Ecran PC

Discutons de matériel, de configs, de processeurs et de frames par secondes...
Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Ecran PC

Message par Socio » 24 juillet 2016, 14:34

Salut, je cherche à changer mon vieil écran un peu tout pourri, et j'avoue que je suis perdu, n'y connaissant quasiment rien, donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'intérêt du 144Hz, du type de dalle, et autre, merci :mrgreen:
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Boris
Tsar malgré lui
Messages : 337
Enregistré le : 12 mars 2016, 09:49

Re: Ecran PC

Message par Boris » 24 juillet 2016, 15:46

Euh pas moi désolé
Boris the blade

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 24 juillet 2016, 16:11

Dalles :
TN : rapide, mais angles de vision pas fous fous (osef si t'es seul), la colorimétrie est en général moins bonne.
VA : Rapide, meilleurs angles de vision, meilleure colorimétre, mais plus cher, et moins souvent sur les moniteurs
IPS : Un peu plus lent, angles de vision excellents, colorimétrie au top, mais encore plus cher


144Hz : Utile pour le compétitif peut être, et encore... En pratique, ça signifie que ton écran peut afficher jusqu'à 144 images par secondes. En gros, plus de précision dans le rendu d'un mouvement à l'écran. Je suis sceptique quand à l’intérêt à notre niveau.
60Hz : Framerate cible pour un confort de jeu optimum, quand on est pas un PGM

G-sync : Technologie hyper intéressante, qui permet à l'écran de synchroniser son rafraîchissement avec ce que sort ta CG. En gros, un écran non G-sync tournant en 60hz va obligatoirement devoir afficher 60 frames, ce qui provoque un décalage, soit via du tearing (déchirement) soit du stuterring (si les 60fps sont pas atteint) accentuant les saccades si le Vsync est activé.

Le Gsync synchronise les deux, donc plus de tearing ni de stuttering, peu importe le nombre de FPS

Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Re: Ecran PC

Message par Socio » 24 juillet 2016, 16:14

Ok, merci pour les infos. ;)
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 24 juillet 2016, 16:18

https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 96149.html

Ce moniteur est pas mal noté sur les numériques, c'est celui que j'envisage

Concrètement, pour du jeu, l'idéal c'est :

Dalle TN, Gsync, 1080p ou 1440p.

Je déconseille le 4K parce que ça augmente beaucoup la puissance nécessaire.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Ecran PC

Message par Bounce » 08 septembre 2016, 20:47

Je relance ce topic, étant moi aussi dans l'optique de m'acheter un écran.

Du coup Socio est ce que tu as acheté un écran ? Si oui lequel ? Et tu en penses quoi ?

Les autres pareil.

Bryo
Messages : 14
Enregistré le : 10 août 2015, 15:53

Re: Ecran PC

Message par Bryo » 09 septembre 2016, 13:14

http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/as ... 0wodIbMEqA

Perso j'ai acheté celui la récemment. Le top pour le gamer pgnem puisque 144hz et 1ms de réponse. Dalle TN.

Les contres je pense son prix (entre 250 et 300e selon le site, promo etc) si tu n'es pas à la recherche du 1 ms et sa taille (61cm) si tu recherches un truc qui fasse un peu TV aussi (pour des films etc). Les couleurs sont très bonnes mais l'écran nécessite un bon réglage au départ et c'est pas forcément évident (réglage d'usine toupouri=).

PS : Dans tous les cas en terme technique ca reste une référence pour comparer à d'autres produits.
PPS : Pour le 144hz je confirme les dires d'Apoc, c'est vachement appréciable sur du FPS un peu nerveux et même sur Arma je sens un peu la diff mais c'est pas indispensable du tout et ca bouffe un peu plus en ressources.
Tolérence n'est pas Quittance.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Ecran PC

Message par Bounce » 10 septembre 2016, 11:23

Alors ouais je pense m'orienter sur du 144 Hz / 1 ms / TN par contre pour ce qui est de la taille j'aime bien quand c'est grand. Je joue actuellement sur une télé, 32 pouces, donc je me vois pas passer à qqch de trop petit. Alors j'hésite entre du 24 et du 27". Je vais aller voir en boutique pour me faire une idée. Mais je pense que c'est le 27" qui va plus me correspondre.

Pour les réglages des écrans on peut trouver des profils sur le net pour pas avoir à trop se faire chier ?

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 10 septembre 2016, 13:35

Les numériques en proposent souvent.

Par contre, une fois de plus je déconseille assez de se concentrer sur des écrans 144Hz si ils ne sont pas Gsync. Ca a un véritable intérêt si tu es dans le compétitif, genre CS etc, mais pour ArmA 3 par exemple ça ne sert absolument à rien. La contrepartie c'est la puissance nécessaire pour atteindre ces 144fps (que tu n'auras jamais sur ArmA 3 en stable, déjà que 60 c'est compliqué. Pareil pour des jeux comme GTA V ou The Division).

