Pendragon

Quand les trolls et les gnômes rencontrent Cthulhu en vaisseau spatial...
Répondre
Avatar du membre
Crashbacker
Roux de secours
Messages : 242
Enregistré le : 26 février 2016, 23:55

Pendragon

Message par Crashbacker » 15 novembre 2018, 16:53

Le Grog
Arthur, Merlin, Morgane, Guenièvre, Gauvain, Lancelot, Excalibur, tous ces noms évoquent une période lointaine, mythique, un âge héroïque de l'histoire de l'humanité. Ce mythe est connu dans la littérature classique comme celui du Graal, ou de la Table Ronde, et a donné lieu, depuis les premiers écrits du XIème siècle, à un nombre considérable d'adaptations plus ou moins heureuses.

Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles) sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.

En principe, un seul type de personnage est disponible à la création : la magie devant rester mystérieuse et hors de portée des personnages, les joueurs ne pourront incarner que des chevaliers (de différentes cultures), jusqu'à la troisième édition. La quatrième édition introduira des règles de magie, qui seront incorporées au corpus français dans le supplément Merlin.

Mais plus qu'un simple personnage, les joueurs auront l'opportunité de fonder une dynastie. Pendragon permet en effet de jouer des familles de chevaliers sur plusieurs générations. Les règles encouragent les personnages à fonder une famille : le rythme du jeu (une aventure par année de jeu seulement, avec le repos du guerrier en hiver) fait que les personnages vieillissent assez rapidement. Un beau jour, ils finissent par mourir (de vieillesse ou au combat) et le joueur peut alors incarner un des enfants de son chevalier, qui reprendra à son compte le blason familial... Et ainsi de suite.

Techniquement, les personnages sont définis par 26 traits de personnalités, cotés sur 20 et regroupés en paires opposées. Ainsi, un personnage qui a un score de 16 en Juste n'aura que 4 en Arbitraire. Ces traits de personnalités sont censés être respectés par les joueurs, et le MJ peut demander à ceux-ci de faire des jets sous leurs traits de personnalité afin de déterminer si, par exemple, un personnage foncièrement honnête parviendra à mentir à son Suzerain... Cette règle permet de mettre en avant les valeurs du personnage, essentielles pour tout chevalier.

La résolution des duels et des batailles se fait d'un seul jet de dé à vingt faces effectué par les adversaires, et c'est la meilleure réussite qui l'emporte. Toutes les compétences sont cotées sur vingt, même s'il arrive que des personnalités extraordinaires dépassent les limites humaines (Lancelot a 39 en "joute"...).

La première édition de King Arthur Pendragon date de 1985, et le jeu en est aujourd'hui à sa cinquième édition. Le suivi du jeu, initialement édité par Chaosium, est aujourd'hui assuré par Green Knight Publishing. Cependant, Greg Stafford, l'auteur du jeu (connu par ailleurs pour RuneQuest et HeroWars), continue de superviser la gamme. (Note de Crash : Greg Stafford est aujourd'hui décédé)
Voilà c'est un jeu que je vais démarrer en campagne joueur sur une table IRL. J'ai attaqué la création de perso avec mon GM et j'aimerais réaliser un travail d'écriture dessus, à savoir sur le BG mais aussi sur mes notes de campagnes. Le format sera de type épistolaire sous la forme d'une correspondance entre sa sa famille, ses amis, ses diverses connaissances et lui même pour développer de manière assez inédite (pour moi même je précises) mon personnage. Est ce que cela intéresserait certaines personnes de la lecture de la saga de mon personnage ou pas ?

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Pendragon

Message par Apoc » 15 novembre 2018, 22:04

Ah bah moi oui carrément !

Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Re: Pendragon

Message par Dulgan » 21 novembre 2018, 17:54

Ben ouais, on promeut toute forme d'art et de culture ici qu'il paraît !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: Pendragon

Message par Slein » 22 novembre 2018, 23:04

Je prends ! :) ;)
Bouse !

Répondre