Bibliothèque d'Altered-Reality

Quand les trolls et les gnômes rencontrent Cthulhu en vaisseau spatial...
Verrouillé
Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Bibliothèque d'Altered-Reality

Message par Apoc » 30 décembre 2018, 18:30

Lexique des rôles, des périodes, des genres de jeux de rôles, et autres particularités.


* A *

Agartha (l') : Contemporain, fantastique. Des personnes n'ayant aucun rapports entre eux sont réunis par le destin et se découvrent des pouvoirs incroyables. Créé par Lock. La campagne est terminée.

Altered-Reality: le jeu de rôle : Futuriste, space-opera. Parmi les nombreuses races de la galaxie se trouvent quelques êtres spéciaux, capables de maîtriser le temps sur de courtes périodes et modifier l'ordre des choses. Seront-ils capables de lutter face aux menaces grandissantes d'un ancien empire déchu ? Créé et maintenu par Apoc.

Appel de Chtulhu (l') : 1890, années folles, contemporain, horreur. L'un des univers d'horreurs les plus célèbres, oeuvre du non moins célèbre H.P. Lovecraft. Bienvenue dans l'antre de la folie.



* B *



* C *

Channel Fear : Contemporain, horreur, fantastique. Les joueurs incarnent les journalistes de l'émission Channel Fear, dont l'objectif est de prouver l'existence du paranormal.

Chroniques Oubliées Fantasy : Medieval-fantastique, heroic fantasy. Basé sur (et compatible avec) Donjons et Dragons, il s'agit d'un moyen facile d'accès au JDR heroic-fantasy, notamment grâce à des règles légèrement simplifiées.

Cyberpunk : Cyberpunk, science-fiction. Portant parfaitement son nom, Cyberpunk est, avec Shadowrun, l'un des portes-étendards du genre sus-nommé.



* D *

Deadline : Contemporain, post-moderne, futur simple, science-fiction. Quand l'humanité découvre que sa fin est inéluctable, menacée par son propre astre, elle doit s'organiser pour tenter de survivre. Pourtant, les complots sont légions et les apparences se révèlent souvent trompeuses...

Delta Green : Contemporain, horreur. A l'origine simple supplément de contexte à l'Appel de Chtulhu, Delta Green est devenu une gamme à part entière, dans une époque contemporaine, basée sur le mythe Lovecraftien et l'organisation secrète Delta Green.

Delta Green : Les esprits éreintés : Contemporain, horreur. Version revisitée maison de Delta Green et du Mythe de Chtulhu, DG : les esprits éreintés pousse les joueurs au sein même de la folie.

dK2 system (système de jeu) : Système de jeu développé par John Doe, basé sur le D20 system, et très utilisé par les JDR oneshot notamment.

Donjon de Naheulbeuk (le) : Medieval-fantastique, heroic fantasy. Qui ne connaît pas l'histoire de la troupe d'aventurier la plus débile de toutes les Terres de Fangh ? A vous de les incarner.



* E *

Eclipse Phase : Futur simple, space opera, science-fiction. Un univers space opera très orienté sur le transhumanisme.



* F *



* G *



* H *



* I *



* J *



* K *

Knight : Post-apocalyptique, science-fiction, fantastique. Dans un futur proche, les ténèbres ont détruit la Terre et l'humanité survit dans un dôme. Un homme créera cependant un jour une méta-armure et commencera à combattre l'Anathème, donnant naissance à une organisation : le Knight.

Krystal : Post-apocalyptique, fantastique. Il y'a 300 ans, le Clivage est apparu, et la nature a reprit ses droit, souillée par une humanité destructrice. Tout le monde a oublié le monde d'avant, et les populations vivent dans des enclaves, seuls lieux protégés de la putréfaction et où l'air est respirable. Parmi eux, des Hérauts, seuls être capable de rapporter la verdure là où tout a pourri...



* L *

Loup Garou : Contemporain, fantastique. Incarnez des Loups-Garous, dans ce jdr issu du World of Darkness (univers de Vampires, Mages...) et combattez le Ver, ennemi juré de Gaïa.



* M *

Matrix (The) : Post-apocalyptique, science-fiction. L'univers de The Matrix dans un JDR maison vu par Slein. En cours de rédaction.

Metal Adventures : Futur, space-opera, science fiction. Mélangez l'univers de la piraterie avec un Space-opera se déroulant dans très très longtemps, mélangez au shaker, pas à la cuiller, et buvez un bon rhum.

Mindjammer : Futur simple, space opera, science-fiction. Space-opera orienté transhumanisme, vous permettant même d'incarner des vaisseaux spatiaux.


* N *

Notre Tombeau : Contemporain, horreur. Qu'est ce qui se cache dans la noirceur des sous-sols Parisiens ? Vous le découvrirez avec effroi dans cette campagne one shot horrifique.



