Deus Ex

Un peu de tout, entre histoires épiques et héroïques...
Répondre
Avatar du membre
ERIC PAPE
Elite pas dangereuse
Messages : 154
Enregistré le : 29 juin 2015, 02:35

Deus Ex

Message par ERIC PAPE » 07 septembre 2016, 14:56

J'ai pu tester extensivement le petit dernier bébé de la franchise Deus Ex, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est fidèle à ses aînés.

Mais Deus Ex c'est quoi au juste ?

En septembre 2000 sortait Deus Ex, un FPS RPG pondu par Warren Spector, le papa de Thief, et édité par Eidos. Ce titre vous amène dans un univers futuriste résolument cyberpunk où beaucoup de gens disposent (par choix ou nécessités) d'implants à base de nano-technologies divers et variés pour améliorer leurs capacités. Vous y incarnez J.C Denton, un agent d'une branche anti-terroriste de l'ONU, en charge d'enquêter sur une épidémie décidément pas naturelle de peste grise en plein automne de l'an 2052.
Le jeu a eu un accueil dithyrambique par la presse et les joueurs à l'époque et est instantanément rentré au panthéon des jeux légendaires, pour deux raisons.

La première, c'est son gameplay. Même si l'inspiration Quake est évidente (et après tout, c'est du Unreal Engine), Tout dans le gameplay, l'interface et la progression a été pensé pour laisser un maximum de choix et de libertés aux joueurs. Cela se distingue surtout par son level design digne d'un travail d'orfèvre, qui permet au joueur plusieurs approches ou techniques pour chaque problème ou objectif rencontré, sur une mission principale ou secondaire. C'est un peu le FPS Hassan Cehef. Vous voulez foncer dans le tas ? C'est possible. Vous faufiler discrètement ? C'est faisable. Jouer la carte de la technologie en piratant les caméras et en retournant les drones contre leurs possesseurs ? Check. La diplomatie ? Ca peut se faire. Et pour accompagner ce level design, vous pouvez faire évoluer votre perso à coup de nanotechs pour vous orienter vers tel ou tel style de jeu (ou faire un peu de tout). A chaque problème, ses solutions.

L'autre aspect, c'est son univers, son ambiance et son contexte. Tout est méticuleusement crafté, des NPC aux rues de New York, de la trame et son contexte aux journaux électroniques et au contenu des emails que vous pouvez lire sur les ordinateurs. C'est un univers très profond, très cohérent, dans lequel on peut se perdre des heures à lire et écouter ce que ce monde de demain a à vous offrir. Des conversations ou échanges de mail entre NPC aux annonces politiques et chaînes de news, tout est là et rien ne manque.

Bref, ce jeu est légendaire, culte. Foncez le choper sur Steam à 5€ (d'autant qu'un mod HD existe) si vous ne l'avez jamais testé. Son statut culte à un effet pervers en revanche, car lorsque son créateur a sortie une suite, Deux Ex : Invisible War en 2004, il s'est troué dans les grandes largeurs et a pondu un opus plus que médiocre qui a fait l'impasse sur tout ce qui faisait le sel du titre original ou l'a réduit à une caricature simpliste. Pour les fans de la série, c'est simple : Invisible War n'existe pas. Pour ceux qui reconnaissent son existence, il est l'archétype et l'exemple parfait d'un concept de jeu gâché par un portage console et la volonté d'attirer un public trop large.

Il faudra attendre quasiment 8 ans pour que Eidos se décide à ressortir la franchise des cartons, en teasant de fausses publicités :

https://www.youtube.com/watch?v=UG_oThcYsn0

Et en 2011 naît Deus Ex : Human Revolution, mis au monde par Square Enix, Eidos et Nixxes. Ce triumvirat n'ayant pas pour habitude de sortir des navets, on pouvait être confiant même si l'épisode précédent a vraiment échaudé tout le monde. Et finalement ce fut une bonne surprise, avec un titre fidèle à la série d'origine (même si un peu de simplification est passée par là). Le retour de Deus Ex, le vrai. Il n'égale pas son aîné, mais en aucun cas ce troisième opus ne fait honte à la série. C'est même un excellent jeu selon les standards actuels, de la trempe de ceux qui prennent un 9/10 selec' chez un bon nombre de reviewers.

L'histoire en revanche se passe 25 ans avant le premier opus, en 2027. L'augmentation humaine en est à ses balbutiements. Les prothèses ont fait un bon en avant gigantesque grâce aux interfaces neurales, et être doté de prothèses n'est désormais plus un handicap, mais un avantage. Du coup, bon nombre de citoyens font le choix délibéré, pour tout un tas de raisons, de se faire "augmenter". Mais cela ne plaît pas nécessairement à tout le monde.

https://www.youtube.com/watch?v=akaos1U8Rto

On y incarne Adam Jensen, un ex-flic 100% à la tête de la sécurité chez le leader mondial des biotechs, Sarif Industries. Une attaque de mercenaires augmentés au siège de la société tue votre collègue et petite amie Megan ainsi qu'une douzaine de scientifiques, et vous laisse pour mort. Votre patron décide de vous augmenter pour éviter que vous passiez l'arme à gauche, puis vous envoie chercher les responsables de ce vil acte.

