[WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Un peu de tout, entre histoires épiques et héroïques...
Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

[WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 janvier 2018, 00:46

Bon les copains, il est temps de faire un topic pour vous montrer ce qui se prépare depuis un petit moment et qui va bientôt démarrer :
La fabrication de ma propre borne d'arcade ! Sommaire :
1 - Une borne d'Arcade, késako ?
2 - L'arcade et moi
3 - Work in progress
4 - Résultat !
5 - Les différents systèmes


1 - Une borne d'Arcade, késako ?
Pour les jeunes du fond, oui, vous là, près du radiateur, je vais rapidement revenir sur ce qu'est une borne d'Arcade.
Une borne d'arcade est un meuble contenant un jeu vidéo payant dit « jeu vidéo d'arcade ». On les trouve habituellement dans des lieux ouverts au public comme les bars, les centres commerciaux, certains établissements de divertissement (bowlings, patinoires, cinémas multiplexe, etc.) ainsi que les salles d'arcade. L'origine du nom provient des lieux où ces bornes étaient souvent installées, sous les arcades afin de rentabiliser l'espace. Par extension dans le monde anglophone, une arcade désigne le lieu public en entier, qu'il comporte ou non des arcades. En français, on utilise le terme « salle d'arcade ».
Source

Il existe deux grosses catégories de bornes à ce jour, chacune ayant des sous catégories.

Les bornes génériques
Ce sont des bornes pouvant contenir différents systèmes de jeux, depuis les PCB mono-jeux aux "slots" à cartouches comme par exemple la Neo-Geo MVS. Il y'a grosso modo quatre types de bornes génériques :

- Classiques verticales : Fréquentes en Europe, et en Amérique du nord, ces bornes sont particulièrement appréciées en France, dans les cafés et salles d'arcade. Ce sont généralement des bornes sur lesquelles l'on joue généralement debout (upright) ou sur de grands tabourets. Image
Borne Jeutel

- Tables cocktail : Pour faciliter l'intégration des jeux dans les cafés, certains constructeurs ont fabriqué des bornes d'arcade sous forme de tables dites « cocktails ». La surface de l'écran est alors horizontale, sous le plateau en verre de la table. Les jeux sont souvent conçus pour que deux joueurs participent à tour de rôle. L'image s'inverse alors pour que les joueurs puissent s'installer face à face, chacun d'un côté de la table. Image
Table Cocktail multi-jeux (homemade ?)
- Candycab ou bornes "jap" : Les bornes emblématiques des salles d'arcade Japonaises. Elles sont généralement toutes dites "sit down" (assises). Beaucoup plus rares en Europe, leur import coûte cher et cela se ressent énormément sur le marché de niche des amateurs. Il est effectivement rare de trouver des bornes jap en bon état à moins de 1200€. Souvent, elles sont équipées d'écrans CRT énormes (29" en 4/3) pour les modèles "anciens", tels que les Sega Astro City, les Taito Egret II ou les Sammy Atomiswave. Les modèles dits HD tels que la Taito Viewlix sont eux équipés d'écran LCD de 32" en général. Image
Taito Egret II
Bartops : Principalement nées du mouvement homemade, les Bartops sont des mini-bornes conçues principalement pour permettre d'avoir les sensations d'une upright européenne avec un encombrement réduit. De par sa taille réduite, une Bartop est facile à ranger et fait un sacré effet lors d'une soirée avec des copains. Image
Une jolie bartop


Les bornes dédiées
Il existe un nombre incalculables de bornes dédiées. Ces bornes sont généralement conçues pour un seul jeu, ou un seul style de jeu, et sont donc très spécifiques. Il peut s'agir de bornes de tir (Time Crisis, Virtua Cop...), de jeux de danse/rythme (Dance Dance Revolution, Beatmania), de jeux de course (Sega Rallye, Daytona USA, Outrun...), j'en passe et des meilleures. On en trouve souvent dans les multiplexes d'activités (Bowling etc) et dans les cinémas.
Image
Dance Dance Revolution
Image
Time Crisis II