* O *

Origins : Contemporain, science-fiction. Quand les Psykers, une espèce extra-terrestre belliqueuse, s'insinue secrètement dans nos institutions pour mieux asservir l'humanité, le groupe rebelle Origins, une cinquième colonne composée d'humains et de Psykers pacifistes prend les choses en main et lutte pour l'avenir de notre espèce. Créé et maintenu par Apoc.

Outer Space : Space-opera. Shooter space-opera dans lequel les joueurs sont "enlevés" par une entité cosmique, le Monument, qui leur demandera de l'aider à combattre la Menace, qui, par sa simple présence, extermine des mondes et des civilisations.


* P *

Paranoïa : Post-apocalyptique, science-fiction. L'humanité vit recluse dans le complexe Alpha, le dernier bastion existant, dirigé par l'Ordinateur, une IA qui sait tout et qui voit tout. Grimpez dans l'échelle sociale instaurée par l'Ordinateur et déjouez les différents complots. L'Ordinateur est votre ami.

Polaris : Post-apocalyptique, science-fiction, fantastique. La Terre est devenue inhospitalière, et l'humanité s'est réfugiée sous les océans, dans d'énormes cités sous-marines. Choisissez votre carrière et évoluez au sein des abysses où les gouvernements restent fragiles.



* Q *



* R *



* S *

Savage World : Système de jeu universel mais souple et qui privilégie un style de jeu héroïque où tout est fait pour que le travail du MJ soit le plus simplifié possible, sans pour autant réduire les possibilités offertes aux joueurs.

Shadowrun : Cyberpunk, science-fiction. Les megacorporations se font la guerre via Internet et vous utilisent, vous, les Shadowrunner, pour exécuter leurs basses besognes.

Star Trek Adventures : Futur simple, space-opera, science-fiction. Basé sur l'une des séries de sci-fi les plus célèbres de l'histoire, Star Trek Adventures permet aux joueurs de se plonger dans l'univers de la saga, époque The Next Generation (Jean-Luc Picard, Enterprise-D...), voire d'autres moyennant quelques menues adaptation de contexte.



* T *

Tiamat : Classique, fantastique. Incarnez des combattants dans la plus pure tradition des films d'arts-martiaux et des jeux de combats.



* U *



* V *

Vampire : Classique, fantastique. L'un des plus célèbres univers de JDR existant. Vous incarnerez un vampire, de l'une des nombreuses familles existantes, et servirez les fins de votre clan.

Vivere : Post-apocalyptique, space-opera, fantastique. Space-op mélangé à du med-fan, Vivere met en scène la survie de l'humanité après qu'un Fleau ait ravagé son monde natal, et que des avatars, sortent de divinités, aient disparu.



* W *

Wasteland : Les Terres Gâchées : Post-apocalyptique, fantastique. Le monde a bien changé. L'eugénisme a causé la perte de l'humanité, et son renouveau. Voyagez dans le Malroyaume, affrontez Fées et autres Haïsranders, descendants des Vikings, faites vous plumer par des Kobolds, bref, menez votre vie dans un monde qui ne veut plus vraiment de vous.



* X *



* Y *



* Z *

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Lexique des rôles, des périodes, des genres de jeux de rôles, et autres particularités.

Message par Apoc » 02 janvier 2019, 12:45

Cette page, non exhaustive, a pour but de recenser du lexique commun au JDR. N'hésitez pas à me proposer du contenu à rajouter. * Rôles * Maître de jeu (MJ/GM) : Maître de jeu, GM, conteur, maître des âmes... En gros, le boss de la partie. Il a (presque) toujours raison, et c'est grâce à lui que l'univers dans lequel vous évoluez existe.
Il y'a énormément de façons de masteriser une partie. D'un côté, il y'a ces MJ qui font lancer les dés pour savoir si vous arrivez à vous moucher, et de l'autre, il y'a ceux qui vous jugeront exclusivement sur la qualité de votre roleplay. Il y'a aussi ceux qui placent le curseur au milieu, cherchant un jeu immersif et dynamique.
Et vous, quel MJ êtes vous ?

Personnage joueur (PJ) : Votre personnage. Il a une vie propre, une personnalité propre, et en principe, il n'est pas vous (sauf si vous jouez votre propre rôle dans un jeu, ce qui pourrait très bien arriver). N'oubliez jamais : Ce qui est dit est dit, ce qui est fait est fait.


* Genres * Classique : Pas d'elfes, pas de robots géants, pas de cafards géants. Notre monde, sans dieux, carthésien.

Fantastique : E.T. l'extraterrestre vient faire un séjour sur la Terre, votre petite sœur développe un dont pour la télékinésie, ou plus simplement vous avez le pouvoir de vous téléporter. C'est FANTASTIQUE !