Et 5 ans plus tard, nous voici avec Deux Ex : Mankind Divided. On y retrouve Adam Jensen, deux ans après Human Revolution, qui se retrouve aux premières loges pour assister aux conséquences de "l'Incident" (no spoil). Adieu Sarif Industries et retour au métier de flic avec Task Force 29, la section anti-terroriste d'Interpol. Dans une ville de Prague sous pression avec un contexte mondial où le clivage entre "naturels" et "augmentés" est presque total et prend des allures d'apartheid, on vous envoie enquêter sur des attaques dont les responsables supposés sont plutôt ambigus...
Mankind Divided reprend toutes les qualités de Human Revolution, et Square Enix a décidé de peaufiner la recette. Le dernier opus est artistiquement au top, la BO est excellente (d'autant plus que les radios diffusent parfois l'OST du titre original de 2000), le level design est parfaitement maitrisé, le gameplay est très bon, l'éventail de possibilités est large et la trame principale comme les quêtes secondaires sont très bien foutues, même si un poil fouillis par moment. Son univers et son ambiance sont particulièrement bien travaillés, avec son air délétère et son contexte qui parfois met carrément le malaise.
Un vrai reproche à faire au jeu : il faut une bécane de compétition pour le faire tourner correctement. Le jeu est très beau, mais très gourmand.
Modifié en dernier par ERIC PAPE le 07 septembre 2016, 16:48, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Tracyn Kyrayc
Nous sommes un
Messages : 405
Enregistré le : 24 janvier 2016, 15:28

Re: Deus Ex

Message par Tracyn Kyrayc » 07 septembre 2016, 16:37

Tracyn y joue également en ce moment, et il doit dire qu'il est à la hauteur du précédent :mrgreen: . beaucoup de l'amusement en y jouant.

Mes deux seuls reproches : le jeu s'autorise parfois des freezes plus ou moins longs alors qu'il tourne quasiment à 60 FPS (5 secondes de freeze entre chaque menu, que du bonheur), et la VF est par moments relativement..... Meh.

Autrement, le jeu est excellent !
Hmm, une graine de sésame.

Avatar du membre
Bladkaizer
Espoir PGM #ESL2015
Messages : 333
Enregistré le : 21 avril 2016, 16:42

Re: Deus Ex

Message par Bladkaizer » 07 septembre 2016, 19:28

J'ai le jeu sans pouvoir l'ouvrir :(
Ça attend mon anniv ahah
Image

Avatar du membre
Bladkaizer
Espoir PGM #ESL2015
Messages : 333
Enregistré le : 21 avril 2016, 16:42

Re: Deus Ex

Message par Bladkaizer » 22 septembre 2016, 10:42

Misfit a écrit :J'aurai pu dire Eurotruck simulator 2 (la démo, faut pas déconner ! :lol: ) mais bon..
DX : Mankind Divided (même si partiellement déçu car jeu un peu bâclé/incomplet/découpé en DLC :o ), bref il n'arrive toujours pas à la cheville du premier Deus Ex et on se sent pris pour un jambon avec les micro-transactions intégrées dans un jeu solo :mrgreen:
Pour l'instant, je n'ai pas ce ressenti. Après, je n'ai que 12 heures de jeu mais je n'ai pas vu les transactions contre argent réel ou le manque qui nécessite un DLC. Toutefois, je nuance en me disant que je n'ai pas vu la fin et que je changerais peut être d'avis après.

Human Revolution m'avait pris environ 45/50 heures pour le finir en mode difficile, fantôme et sans tuer personne. Si MD garde le même temps de jeu, cela reste correct.
Image

Avatar du membre
ERIC PAPE
Elite pas dangereuse
Messages : 154
Enregistré le : 29 juin 2015, 02:35

Re: Deus Ex

Message par ERIC PAPE » 22 septembre 2016, 11:42

C'est même très bien selon les standards actuels.

Par contre je préviens (et j'essaie d'éviter de spoiler), mais la fin tombe un peu à plat. Ca ouvre à des suites (et ça c'est très bien), mais ça laisse dans l'expectative.
Image

Avatar du membre
Bladkaizer
Espoir PGM #ESL2015
Messages : 333
Enregistré le : 21 avril 2016, 16:42

Re: Deus Ex

Message par Bladkaizer » 22 septembre 2016, 11:56

ERIC PAPE a écrit :C'est même très bien selon les standards actuels.

