Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Pour parler de tout et de rien..
Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Bounce » 28 novembre 2017, 07:17

Du coup j'en ai fait moi aussi. J'ai commencé par du poire canelle fève de tonka. J'vais également faire du banane passion vanille. Mais faut que je trouve 1 bocal, de la vanille et que les bananes murissent. Donc dans quelques jours.

Du coup j'ai aussi fait du sucre arrangé, sucre à la vanille (fraîche et bio, qui me vient de la Réunion, donc probablement de la vanille de Madagascar) et sucre à la fève de tonka.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Apoc » 28 novembre 2017, 10:32

Héhé !

Sinon j'ai commencé un peu à me renseigner sur un truc qui me paraît important : faut-il filtrer ou pas. Alors y'a un peu de tout niveau réponses. Ce que j'en ai retiré c'est qu'aucune différence de goût n'est notable d'après les différents sites où je me suis rendu concernant une préparation filtrée ou pas.

Perso, je pense que je vais filtrer, parce que je voudrais embouteiller dans des jolies réalisations ensuite, et que c'est plus joli je trouve que le résultat soit limpide.

La méthode que j'ai retrouvée un peu partout est la suivante :
- Filtrer une première fois avec un Chinois (dédicace Socio)
- Filtrer ensuite avec un filtre à café dans un entonnoir ou similaire (long, et deux filtrations max)

Je vais commander des bouteilles que je trouve sympa, je vous les montrerais que quand je les aurais. Ah et je vais aussi commander une petite étiquette métallique que je trouve sympa. Allez, je vous la montre :
Image

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par banja » 28 novembre 2017, 10:51

Perso je ne filtre pas. Mais je n'embouteille pas non plus.

J'ai eu la chance à La Réunion de gouter des rhums fait par des locaux, un rhum letchi qui masserait depuis 5 ans par exemple, ou un Q10 (avec 10 ingrédients) qui est aujourd'hui un Q15, et demain qui sait peut être un Q20. Le rhum arrangé ça vie, séparer le rhum des fruits c'est un peu le tuer.

Je dis pas que c'est une mauvaise chose. Mais un rhum poire d'un mois, et un rhum poire de 6 mois, c'est pas le même rhum poire.
Image
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Apoc » 28 novembre 2017, 11:03

Ah mais je parlais pas de mettre en bouteille tout de suite hein, la filtration sera effectuée avant de le boire / servir / goûter / désinfecter une plaie.

Et pour certaines préparations, ça sera obligatoire je pense, genre celles avec du Kiwi, parce que sinon ça sera trop épais.


PS : Je te promet d'ailleurs que le rhum banja il sera obligatoire de le filtrer XD

Avatar du membre
la_Vieille
Messages : 178
Enregistré le : 21 juillet 2016, 09:12

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par la_Vieille » 28 novembre 2017, 13:42

Purée, mais ça fait trop envie vos recettes :P
just another blog in the wall : https://thearmazone.blogspot.fr

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Slein » 28 novembre 2017, 17:49

Sympa, alors moi je vais peut être paraître tatillon mais le rhum arrangé c'est l'occaz' parfaite de savourer un fruit d'une nouvelle façon. Du coup, je ne suis absolument pas friand des mélanges de saveurs. Mon rhum à moi c'est un seul parfum, du sucre liquide et du rhum. J'adore le rhum banane mais esthétiquement, au bout d'un mois je dois dire que c'est sacrement vilain....
Bouse !

Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Dulgan » 29 novembre 2017, 10:11

Mais Apoc, tu crois pas que filtrer du Rhum kiwi bouillie avec un filtre à café ça va poser problème ?
Genre, filtre colmaté en moins de 4 secondes ?
(Même avec le chinois avant je pense)

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par banja » 29 novembre 2017, 11:17

Dulgan a écrit :Mais Apoc, tu crois pas que filtrer du Rhum kiwi bouillie avec un filtre à café ça va poser problème ?
Genre, filtre colmaté en moins de 4 secondes ?
(Même avec le chinois avant je pense)
Ça devrait bien se passer.
Image
Image

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par banja » 29 novembre 2017, 12:00

Je vous présente : la Banzana !

Fortement inspiré de la Manzana, je me suis lancé dans la réalisation d'une liqueur de pommes.

# La recette :
- 1L d'alcool pour fruits (alcool assez neutre, 12/13€ le litre dans votre supermarché),
- 1,6 Kg de pommes du jardin du voisin
- 420 g de sucre pour confiture

# La préparation :
Image Image Image
Laver et couper les pommes en gros morceaux avec la peau, tout mélanger dans récipient hermétique, laisser macérer 1 mois.

# 1 mois plus tard :
Image Image
Une belle couleur.

# Le filtrage et la mise en bouteille :
Image ImageImage Image Image
Un 1er passage au chinois, un second au filtre a café, puis embouteillage. Et hop au frigo, la Banzana c'est à servir frais.

# Le bonus : une compote de pomme d'alcoolique
Image Image
Parce que je ne savais pas quoi foutre des pommes, j'ai fait une compote.

