[WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Un peu de tout, entre histoires épiques et héroïques...
Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 03 juillet 2018, 18:51

Tomorrow, back to work !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Slein » 03 juillet 2018, 19:19

\o/
Bouse !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 14 février 2019, 16:17

Bon, par la force des choses, ça avait été pas mal mis en standby, mais on vient de reprendre.

Préparation du rainurage pour le T-molding, à la défonceuse. Première fois que je me sers de cet outil (que j'ai acheté y'a un an XD). Au début, j'ai un peu gogolisé pour comprendre comment monter la fraise à rainurer, il fallait retirer le cache plastique qui sert à récupérer la poussière.
Image

On prend une chute pour faire les essais. A gauche, le premier essai, à droite, le second, pile au milieu. On place alors la tige rapporteur qui permet de débrayer la défonceuse (la remettre en position "neutre") et d'être sur de retrouver le même réglage à chaque fois. En gros, une fois la bonne position trouvée, je cale cette tige en butée, je la fixe, quand je débraye, je défait le réglage de la machine, mais à chaque fois que je voudrais le retrouver, il suffira de repousser au max, la tige étant là pour ravoir exactement la même distance. Je sais pas si c'est clair, alors si besoin je prendrais une tof :p
Image


Hop, les sides sont rainurés, hyper facile. Par contre, on m'avait prévenu, mais bordel le mdf c'est dégueu à découper.
Image


Toutes les parties sont désormais coupées, les rainurages sont faits, demain on commence le montage ! Une bonne douche et hop.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 15 février 2019, 18:11

C'est reparti.

On va maintenant pouvoir commencer à visser les tasseaux. C'est facile. On pré-perce dans le tasseau puis dans le MDF, on fait des trous à peu près similaires à gauche et à droite des sides. Bon, pour les côtes, je fais ça consciencieusement, mais on verra plus tard que ça suffira pas. Pas grave, rien n'est irréversible. Ca prend juste plus de temps.
Image


Traçage de l'emplacement des tasseaux.
Image


Tadam ! Bon, trois vis par tasseau, ça suffit en vrai.
Image


Pendant que je fais ça, mon Papa s'occupe de faire des ouïes sur la partie haute à l'arrière de la borne. Ca nous servira au transport.
Image


On commence à monter le meuble. On se rend alors compte des quelques trucs qui manquent, des tasseaux pas forcément droits, etc. On rattrape tout ça, et ça le fait.
Image


Hop, la face avant montée. On est à court de vis à bois, gogo bricomachin demain !
Image



Le résultat so far :
Image

Image

Image

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Slein » 15 février 2019, 18:21

trop trop cool ! ça va être terrible ! je viens dès que c'est prêt !
Bouse !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 16 février 2019, 18:11

Petits achats du jour.
Image



Allez, c'est reparti, je me planche sur le support qui ira sous le panel joueur. Je prends mon temps pour réussir à faire ça bien.
Image

Image

Hop, on le monte.
Image



On a fini la partie du bas sur laquelle seront montés les ventilos, la prise de courant et la prise ethernet. Petites erreurs par-ci, par-là, on corrige avec de la pate à bois (en rime s'il vous plaît).
Image



On fini le topper, qui contiendra le marquee (la partie avec le neon).
Image



Hop, on commence le perçage du panel. J'ai un peu peur je l'admet... Au final, on s'en sort super super bien.
Image
Image




Je peint le panel pour pouvoir poser le vinyle plus tard dessus et commencer la pose des boutons / joystick. Je m'amuse un peu avec la peinture...
Image



Allez, on s'arrête là pour aujourd'hui.
Image



Son profil commence à être stylé non ?
Image

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Slein » 16 février 2019, 19:03

Ca va être de la balle cette borne ! =)
Bouse !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 17 février 2019, 17:42

Aujourd'hui, énorme progrès ! Le panel est fini, retour sur une journée qui m'a usé...

Hier soir, j'ai fait plein d'essais, dont la pose de vinyle. C'est un succès (même si j'en ai chié parce que je suis un sac). Je me rends compte d'un problème, la tige des joysticks est trop courte une fois plaqués sous le panel. De même, les boutons sont bien fixés, mais j'ai très peu de marge de manoeuvre. Décision inspirée : je vais jouer de la défonceuse.

