Mon petit retour :
Gameplay :
Simpliste, c'est du PVP/PVE, vous spawnez sur une carte, vous devez survivre, lottez ce que vous pouvez, et rejoindre un point d'extraction dans la limite du temps imparti, et sans mourir. J'ai déjà dit qu'il fallait pas mourir, c'est normal, l'espérance de vie est trés trés faible. Entre les joueurs qui campent des positions, les IAs qui minent de rien ont des comportements plutôt crédible, et la zone de spawn qui vous met a au moins 10m d'un autre joueur, ben une balle est vite arrivée. Et ça fait mal.
C'est prenant, même si à la longue, ça peut devenir très redondant, la zone de spawn étant la même sur chaque carte, de même que la zone de sortie, on prend vite le même chemin à chaque fois.
Deux modes de jeu (enfin trois, mais j'y arrive):
- soit vous jouez avec votre perso, donc votre matos, ce qui vous permet de gagner de l'xp, mais si vous mourrez, tout le stuff sur vous est perdu (sauf quelques items que vous pouvez placer dans une petite caisse de votre inventaire pour pas le perdre).
- soit en mode scanvenger, vous spawnez alors avec un bandit, du matos "débutant" aléatoire, et vous devez tuer les joueurs mercenaires (bon les autres scavenger essaieront de vous tuer aussi). Point positif de ce mode de jeu : si vous survivez et vous échappez, tout le matériel gagné arrive dans l'inventaire de votre personnage principal (moyen sympa de gagner un peu de stuff en somme). Gros bémol, le spawn est merdique, en gros vous arrivez, vous mourrez 90% du temps, et comme c'est accessible qu'un fois par heure, ben pour l'instant c'est pas vraiment intéressant.
Le troisième type de jeu qui n'en est pas un, c'est la possibilité de jouer en mode offline, en gros vous pouvez allez sur la map, rien ne sera enregistré, donc même si vous mourrez, vous ne perdez pas votre stuff (mais vous ne gagnez rien non plus). Pour l'instant c'est simplement pour pouvoir effectuer des tests supplémentaires pour l'alpha, et s’entraîner pour connaitre la map, tester ses armes, etc.
Ambiance :
Énorme, vous avez peur pour votre vie (ou votre matos), vous flippez à chaque bruit de pas, les sons sont ouf, le stress vous tient du début à la fin. J'ai l'impression de rejouer à Dayz, mais en plus nerveux et sans les zombies (comment, y a pas de zombies dans dayz?). De nuit, avec les nvg (on voit la pixelisation des capteurs !
), sous l'orage, avec un Jiffy boiteux qui pouvait plus que marcher lentement, c'était magique.
L'interface est très légère, et disparaît au bout de quelque secondes si on ne l'utilise pas.
Les cartes sont plutôt sympa, même si je les trouve un peu petite.
Gestion du perso/items :
Le système de skill, même si qu'une petite partie est actuellement disponible, à l'air très bien fait. C'est très simple, pour monter une compétence, suffit de la pratiquer (plus vous courrez, plus vous êtes endurant, plus vous utilisez une arme, mieux vous la maniez, etc...). J'ai vu une vingtaine de compétences je crois, même si pour l'instant il doit n'y en avoir que 5-6 de dispo.
Pas de personnalisation de son personnage pour l'instant, à par le gear qu'on lui met dessus, mais comme on peut le perdre si on meurt, ben on est souvent avec l'uniforme basique.
Modding des armes... Comment dire. Tu peux TOUT modifier. Bon, peut-être pas les mécanismes internes (et encore), mais le nombre de customisations possible, j'avais encore jamais vu. A côté, ghost recon wildlands c'est rien ^^.
En gros j'aime beaucoup, par contre il va falloir voir si le contenu qu'ils vont rajouter va vraiment être prenant, parce que sinon le jeu aura malheureusement pas grand intérêt.