Composants d'une borne
Une borne d'arcade se reconnaît évidemment à ce qui la compose plus qu'à ce qu'elle contient.
- Un meuble : généralement en bois pour les euros, en plastique et en métal pour les japonaises
- Un écran : entre 19" et 24" sur les bornes euro, de 29" à 32" pour les japs. Les bornes à l'ancienne sont généralement en 4/3, tandis que les plus actuelles sont en 16/9. Il est à noter que très souvent, les écrans CRT auront les faveurs des joueurs rétro, notamment à cause des "scanlines", ces sortes de lignes noires horizontales caractéristiques, qui font tout le charme des jeux d'antan. Les écrans CRT fonctionnent selon 3 modes : 15Khz (les jeux les plus anciens), 24Khz et 31Khz (génération des jeux 3D etc).
- Un panel de jeu : pouvant accueillir de un à quatre joueurs (généralement un ou deux). Sur ces panels sont disposés un joystick et des boutons, à l'image d'une manette de jeu. Certaines bornes particulières peuvent accueillir des équipements exotiques comme des trackballs (pour les jeux façon Pong, Casse brique...), des volants (certaines bornes Outrun upright) voir même ne pas avoir de sticks (les pachinkos japonais, sorte de machines à sous...).
- Un monnayeur : en jetons, yens, euros, francs, whatever. C'est ces petites bébettes qui avalaient tous nos sous dans les salles. Une vraie saloperie ces trucs là.
- Un marquee : sorte d'enseigne, généralement lumineuse, décrivant le système ou le fabriquant de la borne, qui se trouve en haut de la borne.
- Un système de jeu : il en existe des tas. Les plus célèbres sont évidemment la Neo-Geo MVS, sur laquelle 148 jeux sont sortis (King of Fighters, Metal Slug, Super Sidekick...), le CPS (les Street Fighter), les différents systèmes Sega (Sega Rally, Daytona USA, Virtua Cop, Virtua Fighter...) etc. Il y'a également des PCBs mono jeux. Tous ces systèmes se câblent généralement selon le standard Jamma, sorte de connecteur multibroches classique, ou JVS pour les systèmes plus récents. Depuis quelques années, les systèmes sont des architectures PC classiques, moins coûteux en développement.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 janvier 2018, 00:46

2 - L'arcade et moi

Comment en suis-je venu à vouloir construire ma borne ?
Bon, je pense qu'à peu près tout le monde connaît mon amour pour le jeu vidéo à l'ancienne. Il ne date pas d'hier, et il est en partie né des salles d'arcades qui me faisaient baver gamin. Entre celles que je pouvais visiter (La tête dans les nuages à Paris ou à Cergy...) et celles que je voyais dans les films (la Galleria de Terminator 2 et sa AfterBurner II... <3 <3), je ne rêvais que de mettre mes mains sur ces machines énormes. Malheureusement, on était pas bien riche et je n'avais rien accessible facilement pour moi, géographiquement parlant.
Image
"Easy money !!"

Il y'a bientôt sept ans, le 26 avril 2011, je faisais l'acquisition de ma première borne jap, une Sammy Atomiswave SD. Il s'agit d'un rebadgeage d'une Taito Egret III, réalisé par Sammy donc, pour accueillir son système Atomiswave (sur lequel on trouvera notamment des jeux SNK comme KoF NeoWave et KoF XI). C'est donc une sitdown, avec un énorme écran 29" CRT. D'origine, elle était équipé d'un panel un joueur, que j'ai fait modifier à l'achat pour une version deux joueurs. En l'achetant, je n'ai pas acquis le système Atomiswave, j'ai opté pour une sorte de PC spécialement conçu pour fonctionner au standard Jamma, appelé vulgairement 3000 in 1. L'avantage était d'avoir des milliers de jeux sans changer de système. Généralement, l'émulation était vraiment excellente. Même des jeux exigeants comme Street Fighter 3.3 passaient vraiment plutôt bien.
Image
Mon Atomiswave SD, avant la modification en panel 2 joueurs, dans l'entrepôt du revendeur. Le système est un PC 3000 in 1
Image
Vous avez vu le monstre d'écran ?
Image
Metal Slug
Image
Street Fighter 3.3

