Intel série Cofee lake refresh (9x00), le point

Discutons de matériel, de configs, de processeurs et de frames par secondes...
Répondre
Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Intel série Cofee lake refresh (9x00), le point

Message par Apoc » 05 février 2019, 16:17

Préambule / disclaimer : bien que ce topic soit un topic à charge, je l'ai écrit avec un grand smile (ouais, j'aime bien me faire avoir) et sur un ton humoristique. Si, si... Je le jure...

Intel continue de sur-dominer le marché du CPU et malheureusement pour nous, les prix s'envolent une fois de plus. Vous m'aviez déjà vu gueuler avec les séries Kaby-Lake (7x00) qui n'étaient qu'un refresh camouflé des Skylake (6x00), et une véritable arnaque surtout au niveau des cartes mères qui voyaient leurs prix grimper, bah là, préparez-vous à m'entendre hurler.


Qui nous parle ?
Bon, avant tout, je suis un gros pigeon et comme tout bon gros pigeon, je vais continuer à acheter du Intel. Le suspense est terminé ? Go, j'explique mon agacement. J'ajoute de plus que je vais balancer plein d'informations techniques et tout ça, donc si ça vous gonfle de tout lire, rendez-vous à la fin du sujet, ça ira plus vite.

Un peu d'histoire
Intel, malgré la révolte d'AMD et ses excellents processeurs Ryzen, surtout dans le domaine de l'applicatif, est le leader incontesté sur le marché des CPU x86 (ceux de nos ordis quoi). En position de force jusqu'à il y'a pas si longtemps, l'arrivée donc de Ryzen et de ses CPU à 6/8/10/12 coeurs physiques, et le double en hyperthreadé, a forcé le géant de Santa Clara à réagir. Evidemment, rendant incompatible le chipset Z170/270 au passage, sans aucune raison valable, donc rachat d'une CM...

YOUPIE nous sommes nous écriés, la série Cofee-Lake, aka la série 8x00, a ENFIN passé le cap des 4 coeurs pour proposer la segmentation suivante :
i3 : 4 coeurs physiques (en gros, l'ancienne segmentation i5)
i5 : 6 coeurs physiques
i7 : 6 coeurs physiques + 6 coeurs hyperthreadés.

Enorme avancée me direz-vous, surtout quand la concurrence directe propose par exemple 6 coeurs (12 HT) avec le 2600x (coucou Valh) et 8 coeurs (16 HT) avec le 2700x. En applicatif, Intel se fait souvent rattraper voir dominer, et le rapport perf/prix d'AMD met beaucoup à mal les CPUs peut fournis en coeurs de la marque historique. En jeu, c'est une autre histoire, et entre la fréquence plus importante des CPUs Intel et leur archi mieux taillée pour le jeu, AMD reste à la traîne - tout en gardant des perfs absolument honorable, rassurez vous.


Le retour du roi
Mais Intel, qui, avouons le, s'était pas mal tourné les pouces depuis Skylake, s'est senti piqué au vif - la sortie de la série 8x00 Cofee lake était d'ailleurs précipitée et vraiment en réaction à Ryzen - et a décidé de sortir les muscles. Voici donc la nouvelle arnaq... pardon, nomenclature chez Intel, accrochez-vous.

i3 : Rien pour le moment mon capitaine
i5 : 6 coeurs physiques, on change pas une formule qui gagne
i7 : 8 coeurs physiques, AH NICKEL, avec l'HT ça va donner du 8/16 ! Trop cool !! Comment ça non ? HEIN ??? Y'A PAS D'HYPER THREADING SUR LE i7 ???????

Et arrive donc le....

i9 9900K : 8 coeurs physiques + 8 coeurs hyperthreadés. Bon c'est pas grave, ils ont juste renommé, c'est juste le VRAI i7 9700K quoi... On va le retrouver au même prix...

ET BEN PAS DU TOUT !
Le i9 9900k se bicrave à 629€ sur Topachat (entre autres hein...). Pour continuer dans la connerie, le 8700k est à 499€, et le 9700k à 529€, alors qu'en pratique le 8700k est souvent plus performant que le 9700k, à cause de ses 12 processus !

Alors comme je l'ai dit plus haut, moi je suis un pigeon, j'achète j'achète, mais voilà, ce pavé, c'est un peu un exutoire pour moi. La tarification absolument abusive des CPUs et des CGs ces dernières années devient absolument folle et en dehors du temps. Toute bonne que soit la gamme, elle est, en l'état des choses une arnaque totale à vos bourses. Une prochaine archi AMD arrive et pourrait à nouveau donner un coup de pied dans les couilles bien trop remplies d'Intel. Mais je me serais déjà fait probablement niqué, une fois de plus.

C'est tout pour moi.

TL;DR : Intel arnaque toujours plus les gens, privilégiez la game Cofee-lake à la gamme refresh. Bisous.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Intel série Cofee lake refresh (9x00), le point

Message par Apoc » 23 juillet 2019, 06:36

Je viens donc de passer au 9900K (mais pour 509€, ce qui, oui, reste abusé).

Répondre