Mission de secours du 02/12/15 par Socio

Venez debriefer des missions jouées sur Altered-Reality.
Répondre
Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Mission de secours du 02/12/15 par Socio

Message par Apoc » 03 décembre 2015, 14:27

Yo. Cette mission remplaçant la mienne cassée par la maj ArmA 3 consistait à attaquer et sécuriser quatre zones dans la région nord-est de l'Hindukush.

Bounce sera notre SL, Edouard et Algraël nos TL, nous sommes huit pour douzes inscrits dont seulement deux qui ont prévenu qu'ils ne pourraient pas venir. Même si une mission est reportée, on en joue toujours une à la place. Soyez cool et prévenez les mecs.

Premier essai :
- Désorganisation assez rapide
- Phase d'assaut brouillonne et bien trop exposée, car frontale sur une colline dont on ne maitrise pas le haut
- Un BMP difficile à traiter fait le ménage dans nos rangs.
- Avec un peu trop de morts, Bounce finit par décider d'annuler la mission.

Axe de progression :
- Le SL doit se faire entendre et être capable d'être autoritaire et directif si nécessaire
- Les comms radios sur une radio commune sont à réserver aux SL/TL pour éviter la cacophonie
- Prendre son temps quitte à faire moins d'objectifs peut permettre de mieux apréhender une situation.
- Vérifier dans son sac à dos qu'Algraël n'ai pas foutu 3kg de bananes.

Après un débrief mouvementé mais qui finira par être constructif, on fini par décider de se bouger le cul et de ne pas rester sur un échec. On recommence la même mission avec les mêmes effectifs.


Second essai :
- Nous contournons complètement l'objectf pour avoir un point de vue haut, nous permettant ainsi de spotter la majeure partie de l'objectif
- Notre SL demande un support aérien pour traiter le BMP sur site
- Nous lançons un assaut coordonné en ligne mais le medic/SL s'exposent un peu trop suite à l'éclatement de la ligne
- Nous perdons deux hommes d'une team suite à tir de lance grenade ennemi.
- Le SL préfère retourner à la base, l'objectif étant traité. Extraction hélicoptère quelques centaines de mètres plus loin.

Axe de progression :
- Malgré une bien meilleure façon d'apréhender l'objectif, il aurait peut être pu être utile d'utiliser une des deux teams en support de l'autre


A vous les studios.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Mission de secours du 02/12/15 par Socio

Message par Bounce » 03 décembre 2015, 17:01

Pas grand chose à ajouter, le premier essai était catastrophique :
- n'arrivant pas à lire la map et à anticiper la topologie du terrain ça a été la surprise la plus totale donc très compliqué de penser à une stratégie avant d'être sur place
- ne voulant pas garer les véhicules trop loin pour avoir le temps de faire les 4 objectifs dans la soirée je nous ai garée au plus près, mais je n'aurais pas dû penser aux autres objectifs et me concentrer sur le premier
- je n'ai pas su me montrer directive et imposer le sérieux, donc c'était n'importe quoi, aussi bien dans les rangs que sur la radio

Connaissant la force ennemie en face et le terrain ça s'est bien mieux passé au 2e essai :
- j'ai consulté mes TL pour décider de l'approche sur l'objectif
- on a pu spotter la zone et demander un appui aérien pour traiter le BMP
- je voulais une ligne serrée sur l'assaut, le medic et moi même en retrait de quelques mètres au centre, mais la forêt a fait que les hommes se sont écartés. Au moment où je demande justement de resserrer la ligne l'ennemi nous engage. On riposte jusqu'à ce que les tirs s'arrêtent. Comme la végétation nous empêche d'avoir une bonne vue d'ensemble j'ordonne à toute la ligne d'avancer. Une grenade malheureuse emporte 2 hommes.

Je n'aurais pas envoyé 3 hommes à l'assaut couverts par 3 autres qui étaient fortement gênés par la végétation, je voulais que tout le monde soit en lisière pour avoir une bonne vue et ainsi pouvoir détacher une team.

Bilan : SL c'est très compliqué, je ne pensais pas capable de le faire, maintenant je me sais pas capable de le faire xD ça fait troll mais c'est vrai. Demander le sérieux et imposer la rigueur n'est vraiment pas qqch de naturel chez moi. Si en plus il faut faire la mission 2 fois pour que le contrat du SLIP soit rempli c'est pas jouable.

Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Re: Mission de secours du 02/12/15 par Socio

Message par Dulgan » 04 décembre 2015, 08:27

C'est une habitude à prendre Bounce, je pense pas que ça soit insurmontable, ni pour toi ni pour personne.

Après quand c'est une des premières fois que quelqu'un lead une mission, je pense sûil serait bon d'en profiter pour lui filer un aide de camp expérimenté. Quelqu'un qui pourra dire :
- là, ta stratégie est mauvaise et voilà pourquoi.
- réflexion sur une autre stratégie
- si c'est acceptable, ok, sinon conseils, adaptation et go!

À appliquer quand la stratégie est mauvaise, pas quand elle n'est pas optimale, le lead reste le lead.

Après faut pas tomber dans l'infantilisation non plus, c'est juste un aide de camp, dont le grade est inférieur, pas un râleur qui critique tout, surtout pas.

Moi c'est comme ça que j'ai appris (j'avais un aide de camp de luxe dès mes débuts dans Arma où on m'a propulsé SL parce que merde, c'est toujours les mêmes).

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Mission de secours du 02/12/15 par Socio

Message par Bounce » 04 décembre 2015, 11:56

Je pense sincèrement qu'il y a des personnes qui sont faites pour leader et d'autres beaucoup moins. L'entraînement permet d'acquerir des bases, mais il y a une partie innée qui ne s'invente pas. Si je sais à peu près réfléchir à une stratégie d'approche (quand je maîtrise le terrain), je sais difficilement communiquer ce que je veux faire et sous le feu je perds tous mes moyens et je n'arrive pas à réagir.

D'autre part, la longueur de la mission (3h) me stresse. Les conséquences d'un mauvais lead sur toute une soirée impacte le sérieux, l'immersion et le plaisir. Si on faisait des missions courtes ça serait un poil différent. Mais là c'est vraiment compliqué pour moi. Et c'est pas un manque d'entraînement, j'en ai suivi plusieurs sur le lead, j'ai très souvent pris des rôles de radio pour être au plus près des lead et apprendre. Mais je n'arrive pas à appliquer, ça ne vient pas naturellement et je n'arrive pas à me forcer.

Donc je ne refuserai pas de prendre un lead si on me le demande, mais je ne suis pas convaincue de pouvoir atteindre un niveau acceptable pour ce poste.

Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Re: Mission de secours du 02/12/15 par Socio

Message par Dulgan » 04 décembre 2015, 12:09

Ouep, c'est sûr que si t'as testé et retesté dans tout les sens, que tu n'y arrive pas et que tu n'y prend aucun plaisir, bah c'est un peu plus compliqué ;)

Répondre