# Mes impressions :
- ça a vraiment un gout de pomme très prononcé
- une recette facile et super économique
- 1L d'alcool = quasi 1,5L de produit fini + une compote
- c'est peut être un poil trop sucré, je dois gouter de nouveau quand ça sera bien frais
Image
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Apoc » 29 novembre 2017, 13:45

Dulgan a écrit :Mais Apoc, tu crois pas que filtrer du Rhum kiwi bouillie avec un filtre à café ça va poser problème ?
Genre, filtre colmaté en moins de 4 secondes ?
(Même avec le chinois avant je pense)
Alors je t'avoue que j'en ai aucune idée, mais je me dis qu'avec le chinois, je pourrais ramasser les résidus en live. Ca sera un peu la surprise ^^

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Apoc » 29 novembre 2017, 13:47

banja, pour la banzana, tu as une marque à conseiller pour l'alcool du coup ?

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par banja » 29 novembre 2017, 14:01

Apoc a écrit :banja, pour la banzana, tu as une marque à conseiller pour l'alcool du coup ?
Dans ton Leclerc prend de l'alcool pour fruits (https://tof.cx/image/2nH6d), en bas le dernier rayon, ça ira très bien.
Image
Image

Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Socio » 29 novembre 2017, 14:02

Apoc a écrit :
Dulgan a écrit :Mais Apoc, tu crois pas que filtrer du Rhum kiwi bouillie avec un filtre à café ça va poser problème ?
Genre, filtre colmaté en moins de 4 secondes ?
(Même avec le chinois avant je pense)
Alors je t'avoue que j'en ai aucune idée, mais je me dis qu'avec le chinois, je pourrais ramasser les résidus en live. Ca sera un peu la surprise ^^
L'avantage du chinois c'est que tu peux bien presser pour extraire tout le "jus".
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Apoc » 29 novembre 2017, 14:14

banja a écrit :Dans ton Leclerc prend de l'alcool pour fruits (https://tof.cx/image/2nH6d), en bas le dernier rayon, ça ira très bien.
Cool ! Merci :)

Socio a écrit :L'avantage du chinois c'est que tu peux bien presser pour extraire tout le "jus".
Ok !

Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Spatz » 29 novembre 2017, 16:28

Donc si je comprends bien, y a Apoc qui utilise des Chinois clandestins pour presser des fruits dans la ville de Rome.

Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Dulgan » 29 novembre 2017, 21:04

Banja, j’avais suivi ta recette sauf que les pommes venaient de mon jardin, je l’ai goûté de temps en temps mais moi je l’avais laissée au frigo avec les pommes :)

Bref effectivement c’est pas mal du tout mais un peu trop sucré à mon goût aussi !
Par contre en cocktail avec du jus de fruit c’est sympa.

Je vais filtrer ça et faire de la compote pour pas perdre les pommes :D

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par banja » 29 novembre 2017, 22:22

Dulgan a écrit :Bref effectivement c’est pas mal du tout mais un peu trop sucré à mon goût aussi !
Frais ça passe au poil :)
Image
Image

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Slein » 30 novembre 2017, 20:17

Spatz a écrit :Donc si je comprends bien, y a Apoc qui utilise des Chinois clandestins pour presser des fruits dans la ville de Rome.
Ah bah j'ai compris pareil moi :shock:
Bouse !

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Bounce » 01 décembre 2017, 07:31

Pas fan non plus du rhum arrangé filtré. Je trouve que ça n'a jamais trop macéré (à part peut être les agrumes). Et puis je trouve ça plus joli quand on voit le fruit.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Atelier rhum arrangé, ou le marmiton alcoolique.

Message par Apoc » 04 décembre 2017, 17:41

Alors je vous rappelle que j'ai lancé un Rhum KiwiS et passion il y'a quasiment deux semaines. Dans un Parfait de 500ml, j'ai donc mis une moitié de Kiwi jaune, une moitié de Kiwi vert et un fruit de la passion.

Image


En furetant un peu sur le net, je lisais les préparations fruit de la passion à l'instant, et je me suis rendu compte que la majorité des gens qui en font mettent 6 à 10 fruits de la passion pour 1L. Du coup, je me dis que j'ai peut-être été un peu chiche.

J'ai également lu d'autres choses intéressantes :

- Il vaut mieux laisser les pépins lors de la macération, mais au bout d'un moment ils rajoutent de l'acidité.
- Le rhum arrangé passion ne vieillit pas très bien dans le temps, et il vaut mieux le mettre en bouteille au bout d'un moment pour ne pas qu'il se "boise" (a priori à cause des pépins).
- Certains retirent les pépins au bout d'un moment, et selon les goûts il peut être apprécié avec ou sans pulpe.

Du coup, j'ai décidé d'y rajouter deux fruits de la passion et de le retirer de la macération dans deux mois au plus tard, soit autour du 4 février.


J'ai découvert énormément de choses intéressantes sur les réactions des fruits, des épices etc. Le forum sur lequel j'ai été lire tout ça : http://www.rhum-arrange.fr/forum/forum-3-rhums-arranges

Répondre