Opération Just Another Day 06/06/216

Venez debriefer des missions jouées sur Altered-Reality.
Répondre
Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Opération Just Another Day 06/06/216

Message par Socio » 07 mars 2016, 08:28

Allez, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de rétex ;)

Donc côté GM, des bugs, pour changer, merci Arma, c'est sur que si tout marchais bien du premier coup, ce serait moins fun. Bref passons, merci à tous pour votre sérieux, toujours un plaisir de GM avec des joueurs comme ça.
Pour la mission en elle-même :
Sérieux - > comme dit plus haut, encore merci
Liberté -> armée régulière oblige, j'ai un peu cloisonné le déroulement et l'équipement, mais je penses pas que ça se soit ressenti, vous étiez quand même libre d'opérer à votre convenance sur le terrain.
Immersion -> production Socio Bay :mrgreen:
Plaisir -> un gros smile sur la tête du GM en fin de partie, et d’après les retours, c'était réciproque, donc voilà, Socio happy.

Côté tactique, on va quand même aborder le sujet qui fâche :
De manière générale, une bonne couverture était mis en place à chaque arrêt, attention quand même à la garder en permanence. Sur plusieurs phases avec des blessés, j'ai trop souvent vu le médic et le patient complètement exposé sur au moins un flanc. Donc pensez à bien vous soignez en sécurité.

L'assaut sur la ville de jesaisplusquoi, après la portion de route minée. L'erreur selon moi ça a été de foncé tête baissée dans la ville, alors que les IAs vous ont justement engagé avant. Sur cette situation, un petit repli aurait évité pas mal de dégât, puisqu'il s'est avéré que c'était une embuscade assez violente. En vous enfermant dans un bâtiment, vous avez laissé l'initiative à l'ennemi de prendre position autour de vous, perdant beaucoup de liberté d'action. Si y avait pas eu l'aviation, je pense que vous auriez eu quelques pertes supplémentaires.

Enfin, l'assaut du dernier village. Je le redis encore une fois, c'est pas parce que ta reco indique un seul pélos dans une ville, qu'il n'y en a qu'un. Surtout quand tu devines des véhicules, des tentes de camouflages, etc... Il aurait mieux valu prendre position sur les premiers bâtiments, puis commencer à avancer, infanterie devant qui nettoie les habitations, véhicules en arrière pour démolir les méchants. Bon, c'était voulu aussi que vous tombiez dans le panneau, mais ça a coûté un véhicule et un homme (et non Apoc, t'es pas l'unique responsable).

Un tout petit détail qui me revient, attention à la radio, j'ai remarqué qu'on a tous un peu du mal parfois à faire des comms propres (c'est sur que sans pratique, c'est pas facile...), donc à mon avis, c'est un détail à surveiller, ça vous à ralenti sur certaines manœuvres quand même.
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Opération Just Another Day 06/06/216

Message par Bounce » 07 mars 2016, 08:58

C'est même pas vrai ! J'ai fait déplacer les blessés dans les bâtiments quand c'était possible et dans tous les cas j'étais soit proche des hommes, soit proche d'un couvert, d'ailleurs aucune balle n'a sifflé près de moi. Mais j'en prends note et je ferai plus attention la prochaine fois.

Sinon pour le slip je vais faire court.

S : top. Vraiment top. Très agréable de s'appeler pat les grades lieutenant / sergent, ça incite au sérieux.

L : bah moi j'ai adoré les caisses dans les baraquements, c'est pas tout à fait parfait, mais c'est vraiment plaisant de commencer comme ça.

I : S+L=I donc entre les caisses pour s'habiller au début, les "lieutenant / sergent" et les animations des IA c'était très immersif.

