les travaux de Nick Yee qui a longtemps été le seul sociologue à s'intéresser à la population des joueurs. Il a notamment permis de réactualiser les travaux sur le nombre de types de joueurs différents.

Le Daedalus Project a accueilli certans de ses travaux pendant une demi-dizaine d'années (conservé pour les archives), il continue ses travaux sur Quantic Foundry.
just another blog in the wall : https://thearmazone.blogspot.fr

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Le marché du jeu vidéo ! Le SELL, et les PNJ de la vie.

Message par Bounce » 23 juin 2017, 19:38

Je viens de le survoler, c'est bien foutu et très intéressant ! Merci banja !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: Le marché du jeu vidéo ! Le SELL, et les PNJ de la vie.

Message par Slein » 26 juin 2017, 13:14

Merci banja d'avoir ouvert ce topic et d'écrire ces belles paroles d'intro.

C'est assez marrant (ou pas du tout en fait) mais ces "à priori", cet inconscient collectif, concernant le jeu vidéo, je les retrouve parfaitement sur un autre sujet : les filières d'élevage monogastrique comme le porc ou la volaille. Ca a une mauvaise image. Quand on creuse un peu et que l'on questionne les gens on ne trouve pas grand chose mais on comprend que c'est admis : "Bah ouais mais quand même c'est pas très bien".

Affronter ce genre de discussion, c'est toujours un exercice intéressant. Parce que l'on peut constater la puissance du "collectivement admis". J'ai pas mal joué le jeu de mon coté sur certains sujets comme le véganisme et le végétarisme par conviction, les OGM, l'homéopathie et la mémoire de l'eau "scientifique", l'élevage intensif et plus récemment le jeu vidéo. Finalement je trouve que le jeu vidéo est l'un des sujets les plus difficile tellement le constat infondé est accepté.

Pour jouer le jeu de l'argumentation il faut des sources, sans quoi nous aussi nous aurions les mêmes travers d'argumentation fallacieuse. C'est pourquoi je te remercie également, banja, pour ta doc supplémentaire!

Je pense, à titre personnel, que Altered-Reality pourrait être un bon relayeur de documentation sur le jeu vidéo (comme le fait ici banja). Sans forcement porter de jugement, sans forcement ne communiquer que sur le bon coté du JV. Tous les cas sont intéressants en soi.
Bouse !

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le marché du jeu vidéo ! Le SELL, et les PNJ de la vie.

Message par banja » 26 juin 2017, 16:20

Ce soir à 20h30 sur LCP un documentaire sur le jeu video :
Les jeux vidéo représentent aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de près de cent milliards d'euros. En l'espace d'une trentaine d'années, soit une génération, il est devenu la première industrie de divertissement au monde, devant le cinéma et la musique. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes «geeks» masculins qui constituent la majeure partie des consommateurs. La «ménagère de moins de 50 ans», tant convoitée par les télévisions au siècle dernier, est aujourd'hui aussi une joueuse. Élevé au rang de media de masse, le jeu vidéo s'est imposé comme le nouveau pilier d'une société connectée en permanence. En s'appuyant sur les récents travaux d'économistes, de sociologues, d'experts, ce documentaire souligne les nouvelles responsabilités auxquelles doit faire face cette profession.
Image
Image

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: Le marché du jeu vidéo ! Le SELL, et les PNJ de la vie.

Message par Slein » 26 juin 2017, 16:35

Bouse !

Répondre