Malheureusement, pour des raisons de place à l'époque, et de sousous ensuite (ma 406 m'a lâché en 2013, m'obligeant à dépenser pour l'actuelle), j'ai du m'en séparer. Elle était vraiment nickelle. L'écran n'était pas du tout marqué (souvent, les écrans qui affichent constamment la même chose marquent, rendant l'affichage moins joli). Ce fut un crève-coeur pour moi. Depuis deux trois ans, je regarde à nouveau les occasions, les marchands de bornes réputés ayant quasiment disparu au vu du marché ultra difficile, mais les prix sont extrêmement élevés, et me dissuadent pas mal.

Depuis quelques mois, je songeais à acheter un kit pré-fait à monter soi-même pour construire la mienne, sans réelle conviction. La découverte de Recalbox et du Raspberry Pi, il y'a quelques semaines m'a pas mal relancé. En en parlant avec mon père, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure. Ca ne sera donc pas une sitdown, ça ne sera pas une jap, mais ça sera MA borne !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 janvier 2018, 00:46

3 - Work in progress
Je vais, dans ce post, mettre à jour l'avancée de la borne. Les outils utilisés, les choix de distribution, etc !

3.0 - Préambule : quel type de borne, quel système ?
Comme indiqué plus haut, les bornes japs sont plutôt faites de métal et de plastique, avec des formes souvent plus rondes, rendant compliqué la fabrication et l'usinage à la maison des pièces. Il est donc évident que je partirais sur un modèle en bois. La grande question que je me posais, c'était de savoir si je voulais faire un Bartop de grande taille ou une vraie upright. Je me suis dit pendant pas mal de temps que je ferais mieux de commencer par un Bartop, pour me familiariser, puis concevoir une seconde machine en upright. Il existe des tas de patrons sur le net pour s'aider, et ça, combiné à la confiance de mon père depuis que l'on a lancé le projet, nous a fait choisir de partir de suite sur l'upright. De plus, j'ai trouvé un modèle dont la profondeur est réduite, permettant une intégration plus simple chez moi.
Image En ce qui concerne le système, l'hésitation est totale. Si le Raspberry Pi, accompagné de l'excellente distribution Recalbox paraît un choix parfaitement adapté pour le jeu rétro, l'idée de pouvoir jouer à des jeux plus récents, comme par exemple les jeux de combats de dernière génération (Dragon Ball FighterZ, Mortal Kombat X, Injustice 2, Tekken 7...) me plaît beaucoup. Cela signifierait par contre de mettre un PC (ça va, j'ai de quoi faire...) et d'installer un autre type de front-end, comme par exemple Hyperspin, qui est non seulement pratique, mais en plus ultra complet. Ajoutons à ça le fait que la présentation est magnifique, et vous comprenez mes doutes...
.https://www.youtube.com/watch?v=u07dOT0tK04

3.1 - Préparation du matériel nécessaire
3.1.1 - Les outils
Pour faire tout ce bazar, je vais avoir besoin de plein d'équipement.
  • Une perceuse, pour faire des trous (j'ai déjà)
  • Une scie sauteuse, pour dégrossir les découpes (j'ai déjà)
  • Une ponceuse, pour reprendre les bords après coupe, les trous rebouchés parce qu'on aura pas été très doué sur un trou ou deux... (j'ai déjà)
  • Une défonceuse, pour défoncer le panel, faire les rainures du t-molding (on reviendra dessus plus tard), et faire les deux panneaux de côté identiques. (Acheté à Casto pour 150€ environ)
  • Un nouvel établi, l'ancien étant un peu branlant (Acheté sur Cdiscount)
  • Une mèche à bois de 28mm (pour les boutons du panel) (Acheté à Casto pour moins de 15€)
  • Des masques de protection (le MDF / Medium, ça fait beaucoup de poussière nocive) (Acheté à Casto pour je sais plus combien)
  • Une fraise circulaire à rainurer pour défonceuse en 2mm (Acheté sur Joystick-Arcade pour 18.90€)