P : S+L+I=P à part les qq petits bugs (absence ce caisse médicale, de sac à dos et de certaines armes/chargeurs) et le système médical qui s'est comporté de façon très étonnante, j'ai passé une excellente soirée. J'ai beaucoup aimé notre vitesse de progression, excepté à la fin où on a foncé dans le tas, le lead de Spatz, les relations avec Apoc et toute l'autre team. C'était vraiment une bonne partie alors merci tout le monde !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Opération Just Another Day 06/06/216

Message par Apoc » 07 mars 2016, 10:43

Sérieux : Tout le monde était très concentré, c'était très plaisant à jouer.
Liberté : Oui le départ est "scripté", mais ensuite je me suis senti très libre de progresser en suivant les directives générales de Spatz.
Immersion : Encore une fois, c'était parfait.
Plaisir : 99%, avec le regret de l'engagement de la fin, qui ne minore que trèèèèèèèèès peu mon plaisir.
Socio a écrit :L'assaut sur la ville de jesaisplusquoi, après la portion de route minée. L'erreur selon moi ça a été de foncé tête baissée dans la ville, alors que les IAs vous ont justement engagé avant. Sur cette situation, un petit repli aurait évité pas mal de dégât, puisqu'il s'est avéré que c'était une embuscade assez violente. En vous enfermant dans un bâtiment, vous avez laissé l'initiative à l'ennemi de prendre position autour de vous, perdant beaucoup de liberté d'action. Si y avait pas eu l'aviation, je pense que vous auriez eu quelques pertes supplémentaires.
J'ai entendu les coups de feu à l'entrée de la ville, j'ai prévenu Spatz que je fonçais, et au milieu de la ville il m'a donné l'ordre de me mettre entre des batiments pour me couvrir. D'un point de vue perso, étant dans l'incapacité de savoir d'où venaient les tirs, j'aurais préféré nous extraire en continuant tout droit, sachant qu'on avait rien spotté avant ça. On s'en est bien sorti heureusement, mais c'est vrai que cet engagement était un peu chaud.


Bref, une excellente soirée ArmA 3 :)

Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Re: Opération Just Another Day 06/06/216

Message par Spatz » 07 mars 2016, 18:14

Tiens, je vais faire ce que dans mon métier, on appelle, une rétrospective.

Je vais donc commencer par donner ma note de Kifomètre (0-5, 0->mécontent, 5->très content) : je donne 4 pour l’ensemble de la soirée.

Ensuite je vais lister les KDS (keep-drop-start). Keep pour les choses superbes, qu’il faut mettre en avant et conserver. Drop, pour les choses qui ne se sont pas bien déroulées, qu’il faut changer et améliorer. Start, pour les plans d’action à entreprendre pour contrer les Drop et éviter qu’ils se reproduisent.

Keep
Pour moi, cela a été un très grand plaisir que ce soit en ce qui concerne le Sérieux, la Liberté, l’Immersion et le Plaisir. Des joueurs concernés par leurs tâches (malgré quelques bâillements anodins^^). Une très bonne immersion. Des IAs très bien réglées, celles-là ^^ Des moments intenses. Et une seule perte (désolé Banja)

Drop
Je n’ai pas l’habitude de commander… et ça s’est senti à plusieurs reprises.
Comme le dit Socio, mes coms radio ont manqué de clarté parfois et je n’ai pas toujours utilisé le vocabulaire adéquat.
Sur la première embuscade, je n’ai pas pris la bonne décision. Nous avions observé la ville et la seule chose que l’on avait repéré était un civil. Quand nous sommes entrés en ville sur les premiers tirs, j'aurai du demander aux deux véhivules de sortir de la ville et de reprendre l'attaque à pied avec le support des véhicules. Erreur qui n'a pas entrainé de pertes . Merci au support aérien.
Sur la seconde embuscade, je n’ai pas non plus pris la bonne décision. Nous avions observé et on m'avait signalé plusieurs véhivules... cela aurait du suffir à me décider à mener un assaut en règles au lieu de compter sur les cal50 de nos deux véhivules en entrant comme çà dans la ville. My bad. ca nous coûte Banja et un véhicule.
C'est clair que c'est plus simple de voir ses erreurs aprèes^^

Start
Je vais faire le montage de la soirée.. cela me permettra de mieux voir ce que j'aurai pu/du changer.
Comme dit, je manque d'expérience... il m'en faut et donc je me reproposerai de nouveau pour le poste de SL.
N'hésitez pas à me donner tous les conseils sur la forme et/ou le fond afin que je puisse m'améliorer.

En tout cas une bien belle soirée pour moi.

Répondre