En gros, dans les jeux pas trop gourmands, le 144Hz sera atteint sans soucis, sans que ça t'apporte un vrai plus, mais dès que tes FPS dépasseront 144, tu te retrouveras à nouveau avec du tearing (donc Vsync quasi obligatoire).
Dans les jeux lourds, tu n'atteindras pas du tout cette fréquence, et l'intérêt sera nul si le vsync est activé. Tu auras un stuttering prononcé. Cependant, il est vrai que tu es dans tous les cas plus à l'abri d'avoir besoin du vsync que sur un 60hz.

Avec le Gsync, le problème n'en est plus un puisque l'écran et la CG seront synchronisés, donc plus de tearing. Sans, un écran 60hz sera amplement suffisant, dans l'absolu.

Bref, 144Hz c'est bien, mais avec Gsync c'est mieux. Sauf pour le prix :D

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Ecran PC

Message par Bounce » 10 septembre 2016, 14:00

Ah ouais d'accord. Donc 144 Hz seulement si G-sync. Reçu !

C'est quand même mieux 144 Hz G-Sync que 60 Hz sans g-sync ?

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 10 septembre 2016, 14:06

En fait dans l'absolu :

60Hz : C'est la norme. Ca va. Gros risques de tearing sans vsync, mais stuttering (saccades) avec vsync sous les 60fps, donc il faut privilégier de caper à 60Fps en permanence (avec la 980 tu t'en sortiras sans soucis).
144Hz : Plus fluide, sans vsync y'a quand même moins de risque de tearing SAUF sur les jeux peu gourmands, avec vsync risque de stuttering (saccades), surtout sur les jeux gourmands, car difficile de tenir 144Hz. Plus agréable que du 60Hz, mais dispensable hors jeux très réactifs (CS GO, R6 à la rigueur etc)
144Hz Gsync : Plus fluide, si les fps baissent le ressenti est excellent vu que l'écran et la carte sont synchrone, donc pas de stuttering, pas de tearing.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Ecran PC

Message par Bounce » 10 septembre 2016, 14:34

Ah ouais. Donc un 60 Hz avec une 980 c'est pas non plus du gâchis pour la CG..

Bon, je vais regarder les prix des écrans à la fnac, pour voir la différence.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 10 septembre 2016, 15:18

On considère pas qu'un framerate cible soit du gachis pour une CG, mais à la rigueur plutôt une résolution.

La 980 tient pas The Division tout à fond à 60fps par exemple en 1080p.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Ecran PC

Message par Bounce » 10 septembre 2016, 15:31

Ah ouais. C'est compliqué quand même tout ça.

Ce qui fait qu'une image statique est belle c'est uniquement sa résolution ? Et viser les 60 fps constants c'est largement suffisant pour un oeil normal. Du coup je sais plus trop vers quoi m'orienter...

Je veux juste une belle image, fluide, sans tearing/saccades/etc en fait. Et un grand écran :mrgreen:

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 10 septembre 2016, 16:33

Les FPS : fluidité de l'image. Ca peut à la rigueur jouer sur le flou.

Un oeil normal fait la différence entre 60 et 120fps, mais le confort de jeu en 60fps fixe est excellent. C'est ce que tu as la majorité du temps quand tu joues actuellement, avec ta config.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Ecran PC

Message par Bounce » 11 septembre 2016, 10:45

Je suis passée dans une boutique de bureautique hier, il n'y avait rien d'intéressant comme moniteur. Temps de réponse minimum de 4 ms. On est d'accord que 1 ms c'est préférable ? Bon en plus c'était de l'IPS, pas de g-sync, bref.

Je suis allée à la fnac du coup, et là encore mieux, y avait des télé, mais pas de moniteur pc. Donc j'achèterai mon écran sur internet.

Par contre je suis sûre de vouloir du 27". En dessous c'est trop petit.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 11 septembre 2016, 11:41

La Fnac te permet de voir les tailles, mais en terme de choix c'est de la merde, on a rien.

1ms/4ms, ça veut pas dire grand chose, c'est du gris à gris. Faudrait regarder les tests sur le net pour savoir la vraie rémanence.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Ecran PC

Message par Bounce » 11 septembre 2016, 13:35

Roger !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Ecran PC

Message par Apoc » 09 octobre 2016, 07:09

https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 00402.html

Je me tate. Je viens de me payer la CG, ça serait pas très sérieux, mais bordel je me tate... Ca sera peut être pour la fin d'année du coup.

Avatar du membre
Misfit
Messages : 87
Enregistré le : 21 septembre 2016, 16:00

Re: Ecran PC

Message par Misfit » 09 octobre 2016, 11:27

Je peux te dire que sa seconde version (249Q) est excellente en 1440p :P

Répondre