Les différents rôles dans ArmA 3

Pour trouver toutes les ressources nécessaires pour appréhender correctement le jeu.
Répondre
Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Les différents rôles dans ArmA 3

Message par Apoc » 30 avril 2016, 15:22

Les différents rôles dans ArmA 3 Dans le cadre de notre envie d'améliorer les différentes spécialisations, nous allons lister ici les différents rôles que l'on retrouve en général dans ArmA 3. Vous trouverez pour chaque rôle spécifique plusieurs référents capable de vous aider à apprendre à le maitriser.



Le commandant (CMD)
Difficulté : moyenne/difficile
Description : rarement utilisé sur Alt-R, le commandant est un membre majeur quand le nombre de protagonistes est élevé. Pouvant parfois porter d'autres noms, suivant le contexte employé pour la mission, il est l'interface entre le Game Master et les joueurs. Après avoir pris le contexte de la part du GM, il établit un plan de bataille et confie des missions à ses différents corps armés. Avec son radio, il coordonne les différents éléments sur le champ de bataille, ainsi que les forces maritimes et aériennes.
Référents : Socio, Jiffy.


Le squad leader (SL)
Difficulté : difficile
Description : comme son nom l'indique, le squad leader gère une escouade en général composée d'un à trois team leaders (TL) et leurs effectifs. Dans une partie comprenant de nombreux joueurs, il est très souvent accompagné par un radio. En absence d'un commandant, le premier SL de la mission sera probablement en charge de l'organisation de celle-ci - c'est le cas le plus courant sur Alt-R. En fonction des objectifs de mission, le SL établi une stratégie, déploie son équipe sur le terrain, ordonne une progression etc.
Référents : Socio, Jiffy, Banja


Le team leader (TL)
Difficulté : moyenne
Description : sous les ordres de son squad leader, le TL, aussi appelé fireteam leader, évolue avec ses hommes (de 3 à 5 en général) vers les objectifs qui lui ont été assignés. Il se charge d'appliquer et de faire appliquer les tactiques nécessaires au bon déroulement des opérations. Il est le référent de son équipe.
Référents : Socio, Jiffy, Apoc, Banja


Le radio (RAD)
Difficulté : moyenne/difficile
Description : attaché à un squad leader, le radio est le communiquant d'une escouade. Il est en général chargé de communiquer avec le commandement et les autres escouades pour transmettre les informations en temps réel. Utile principalement quand il y'a de nombreux groupes, il est donc peu utilisé sur Alt-R. De part le nombre de communications qui peut devenir très vite élevé, jouer radio est un rôle qui s'avère assez compliqué. Il est quasiment prioritaire quand il s'agit de prendre la parole, et prend souvent la relève du squad leader quand celui-ci tombe au combat.
Référents : Boris, Spatz


Le medic (MED)
Difficulté : moyenne
Description : indispensable à toute partie, le medic est le seul homme (ou femme) capable de remettre complètement d'aplomb un soldat blessé. Jouer medic relève avant tout de l'apprentissage du rôle, très académique, et de quelques basiques de comportements (ne pas s'exposer, ne pas traiter un blessé en plein découvert...). Un document extrêmement complet est disponible sur ce topic pour connaitre le fonctionnement du rôle.
Référents : Bounce, Boris, Crashbacker


L'infirmier (INF)
Difficulté : moyenne
Description : un medic allégé. Dans les fait, sur Alt-R, il n'existe pas de classe infirmier en dur, mais uniquement d'un rôle donné pour des questions d'immersion. L'usage veut que l'infirmier ne soit pas capable de recoudre, et qu'il est en général au service d'un medic. Les capacités et le rôle de l'infirmier sont généralement déterminées par le GM.
Référents : Bounce, Boris, Crashbacker


L'expert explosifs (EXP)
Difficulté : facile/moyenne
Description : il s'agit d'un simple rifleman portant sur lui des explosifs de type divers. On l'utilise pour saboter ou détruire des objectifs, parfois pour "breacher" des clôtures ou des bâtiments. Le rôle nécessite d'apprendre quelques manipulations basiques avec ACE.
Référents : Algrael, Spatz


Le démineur (EOD)
Difficulté : moyenne/difficile
Description : EOD pour explosive ordnance disposal, est un démineur de terrain. Il s'agit d'un rôle difficile et rarement bien réalisé, qui demande de la patience et un peu de cojones. Il est en général le seul à être capable de déminer, ce qui fait de lui un outil extrêmement précieux.
Référents : Socio, Hunter


L'anti-tank (AT)
Difficulté : facile/moyenne
Description : l'AT est un rifleman équipé d'un lanceur anti-tank. Si il est assez facile de tirer avec un missile guidé, les lanceurs manuels (RPGV7 par exemple) sont plus délicats. L'AT s'expose en général lors de son tir, rendant le rôle un peu plus difficile que celui de rifleman. Il doit également gérer l'équipe autour de lui pour s'assurer de ne blesser ni lui, ni personne d'autre avec le backblast. En général, quelqu'un l'assiste pour s'assurer qu'il puisse faire feu en toute sécurité.
Référents : BrYo, Remy, Tunum