Je vais réduire l'épaisseur de la planche sous les boutons / sticks. Je commence à faire les cotes.
Image



J'ai fait la partie sous le joueur 2, mon père veut faire mumuse avec l'outil aussi (mais pour une fois, il est moins doué que moi !!). C'est très très facile avec la défonceuse.
Image



Hop, voilà, ça ira mieux !
Image



Voilà une fois tout le bazar monté. Je suis ultra satisfait. Maintenant, va falloir cabler...
Image
Image



Petit essai de pose, pour voir...
Image



Papa rebouche les trous, et prépare la borne pour la peinture.
Image



Puis on commence la peinture.
Image




Démontage complet de l'écran, un Samsung 24". Je retire le bezel pour cacher le disgracieux logo de la marque. Je vais repeindre d'ailleurs également le bezel pour qu'on ne voit plus aucun marquage.
Image
Image




Session au soleil pour le séchage. J'ai la tête qui touuuuurne...
Image




Pendant que ça sèche, je finis le panel. Voilà le câble management. C'est bien chargé hein ! Y'en a deux qui pendouillent, qui iront sur les boutons crédits sur le lower panel.
Image




Je l'allume vitef en utilisant la prise molex de mon PC, sébooooooo. Tout marche direct, j'ai tout bien branché !
Image




Et voilà une vidéo en fonctionnement pour l'exemple. . https://www.youtube.com/watch?v=LtapFIudduc

Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Spatz » 17 février 2019, 17:56

Ça commence à vraiment prendre forme. J'amène les bières quand tu veux pour tester ça ^^
Modifié en dernier par Spatz le 18 février 2019, 15:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 17 février 2019, 18:06

Tu promettras de pas pleurer quand je te fesserais à Street 2 ? :x

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Slein » 17 février 2019, 20:21

ça donne teeeeeeeeellement envie de tester !
Bouse !

Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Spatz » 17 février 2019, 22:38

Apoc a écrit :Tu promettras de pas pleurer quand je te fesserais à Street 2 ? :x
Mais genre...

Avatar du membre
Crashbacker
Roux de secours
Messages : 242
Enregistré le : 26 février 2016, 23:55

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Crashbacker » 18 février 2019, 11:28

Le cable management, cable management...

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 19 février 2019, 18:22

Allez, on y est presque !

C'est parti pour l'appretage de la borne. Les side, le front panel, et toutes les parties sur lesquelles des vinyles seront collées sont apprêtées.
Image



La sous-couche.
Image



Outil indispensable pour pas que je ressemble à un arlequin :
Image



Et voilà ! On laissse sécher, et on passe à autre chose.
Image







On commence le support écran. On doit beaucoup réfléchir, parce que le plan d'origine me plaît pas beaucoup. Déjà il est basé sur un support VESA, que mon écran n'a pas.
Image


On réfléchi donc à un système modifié de celui d'origine. On se rendra vite compte que quelque chose ne va pas : il y'a des trous autour de l'écran qui se verront. On s'en rend compte avec un montage à blanc.
Image

Image

Image




Premiers tests de calages pour trouver comment l'écran sera placé exactement (hauteur et inclinaison). J'ai une idée en tête.
Image



Hop, nouveau support, on rattrapera les trous avec de la pâte à bois.
Image



Et voici la barre de support sur l'écran.
Image



Allez, on fini la peinture des parties sans vinyles.
Image

Image

Image



Et pendant que ça sèche, on se boit un petit thé. C'est beau la vie.
Image

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par banja » 20 février 2019, 09:51

Le bol monstre d'une semaine d'été en plein mois de février.
Image
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 20 février 2019, 12:16

Et j'ai vraiment flippé ce matin... On voyait pas à trois mètres, mais la météo semble clémente.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 février 2019, 02:28

Une étape de franchie.

Ca commence avec un énième allez-retour chez Bricorama.
Image



Je colle le vinyle du marquee. Je suis pas satisfait, malgré ma vigilance, beaucoup de bulles, le résultat est pas ouf...
Image




Traçage et perçage des trois boutons sur le front panel (à gauche, select / coin player 1, au milieu, hotkey pour Recalbox, à droite, select / coin player 2) ainsi que les trous pour les haut-parleurs, et les déports USB / HDMI en façade.
Image



Hop, c'est tout propre !
Image



Obligé de passer un coup de défonceuse au niveau des déports USB / HDMI parce que les pas de vis n'étaient pas assez longs. C'était inconfortable, mais l'outil reste génial.
Image




Et voilà !
Image




Devinez ce que je vais faire...
Image




Encore peinture sur le meuble !
Image




Les supports d'écrans avaient été oubliés. On cache, et hop, à la bombe !
Image



Allez, j'en profite pour commencer le câblage de la prise. Je découpe un câble tripolaire, qui me servira de donneur.
Image




Pendant ce temps, Papa construit la porte de dos. On part sur une porte à deux poignées, aimantée.
Image



En voulant monter les ventilos, la PC et le port ethernet : problème. L'épaisseur du MDF rend impossible la pose de vis sur toute la longueur. Système D : j'utilise des Rilsan. Depuis l'intérieur, je fais passer un rilsan dans les quatre trous de vis des ventilos, vers l'extérieur. A l'extérieur, je fais passer les rilsan dans les grilles, puis je fixe avec un second rilsan à chaque fois en butée. C'est HYPER stable ! Ca bouge pas ! Je fais pareil avec la PC, pour l'Eth c'est trop petit, je collerais à la colle à chaud depuis l'intérieur.
Image

