Manuel du médic (ACE médical avancé)

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Bounce
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Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 01 avril 2016, 01:59

Apoc voulant des titres, en voici :

Suite à la petite formation de ce soir, voici un petit résumé des choses à savoir pour le traitement des blessures sous ACE. Si vous avez des questions/suggestions/commentaires n'hésitez pas.

Premiers gestes

Tout d'abord, qu'on soit soldat ou médic, lorsqu'on est témoin d'un accident (un copain qui se blesse de n'importe quelle façon) il faut :

Sécuriser la zone, pour éviter de s'exposer soi-même au même danger, et pour éviter d'exposer le médic.

Examiner la victime pour déterminer rapidement la gravité de ses blessures et l'impact que ça va avoir (appel du médic ou pas par exemple). Ce n'est pas une étape qui doit prendre du temps, un gars qui se plaint d'une blessure c'est pas grave, il parle encore, un autre qui tombe tout de suite inconscient et qui ne se relève pas dans les secondes qui suivent est un cas bien plus urgent à traiter.

Alerter le plus rapidement possible son leader, c'est lui qui va devoir organiser les modalités d'intervention du médic. Penser également à préciser au médic ce qui a pu être fait sur la victime (garrot, RCP, drogues, etc)

Ça parait évident, mais autant le rappeler quand même.
************* Secourir

Maintenant le process d'intervention plus en détails, c'est le mien, il est globalement identique à celui préconisé par ACE, mais il faut garder à l'esprit que chaque situation est unique et qu'un médic doit savoir s'adapter au terrain, au matériel, aux conditions, etc.

1) Examiner la victime
En ouvrant le panneau médical avancé (touche H si non rebindé) on y trouve un aperçu global des dégâts subits. Plusieurs parties du corps peuvent être touchées (tête, torse, bras et jambes), plusieurs blessures peuvent se cumuler sur un même membre et il y a plusieurs niveaux de gravités (abondance des saignements plus ou moins important).

A retenir : Plus c'est rouge, plus c'est grave

2) Stopper le(s) saignement(s)
La première urgence est de stopper les saignements car une perte de sang importante et non traitée peut très rapidement entrainer un arrêt cardiaque. Il faut donc prioriser les saignements abondants sur les saignements bénins. Il faut également prendre en compte la nature des blessures, car les 3 bandages que nous avons (Gauze/packing, élastique/elastic et hémostatique/quicklot) n'ont pas tous la même efficacité sur les 8 différents types de saignement.

Pour savoir quel bandage utiliser voici un moyen simplifié :

Pour le soldat :
- Blessure de type Avulsion => Gauze
- toutes les autres => Hémostatique


Pour le médic :
- Blessure en A ou V (Abrasion, Avulsion, Velocity) => Gauze
- toutes les autres => Elastique


A noter : le garrot est un moyen très efficace de stopper un saignement, cependant il est à utiliser uniquement en cas de multiples blessés/blessures graves et il ne doit pas être retiré avant d'avoir stoppé le saignement à l'aide des pansements. Il ne faut pas non plus oublier de l'enlever.

3) Suturer

Une fois les blessures pansées (le membre blessé passe de rouge à bleu dans l'interface) il est important de suturer les plaies à l'aide de la trousse chirurgicale pour éviter que les plaies se réouvrent. La durée de l'action dépend du nombre de plaies à recoudre.

En cas de blessures graves sur plusieurs membres, cette étape peut être réalisée en même temps que la 2) pour s'assurer que les premières blessures ne se réouvriront pas pendant qu'on en traite d'autres.

4) Perfuser
En cas de saignements abondants et/ou prolongés, la victime a pu perdre du sang. La perte de sang est indiquée sur la fiche médical de la victime (a perdu du sang / a perdu beaucoup de sang) et fait chuter la tension. Il est donc important de restaurer une tension normale en appliquant une transfusion à la victime. (ne pas perfuser sur un membre où un garrot est posé)

Pour faire simple :
"A perdu du sang" => Saline IV 250 ou 500 ml
"A perdu beaucoup de sang" => Saline IV 1000ml


5) Vérifier pouls et tension
Maintenant que le patient est stabilisé il faut vérifier ses constantes avant de lui administrer des drogues. Si ses constantes ne sont pas à des valeurs normales il faut les stabiliser à l'aide des différentes drogues. (comme pour la transfusion : ne pas injecter de drogues sur un membre où un garrot est posé)

6) Traiter la douleur
C'est simple, y a que la morphine. La morphine en plus de diminuer la douleur elle diminue aussi le pouls et la tension, d'où l'importance de connaitre ces 2 valeurs avant. Toujours surveiller le pouls et la tension après avoir administrer de la morphine.

7) Réparer une jambe cassée
Grâce au 11 RDP nous avons maintenant l'attelle dans notre stuff médical.

8) Cas particuliers :
* La victime est inconsciente

3 possibilités :

- Pouls et/ou tension trop bas : Utiliser les Saline et les drogues pour restaurer ces 2 paramètres à des valeurs normales.

- Pouls et tension corrects : La victime ressent trop de douleur ce qui l'empêche de se réveiller, il faut donc utiliser une morphine pour qu'elle reprenne ses esprits.