Heroic-Fantasy : Univers dans lequel des elfes gay s'embrouillent avec des nains pochtrons tout en tuant des dragons. Exemples :Le seigneur des anneaux, Le Donjon de Naheulbeuk, Warhammer, Donjons et Dragons...

Horreur : Un univers rongé par une épidémie qui transforme les gens en zombie. Des monstres tout droit sortis des pires romans de H.P. Lovecraft. De la puanteur, des tentacules et d'autres araignées mutantes qui vous veulent du mal. Préparez vous à souffrir.

Science-Fiction (Sci-Fi) : Des pistolets blasters, des voitures qui volent, des combats en mechas... Bref, du truc qui blaste et qui fait des étoiles dans les yeux. De Blade Runner à Terminator, en passant par Retour vers le Futur !

Space Opera : Mass Effect, Star Wars, Firefly. Le Space Opera vous emmène dans des mondes inconnus. Voyagez dans l'espace ou explorez simplement un monde hostile. En tout cas, la dimension géopolitique et économique de ces univers ne sont pas à prendre à la légère. Ah et faites moi graisser la porte du hangar 3, qui semble t-il est drôlement rouillée.


* Périodes * Moyen-âge (ou antérieur) : Montjoie, Saint-Denis ! Avec des décapitations, ou du troc de cailloux.

Début du 20ème siècle :
  • Années folles : De 1920 à 1939, la grande dépression, la prohibition aux USA, les enquêtes noires à l'odeur de tabac, et le Jazz.
  • Deuxième guerre mondiale (WW2) : Ca commence à la fin des années 30, ça fini à la fin des années 40, et ça fait beaucoup de mort. Comment évolue t-on dans une période marquée par le fascisme, la mort et la destruction ?
  • Années 50 : Période qui comprend donc l'après-guerre, le baby-boom, le début des 30 glorieuses, le début de la guerre froide...
Contemporain : Notre monde, aujourd'hui, à quelques années près.

Futur :
  • Post-moderne :Un futur "post-moderne" se déroule de quelques années à quelques dizaines d'années après notre époque actuelle. Dans un monde post-moderne, les évolutions technologiques ont suivi un rythme semblable à celui de notre époque. Ainsi, il est peu probable d'y trouver des voitures volantes ou la téléportation (bien que rien ne soit exclu). Imaginez l'évolution des grosses sociétés technologiques , alimentaires, de service, dans 20 ans. Et oui, Apple existe toujours.
  • Futur simple : Le futur. Le vrai. Celui ou les zombies n'ont pas détruit le monde, mais où la technologie a vraiment avancé.
  • Post-apocalyptique (post-apo) : La vie, ou plutôt la survie, après l'holocauste. Choisissez, invasion de zombie, épidémie virale, météorite, ou bien cataclysme nucléaire. En tout cas, la Terre a sérieusement morflé, et vous êtes coincé dans ce merdier.
  • Cyberpunk : Entrez dans un univers dystopique dans lequel l'inégalité n'a jamais été si inégale, dans lequel les méga corporations embauchent des mercenaires pour abattre leurs opposants. D'ailleurs, les mercenaires, parlons-en. Ils sont souvent modifiés, améliorés par des composants électroniques, tels que des jambes bioniques ou des Nexus soudés à la tête leur permettant un accès quasi-systématique à la Matrice, l'Internet du futur. Attention, vos employeurs sont souvent les pires comploteurs.

* Divers * Burst : Un jeu Burst est en général un jeu-campagne, en one-shot, dont les règles, simples, permettent d'y jouer rapidement. Anthony "Yno" Combrexelle est un célèbre auteur de Bursts (Notre Tombeau, Americana, Patient 13...).

One shot : Campagne courte, pouvant être jouée en peu de sessions (parfois une seule), et centrée principalement autour d'une seule intrigue. L'éditeur John-Doe en fait beaucoup avec par exemple les gammes Deadline, Notre Tombeau...

Shooter : Inventé par Yno, une fois de plus, le shooter est une sorte de burst dans campagne, mais uniquement un cadre permettant au MJ d'en créer une facilement.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Bibliothèque d'Altered-Reality

Message par Apoc » 03 janvier 2019, 18:28

Ajout de Star Trek Adventures à la librairie. Je vais petit à petit mettre des liens hypertexte vers les fiches du Grog pour avoir des articles plus complets.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Bibliothèque d'Altered-Reality

Message par Apoc » 04 janvier 2019, 16:28

Ajout de Outer Space et de Vivere à la liste, que j'avais oubliés

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Bibliothèque d'Altered-Reality

Message par Apoc » 04 janvier 2019, 21:41

Ajout de Loup Garou.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Bibliothèque d'Altered-Reality

Message par Apoc » 05 janvier 2019, 00:47

Tous les jeux disposant d'une page sur le Grog sont désormais linkés.

Verrouillé