3.1.2 - Les matériaux de menuiserie
  • Du bois MDF en 18mm (pour le meuble) et en 10mm (pour le panel). Le MDF est un bois facile à travailler, et à rattraper en cas de boulette.
  • Du plexiglass, pour le bezel de l'écran, et la vitre frontale, ainsi que le marquee.
  • Des tasseaux
  • De la pâte à bois pour réparation
  • Des bandes de t-molding. Il s'agit d'une bande plastique qui va habiller les arrêtes des planche de bois (aussi appelé champ), de façon à les rendre plus jolies. Cela nécessite de faire un rainurage au centre des champs avec la fameuse fraise circulaire à rainurer.
Image
Un champ rainuré

Image
Le fameux t-molding

3.1.3 - Les composants électronique
Alors là, on touche à du lourd, et tout sera sujet à modification.
  • Un écran 24" 16/9 (j'ai déjà)
  • Un kit deux joueurs comprenant deux joystick à tige longue, huit bouton par joueur, plus deux boutons select (pour insérer les sousous virtuels) et start. Et en plus ils sont éclairés à led ! (Acheté sur eBay pour 65€)
  • Deux enceintes et un ampli (à acheter)
  • Un connecteur d'alimentation EMI (prise tripolaire, avec bouton on off, et filtre antiparasite) (à acheter)
  • Divers inserts de ports USB déportés, ainsi qu'un insert HDMI pour l'arrière de la borne (pour éventuellement brancher un second écran ou une carte de capture). (à acheter)
  • Un splitter HDMI pour envoyer à la fois vers l'écran et vers la sortie hdmi du panneau arrière le signal vidéo (Acheté sur Cdiscount pour 13€)
  • Une alimentation qui pourra transformer du 220 en 12 et en 5v. (Acheté sur Joystick-Arcade pour 29€)
  • Un Raspberry Pi 3 ou un PC (j'ai déjà)
  • Une barre de leds pour le marquee (Acheté sur Joystick-Arcade pour 9.96€)

3.1.4 - Le patron et la déco
Comme indiqué plus haut, la borne sera une retroslim basée sur les plans de ArcadeFromScratch. Je suis actuellement en contact avec le gérant du site, Maxime, qui me prépare une déco sur stickers vinyles personnalisés. Vu certaines des réalisations de son portfolio, je m'attends à du très lourd !
Le prix est évidemment pas donné, mais c'est normal pour la prestation dont il s'agit. Et puis faut bien que le monsieur vive !
J'ai donc commandé :
Kit patrons + notice Borne Rétro-slim : 50,00 EUR
Kit stickers Rétro-slim thème "Street Fighters 3" 2 sides, marquee, panel, bezel avec plastification mate. 195,00 EUR
Sous-total : 245,00 EUR

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 janvier 2018, 00:46

4 - Résultat final
Un jour !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 janvier 2018, 02:47

5 - Les différents systèmes
En cours, en attendant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... d%27arcade

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 janvier 2018, 02:58

Allez hop, commandé à l'instant :

Alim 5V/10A - 12V/2A
Image

Reglette de leds 50cm blanc chaud (3000°K)
Image

Fraise circulaire à rainurer 2mm
Image



Et un coup de vice parce que je suis une victime...

Une enseigne lumineuse "Arcade Room"
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 janvier 2018, 19:53

Et hop !

Kit patrons + notice Borne Rétro-slim : 50,00 EUR
Kit stickers Rétro-slim thème "Street Fighters 3" 2 sides, marquee, panel, bezel avec plastification mate. 195,00 EUR
Sous-total : 245,00 EUR

Mes patrons pour la découpe ainsi que le kit sont payés ! YEAH !

Je suis pauvre.

Des exemples de retro-slim avec son taff pour les stickers :

https://www.facebook.com/pg/Arcadefroms ... 1638962231

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 24 janvier 2018, 20:52

Premier jet d'un des sides panel de ma future Borne qui vient de m'être envoyé !
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 31 janvier 2018, 17:48

J'ai pas mis de news ces trois derniers jours alors qu'il s'est passé plein de trucs :

- Les stickers sont terminés et je vais bientôt les recevoir (surprise !)
- J'ai commandé l'électronique qui me manquait (post détaillé soon)
- Je suis en train de complètement vider ma piaule pour la refaire, avec la place prévue pour la borne.