L'anti-air (AA)
Difficulté : facile/moyenne
Description : l'AA est un AT spécialisé dans le tir sur cibles aériennes. L'exposition est un peu moins importante qu'avec un anti-tank, mais reste compliquée. Les règles citées pour l'AT s'appliquent de la même façon.
Référents : BrYo, Remy, Tunum


Le machine gunner (MG)
Difficulté : facile
Description : rifleman équipé d'une mitrailleuse lourde, il est souvent employé dans une équipe de support pour soutenir une équipe d'assaut. Il est très utile pour la suppression offensive ou le tir de couverture. Rôle spécialisé assez simple à maîtriser.
Référents : Remy, Simo


L'autorifleman (ou light machine gunner) (AR)
Difficulté : facile
Description : sorte de machine gunner allégé, l'autorifleman est en général équipé d'un fusil d'assaut dôté de chargeurs de grande capacité (M27 IAR avec chargeurs 60 coups par exemple). Il permettra une suppression de "contact", plus proche de l'assaut.
Référents : Tunum, Spatz


Le marksman (MKS)
Difficulté : facile/moyenne
Description : chez Alt-R, le marksman est un tireur de précision, dont la portée n'excède quasiment jamais 800 mètres. Il sert de support voir de reco pour les autres équipes au sol. Il peut, contrairement à un sniper, être intégré à une équipe.
Référents : Socio, Hunter, Jiffy


Le sniper (SNI)
Difficulté : moyenne/difficile
Description : pouvant être utilisé comme tireur d'élite ou tireur embusqué, le sniper est un tireur longue distance dont le rôle est généralement l'assassinat d'une cible unique. Il peut parfois également être utilisé pour de l'anti-matériel, mais c'est beaucoup plus anecdotique. Il est généralement accompagné d'un spotter. Il s'agit d'un rôle qui peut s'avérer difficile et demandant beaucoup de travail et d'apprentissage.
Référents : Socio, Hunter, Jiffy


Le pilote d'hélicoptère (PiH)
Difficulté : moyenne/difficile
Description : beaucoup de rôles sont attribués au pilote d'hélico. Il peut être un simple transport de troupe, un medevac, un CAS (close air support, ou support aérien courte portée), un hélicoptère d'assaut lourd... Selon le contexte de la mission, la tâche peut être extrêmement simple comme elle peut être bien plus compliquée. La typologie de l'hélicoptère change également beaucoup la donne, il est bien plus simple de piloter un Littlebird qu'un Chinook. C'est une spécialité qui demande de l'entrainement.
Référents : Banja, ERIC PAPE, Bidule


Le pilote d'avion (PiA)
Difficulté : moyenne/difficile
Description : très peu utilisé sur Alt-R, pour des raisons de typologie de partie et de nombrede joueurs, le pilote d'avion peut lui aussi servir de CAS ou de transport. Le pilote est généralement dépendant d'un aéroport, ce qui rend son utilisation parfois compliquée. Dans le cadre d'un CAS, il est souvent associé à un JTAC.
Référents : Nous n'avons pas de vrais référents. A la rigueur, voir Apoc pour la théorie.


Le joint terminal attack controller (JTAC)
Difficulté : moyenne/difficile
Description : le JTAC est un radio en communication avec les forces aériennes, dans le but de repérer des cibles au sol à traiter depuis les airs. Il devra respecter une ligne de conduite pour donner les bonnes informations aux aéronefs et faire un bon usage de ceux-ci. Peu utilisé sur Alt-R, il est cependant intéressant à jouer dans les parties comprenant de nombreux joueurs. C'est un rôle demandant un peu d'apprentissage.
Référents : Apoc, Bounce, Crashbacker


Le grenadier (GRE)
Difficulté : facile
Description : le grenadier est un rifleman dont le fusil est équipé d'un lance grenade (M203 par exemple). Il appuiera un assaut sur une zone non peuplée de civile en faisant un peu de ménage. Très destructif et efficace, il peut aussi équiper des grenades fumigènes pour supporter une retraite.
Référents : Algrael, Bryo


Le rifleman (RFL)
Difficulté : facile
Description : avant de pouvoir exercer tous les rôles ci-dessus, il est indispensable de maitriser la base : le fusilier. Soldat de base, armé d'un fusil d'assaut et suivant les ordres, le rifleman est indispensable à toute mission. Il peut avoir à se spécialiser pendant une partie, si un élément spécifique venait à mourir. C'est un rôle simple en soit, car ne demandant que peu d'initiative, et simplement d'écouter et de réaliser les ordres reçus. Les nouveaux arrivants sur Alt-R sont invités à jouer rifleman pour prendre leurs marques.
Référents : tous les joueurs réguliers.

Répondre