Alors pour faire plus constructif qu'Apoc, moi j'ai pas vomis !
Plus sérieusement, le jeu a un très bon potentiel. C'est un mélange de BF2 Project Reality, d'Arma et Insurgency.
On est là sur un FPS demandant de l'organisation entre les personnes et qui est exigent au niveau des combats. On est sur du une balle, un mort. Vous pouvez vous faire blessé, en tant que soldat, vous pouvez vous mettre un bandage pour arrêter les saignements sous peine de tomber si vous attendez trop longtemps. Seul le médic peut redonner de la vie. Une fois mort, on peut attendre un médic pour revive, ce qui prendra quelques longues (parfois trop) et précieuses secondes, ou bien "abandonner", pour respawn sur un point de la map : FOB ou Rally Point posé par le SL.
Le gros point fort de ce jeu est l'ambiance sonore. La spatialisation du son est très bien faite, on peut savoir de quel côtés sont les tirs, doublé d'un effet Doppler assez hallucinant : engagé par un marksman qui était à quelques centaines de mètres de moi, j'entendais ses balles taper un court instant avant d'entendre le tir ! Prenant..
Le fait de pouvoir construire des aménagements pour défendre une zone est bien sympathique (BF inside, utilisation de la pelle pour la construction comme pour... la Destruction !).
Le système de voix IG est très bien fait, se rapproche d'un TFR mais directement intégré au jeu ! Voix local avec 20 mètres de portée (au bout de 10 mètres, on entend à peine la personne) et bien sûr, les ennemis peuvent vous entendre. Radio intra squad et radio inter squad.
Je mets ça entre les deux, puisque je ne sais pas si on peut considérer ça comme un argument. La commu du jeu est très cool pour le moment. Apoc me demandait si il n'avait pas trop de gars type COD. La réponse est clairement non. Un gars peut tenter de la jouer comme ça, lonewolf PGM "f*** your mother kid, get cancer, bla bla..", mais je lui donne pas 3 minutes de survie en zone ennemie. Et de toute façon, tuer un joueur rapporte 1 point, prendre une zone avec ses copains, 200. Voir l'évolution quand le jeu prendra de la bouteille. Mais pour le moment, les gens qui sont là, savent pour quoi ils ont signé.
Bon des points négatifs y en a, le jeu reste une alpha.
Niveau optimisation graphique, c'est pas encore ça. Des polygones en distance. L'impression de voir flou à passé 200 à 300 mètres.
La faction "Militia", ersatz de l'armée russe n'est pas très bien équipée : pas d'optique sur les armes (prochaines MAJ ?). Mais surtout, un uniforme pour zone aride très (trop) proche de l'uniforme américain, donc à moins d'être à 30 cm du type, quasi impossible de faire différence.
Pas les véhicules promis pour la sortie steam (prochaines MAJs).
La boussole intégré au bas de l'écran, pas forcément utile et pas assez précise sur des grands environnements.
Voir la position en live des tous ses alliés sur la map, je suis pas très fan (arma inside
), option pour désactiver ça dans le futur ?
En résumé, j'ai vraiment plaisir à jouer, l'ambiance sur le champ de bataille est prenante. Faire une partie avec du team play, donne vraiment une impression immersive. Mais comme dit, le jeu est en alpha donc, des petits bugs, des graphismes pas encore optimisés et des options de jeu qui, j'espère, seront réglables dans le futur.
C'était plus constructif qu'Apoc ?