Par contre je préviens (et j'essaie d'éviter de spoiler), mais la fin tombe un peu à plat. Ca ouvre à des suites (et ça c'est très bien), mais ça laisse dans l'expectative.
Bah la fin de Human Revolution n'était pas une "fin" en soit non plus.
Les cinématiques te laissaient sur ta faim et permettaient une suite, quel que soit le choix.

J'espère juste ne pas avoir à attendre 5 ans pour avoir la suite si cela tombe à plat ^^
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Deus Ex

Message par Apoc » 22 septembre 2016, 12:17

T'en fais pas, la politique des gros éditeurs aujourd'hui te permettra d'avoir 3/4 DLC pendant les années à venir ;)

Ca fait partie de mes prochains achats en tout cas, merci de vos retours :)

Avatar du membre
Misfit
Messages : 87
Enregistré le : 21 septembre 2016, 16:00

Re: Deus Ex

Message par Misfit » 22 septembre 2016, 18:22

Bladkaizer a écrit :
Misfit a écrit :J'aurai pu dire Eurotruck simulator 2 (la démo, faut pas déconner ! :lol: ) mais bon..
DX : Mankind Divided (même si partiellement déçu car jeu un peu bâclé/incomplet/découpé en DLC :o ), bref il n'arrive toujours pas à la cheville du premier Deus Ex et on se sent pris pour un jambon avec les micro-transactions intégrées dans un jeu solo :mrgreen:
Pour l'instant, je n'ai pas ce ressenti. Après, je n'ai que 12 heures de jeu mais je n'ai pas vu les transactions contre argent réel ou le manque qui nécessite un DLC. Toutefois, je nuance en me disant que je n'ai pas vu la fin et que je changerais peut être d'avis après.

Human Revolution m'avait pris environ 45/50 heures pour le finir en mode difficile, fantôme et sans tuer personne. Si MD garde le même temps de jeu, cela reste correct.
Sur la page d'accueil tu as une boutique pour acheter des crédits et des kits praxis... on voit bien la mentalité de Square Enix (à moins que ça soit une idée d'Eidos Montréal).
Il y a aussi bien sûr leur politique de DLC. Là où dans Human Revolution tout n'était pas prévu dès le départ, dans Mankind Divided il y avait un premier DLC disponible le jour de sa sortie en tant que "mission à part" accessible depuis le menu du jeu, alors qu'elle devrait se dérouler pendant le jeu.
Le prochain sort demain et le 3ème DLC début 2017. C'est le contenu du Season Pass actuel.

Dans le Season Pass tu as aussi des objets spéciaux et là aussi un bon gros taulé. Les items spéciaux inclus avec la pré-commande ou le season pass, c'est des items que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois. Ils sont stockés dans un "conteneur" accessible depuis la fenêtre de l'inventaire. Une fois sortie de ce conteneur, ils ne seront accessible que dans la partie où on les aura récupéré.
On serait dans un jeu multijoueur où ils veulent te vendre des items, ok pourquoi pas.. là c'est un jeu solo. Quel intérêt de mettre des bonus qui ne peuvent être utilisés que dans une seule partie ou de chercher à te vendre des kits praxis ou des crédits dans une boutique spéciale...

Bref, le jeu est en demi-teinte pour moi, je m'attendais à plus de contenu (visiter le même HUB 3 fois, c'est pas super folichon), une fin non bâclée (c'est la mode en ce moment de faire de rusher la fin alors que c'est la dernière impression du jeu qu'aura le joueur..) et clairement pas à ce que l'éditeur et/ou le développeur se mettent à avoir des idées hyper capitaliste.
Ça ne m'empêchera pas de faire leur prochain Deus Ex censé clôturé leur trilogie, mais ça me retiendra clairement de le pré-commander vu la façon dont ils ont sortie le jeu avec un nombre de bug incalculable qui te bloquait dès les premières heures du jeu.

Avatar du membre
Bladkaizer
Espoir PGM #ESL2015
Messages : 333
Enregistré le : 21 avril 2016, 16:42

Re: Deus Ex

Message par Bladkaizer » 24 septembre 2016, 11:12

Moué.
J'ai fini l'histoire principale en 24H sans pousser. Comme d'hab, en mode sans kill/Indetectable au max et en effet la fin ... lol

Sur le fond, why not. On laisse sur notre faim mais en effet, j'ai trouvé le jeu "creux" sur le dernier volet. Trop de truc "prévus".
Sans compter que le fait de pas pouvoir passer les crédits m'a ENCORE plus gonfler...
Pour finir, j'espère qu'ils ne vont pas attendre 4 ans pour nous donner le dernier volet car sinon, la fin de ce volet tombera à plat et l'envie aussi mdr.

Je vais me mettre sur l'histoire de Jensen pour voir combien de temps je peux ajouter au jeu ^^

[EDIT] Bon bah 30min / mission. Lol.
Image

Répondre