need help

Que ça fasse BOOM BOOM BOOM, ou fiouuuuuuuuuuuuuuuuulouluuuuuuu, bah la musique c'est la vie.
Répondre
Avatar du membre
ERIC PAPE
Elite pas dangereuse
Messages : 154
Enregistré le : 29 juin 2015, 02:35

need help

Message par ERIC PAPE » 29 juillet 2016, 17:28

Ce message est avant tout un cri du coeur à Apoc, mais peut potentiellement en intéresser d'autres... ;)

Bon. Je faisais de la musique étant gamin jusqu'à mes études, et Paris + la vie active + la flemme et les contraintes des répètes en groupe font que j'ai lâché il y a bientôt 10 ans de cela.

Ceci étant, mes goûts musicaux ont évolué, et aussi une petite envie de renouer et d'expérimenter. du coup... bah pourquoi pas la MAO (et reprendre des cours de solfège aussi) ?

En revanche, par où commencer, là est la question...

Déjà niveau matériel, comment s'équiper à coût raisonnable ?
Il me faudra une carte son externe. Soit.
En revanche, quid du contrôleur Midi ? Un clavier ? Un pad ? Les deux mon capitaine ?
Niveau software, il y a moyen d'en choper sans claquer la moitié d'un smic dans Pro Tools ?

Pas besoin de micro, je n'ai pas l'intention d'enregistrer de voix à court terme (et je chante encore moins bien que Socio :D ).
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: need help

Message par Apoc » 29 juillet 2016, 20:56

Alors pour les coûts, tout dépend...

Perso je produit des albums (bien qu'en pause là) donc j'ai investi assez lourdement, mais tu peux te faire plaisir pour pas trop cher.

- Carte son externe : regarde chez m-audio, pour moins de 100 balles t'as des trucs avec jack et XLR en usb.
- Controlleur midi : Un clavier maitre midi type M-audio Keystation c'est parfait, pas trop onéreux (le mien m'a coûté 70€ à l'époque je crois). Je suis pas fan des pads persos, ça oblige à sampler, j'aime pas ça.
- Softwares : y'a de tout. Perso j'utilise Ableton Live pour la versatilité Mac / PC, plus pas mal d'expandeurs sons (genre Kontakt inclus dans Komplete), Addictive Drums 2 pour les batteries, etc etc. Je pourrais t'en parler plus en détails si tu veux.

Grosso modo, pour moins de 150€ je peux t'aider à t'y mettre sans soucis. Et c'est un prix à la louche, on doit pouvoir viser plus bas.

Avatar du membre
Shenntoo
Avec deux "n" !
Messages : 82
Enregistré le : 17 janvier 2016, 23:32

Re: need help

Message par Shenntoo » 30 juillet 2016, 01:42

Image

La flûte de Pan, BEST instrument ever
Paix, amour et coquelicots. - One Piece, c'est la vie.

Avatar du membre
la_Vieille
Messages : 178
Enregistré le : 21 juillet 2016, 09:12

Re: need help

Message par la_Vieille » 30 juillet 2016, 09:08

Permettez que je vienne squatter votre conversation ? Bon en même temps c'est déjà fait…

Tu produis quoi comme album Apoc ?
just another blog in the wall : https://thearmazone.blogspot.fr

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: need help

Message par Apoc » 30 juillet 2016, 09:54

Un truc variant entre le post-rock, le post-metal et l'ambient ^^

Cherche Arsiesys ou Exilym sur Youtube ou ballade toi ici :
http://arsiesys.bandcamp.com
http://exilym.bandcamp.com

Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Re: need help

Message par Spatz » 30 juillet 2016, 11:18

Apoc est vraiment trop modeste. Il est très très bon. Et il fait de très bons remix. D'ailleurs je prépare un truc la dessus^^

Avatar du membre
la_Vieille
Messages : 178
Enregistré le : 21 juillet 2016, 09:12

Re: need help

Message par la_Vieille » 30 juillet 2016, 20:32

Ah mais carrément, c'est très très bon.
J'étais arrivé à la fin de ma playlist Mogwai, ça va très bien faire la transition, un vrai régal :)

A part ça, t'as combien d'années de musique derrière toi Apoc ?
just another blog in the wall : https://thearmazone.blogspot.fr

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: need help

Message par Apoc » 30 juillet 2016, 21:20

Ahah merci XD

J'ai commencé le solfège à 8 ans, j'en ai 30, avec des poses au milieu, donc 22 ans mais beaucoup d'années en dilettante. Et je suis pas vraiment un virtuose ;)

Répondre