TO BE COINTINUED

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 01 février 2018, 01:49

Alors ma dernière commande, avant d'aller chercher le bois :

Deux enceintes en 10cm, 30W :
https://www.smallcab.net/haut-parleur-1 ... -1458.html

Deux grilles pour les accompagner :
https://www.smallcab.net/grille-haut-pa ... p-676.html

Un ampli son avec son alimentation :
https://www.smallcab.net/amplificateur- ... -1355.html

Du câble son (2m) :
https://www.smallcab.net/cable-audio-ha ... p-569.html

Rallonge double USB pour la façade :
https://www.smallcab.net/rallonge-doubl ... -1550.html

Rallonge USB + HDMI pour un écran externe ou carte de capture :
https://www.smallcab.net/rallonge-hdmi- ... -1470.html

Module d'entrée alimentation tri-polaire avec filtre EMI (anti-parasite) :
https://www.smallcab.net/module-dentree ... p-534.html

Grilles pour ventilateur (x2) :
https://www.smallcab.net/grille-ventilateur-p-1078.html

Ventilateurs 80mm (x2) :
https://www.smallcab.net/ventilateur-pu ... -1077.html

Connecteur RJ45 :
https://www.smallcab.net/cliff-cp30220s ... -1392.html

Serre-cables (x15) :
https://www.smallcab.net/serre-cables-a ... p-627.html

Total : 137.90€

Comme dit plus haut, il ne me reste que le bois à acheter maintenant ! Ah et j'ai zappé de commander le t-molding également... Mais bon ça peut attendre ça.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 06 février 2018, 15:38

Je suis un peu saoulé, la neige m'empêche d'aller faire mes emplettes en bois... Je perds un max de temps pendant lequel j'aurais pu taffer :(

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Slein » 11 février 2018, 15:25

Quoi de neuf du coup? y'a eu de l'évolution après ce blocage neigeux? =)
Bouse !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 11 février 2018, 16:07

Malheureusement non, je suis toujours en attente d'aller chercher mon bois. NORMALEMENT j'y vais mardi !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 17 février 2018, 13:28

Je vous présente ma borne. Enfin à l'état de foetus.

Image

Dans le détail :
Bois medium en 18mm : 5 planches (découpes au millimètre pour avoir le moins de découpes à faire ici)
Des tasseaux
Plexiglass pour le marquee et pour la vitre frontale
Charnières pour la porte arrière
Aimants pour la fermeture de porte
De la colle à bois (prise lente, au cas où on fait des conneries :D)
Un comp... un rapporteur Apoc, UN RAPPORTEUR.
Une boite de vis à bois


Je tease mes stickers aussi :

Image

Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Spatz » 17 février 2018, 15:58

Allez plus que quelques tours de tournevis :-)

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 18 février 2018, 15:41

Le traçage des side (enfin d'une side) est fait. Ca nous a permis de réfléchir à la façon dont on allait travailler. Pour le moment, on ne peut pas faire de découpes, ça doit se faire dehors, et le garage est condamné temporairement.

Image

Image

On s'est rendu compte que l'emplacement des tasseaux sur les schéma 1:1 ne sont pas les mêmes que sur le plan de montage. Pas grave, on va faire la découpe de toutes les pièces, et réfléchir à comment placer au mieux les tasseaux sur lesquels on a des doutes.

On a également réfléchi au sens de perçage. Ca avance !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 18 février 2018, 20:01

Voilà un rendu final sur logiciel de modélisation

Image

Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Spatz » 19 février 2018, 08:06

Classe !

Valh
Réparateur CSS agréé
Messages : 393
Enregistré le : 04 janvier 2016, 16:03

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Valh » 19 février 2018, 19:31

Grande classe j'avoue !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Slein » 03 juillet 2018, 18:46

Et maintenant??? et maintenant?
Bouse !

Répondre