Image




Allez, le moment fatidique, pose des vinyles...
Image




Contrairement au marquee : AUCUN SOUCIS ! C'était d'une simplicité enfantine. Il reste bien quelques défauts, malgré le ponçage de la sous-couche, mais mineurs ! Un plaisir ! Seul détail, la façade avant était normalement prévue pour être peinte, pas pour être stickée, mais je préférais reprendre en sticker. Le bas est donc pas recouvert, je vais faire un raccord peinture à la bombre. Ca ira.
Image




Côté gauche avec l'écran posé et le panel
Image



Côté droit, avec le plexiglass qui fera bezel
Image





Une petite dernière de fin de journée, les boutons de façade ainsi que les HP sont posés. Les HP m'ont aussi posé un soucis : la grille de protection ne faisait pas exactement la taille des HP. En plus, ils sont prévus pour un montage de l'extérieur vers l'intérieur. Un vrai merdier. J'ai du réemployer ma technique secrète des rilsans magiques. C'est pas parfait mais bon...
Image


Je me suis amusé à la mettre en route avec un Raspi et le son etc. Ca rend super super bien. J'ai un défaut à corriger sur les sticks, mais rien de méchant !

Demain je bosse, mais Papa va finir la porte.

Avatar du membre
Nikkaa
Le mec toujours gentil
Messages : 283
Enregistré le : 23 janvier 2016, 00:08

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Nikkaa » 21 février 2019, 09:36

Ça commence vraiment à avoir de la gueule, on est sur la dernière ligne droite nan ?

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 21 février 2019, 15:34

Ouais, il me reste :
- la porte arrière
- les retouches peinture (en bas devant, la porte)
- l’electronique a finir (installation de l’alimentation et des divers modules (ampli son, Raspberry, divers autres trucs))
- pose du t-molding (commande hier)
- pose du plexi frontal et du marquee
- système d’accroche du panel

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [WIP] Ma borne d'arcade à moi !

Message par Apoc » 22 février 2019, 00:10

Après une longue journée de boulot, j'étais pressé de poursuivre et de me mettre à fond sur le câblage.


Comme annoncé, Papa a bossé sur la porte. On voulait à l'origine quelque chose à gonds, puis finalement on a préféré pouvoir la retirer intégralement, pour faciliter le travail à l'arrière si besoin. Elle sera posée contre la paroi et retenue par deux pattes.
Image




Sur la borne.
Image




Montage de l'alimentation, et collage à droite du bloc secteur de l'écran. L'alimentation peut gérer 12V à 4 ampères, 5V à 13 ampères, mais pas les 14.5V de l'écran. Je garde donc le bloc, et je le raccorde sur l'arrivée 220V de l'alimentation.
Image




Après avoir raccordé l'alimentation du RasPi et des leds des boutons (5V), je raccorde les deux ventilos et l'alimentation qui ira à l'ampli audio (12V). Ensuite, je fixe l'ampli sur le pan gauche (enfin droite du coup, vu que je suis derrière).
Image



Evidemment, en le montant, j'avais oublié l'ordre des connectiques à l'arrière, alors je prends une petite photo pour m'en rappeler lors du câblage.
Image




Moment de vérité, j'allume pour vérifier mon circuit... Ca s'allume ! La led du bouton Select (Coin) du player 1 ne s'allume pas. Je vérifie mon branchement (dès fois que j'ai inversé le + et le -), mais ça n'est pas ça. Je change la led, toujours rien. Bon, je change le support de led (évidemment le truc le plus relou), et BINGO. Le support précédent était HS. Heureusement que j'ai du rab en boutons...
Image




Allez, on teste un peu en conditions. De la Neo pour commencer.
Image




L'image ne prend pas toute la hauteur sur KoF2000, normal, j'ai zappé de désactiver une option qui cause ça. J'ai testé un petit shader qui ajoute des scanlines, le rendu est vraiment sympa !
Image




On passe à du tate avec... putain je sais plus. C'est soit DoDonpachi soit ESP.Galuda, mais vu que je suis une buse en shmups, je suis incapable de dire duquel il s'agit...
Image




Tiens et si on testait de la PSX... Bloody Roar 2. Ca pète pas mal !
Image




Allez, j'ai le dos en compote, ça sera tout pour ce soir. Une photo avec l'intégration du support du RasPi sur la face avant (le support est collé à la colle à chaud). Je n'ai qu'à retirer le dessus du support pour sortir le RasPi si j'en ai besoin. Pratique ! Je n'ai plus qu'à faire mon cable management.
Image

Apoc a écrit :Ouais, il me reste :
- la porte arrière 90% fait, il faut finir une petite charnière qui fera propre sur le haut et les loquets.
- les retouches peinture (en bas devant, la porte)
- l’electronique a finir (installation de l’alimentation et des divers modules (ampli son, Raspberry, divers autres trucs)) 99% fait, il ne manque que le cable management à finir.
- pose du t-molding (commande hier)
- pose du plexi frontal et du marquee
- système d’accroche du panel

Répondre