- Arrêt cardiaque : dans le meilleur des cas le médic doit demander à un soldat de pratiquer un RCP sur la victime le plus tôt possible pour que le pouls redémarre et administrer de l'épinéphrine pour que le pouls remonte à une valeur normale. Il faudra peut-être pratiquer plusieurs RCP pour que le pouls redémarre.

* Il y a plusieurs victimes graves
C'est le moment le plus délicat pour un médic, car il va devoir prioriser les blessés. Et là encore chaque situation étant unique il est difficile de donner une conduite à tenir qui s'appliquerait à toutes les situations. Si le lead est dispo c'est peut-être lui qui va donner ses priorités, si il fait partie des victimes il sera peut-être la priorité du médic. Si le médic est lui même blessé il doit impérativement se stabiliser au minimum avant de s'occuper des autres. S'il en a la possibilité le médic peut guider un soldat pour lui donner un coup de main. Il sera très généralement préférable de s'occuper des victimes les moins exposées au danger et/ou les plus critiques et/ou les plus à proximité etc.
************* Apprenez à être patients : Administrer une drogue ou une transfusion ça prend du temps et les effets ne sont donc pas mesurables immédiatement, il faut donc prendre le temps de surveiller sa victime. Une victime en arrêt cardiaque peut mettre plusieurs minutes à revenir à elle.
************* [centrer]Emport médical[/centrer]

Enfin, voici une idée d'emport pour un médic pour une squad de 8-10 (à adapter au nombre de soldats, au nombre de médics/infirmiers, au stuff emporté par les soldats, à la limite de poids souhaité, etc) :

30 Gauze
20 Élastique
10 Hémostatique
2 Garrots (n'est pas un consommable)
12 Morphine
12 Épinéphrine
3 Adénosine
3 Atropine
3 Saline IV 1000 ml
6 Saline IV 500 ml
1 Trousse chirurgicale (n'est pas un consommable)
6 Attelles

3 Bouchons (au cas où)
3 Serflex (on sait jamais)
6 Smoke

(1 Trousse de premiers soins - au cas où, en cas de bug principalement)
************* Notes diverses

Quelques infos supplémentaires :

Pouls < 20 => Arrêt cardiaque !
Pouls > 200 => Arrêt cardiaque !
Tension > 260-x => Arrêt cardiaque !
Tension < x-40 et Pouls > 190 => Arrêt cardiaque !
Tension > 145-x et Pouls > 150 => Arrêt cardiaque !

L'arrêt cardiaque est donc multifactoriels, alors il faut penser à vérifier toutes les variables.

Les valeurs normales à retenir donc pour n'être dans aucun de ces cas :
60 < Pouls < 100
100-x < Tension < 140-x



Et enfin, l'action des différentes drogues sur l'organisme :

Morphine : Pouls - - - / Tension -
Épinéphrine : Pouls +++
Adénosine : Pouls - -
Atropine : Pouls -


Document à voir : http://ace3mod.com/wiki/feature/medical-system.html
************* FAQ

Mais du coup je veux bien emporter l'atropine et de l'adénosine, mais ça sert à quoi et à utiliser dans quels cas concrètement ? (Dulgan)

L'adénosine et l'atropine font baisser le rythme cardiaque dans des proportions différentes (globalement 3 atropine = 2 adénosine). Tu les utiliseras donc quand le pouls de la victime est anormalement haut et que l'état de la victime ne nécessite pas (pas de douleur) ou ne permet pas (tension trop faible) l'administration de morphine. Tu les utiliseras essentiellement en cas de surdosage d'épinéphrine.

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Apoc » 01 avril 2016, 03:03

Merci infiniment !

Valh
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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Valh » 01 avril 2016, 06:58

Parfait, merci beaucoup!

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Algrael » 01 avril 2016, 09:53

Merci Bounce, très bon résumé.
Mais du coup je veux bien emporter l'atropine et de l'adénosine, mais ça sert à quoi et à utiliser dans quels cas concrètement ?

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Bidule » 01 avril 2016, 10:05

Merci beaucoup ! La prochaine fois que l'occasion se prépare je ferai infirmier avant de tenter le medic ^^.

C'est marrant de voir qu'en secourisme IRL on s'occupe d'abord des victimes qui semble les moins en danger pour terminer avec celle qui sont le plus en danger xD. Histoire d'être sûr d'en sauver au moins certain ^^

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Spatz
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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Spatz » 01 avril 2016, 10:57

Merci Bounce.

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Socio » 01 avril 2016, 12:39

Moi j'ai retenu que les hélicos, ça fait des blessés. :ugeek:
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Bounce
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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Bounce » 01 avril 2016, 13:29

@Bidule : tu as été formé où et à quoi au juste ? Parce que lors de la formation SST et du coup PSC1 on voit comment gérer 1 victime, en agissant sur le risque vital le plus important. Dans le cas où il y a plusieurs victimes il s'agit également d'agir sur le risque vital le plus important. Mais il n'est aucunement recommandé de se garder pour la fin les cas les plus graves.

@Algra : l'adénosine et l'atropine font baisser le rythme cardiaque dans des proportions différentes (globalement 3 atropine = 2 adénosine). Tu les utiliseras donc quand le pouls de la victime dépasse le seuil de tolérance fixé (120 pour moi). La morphine elle aussi fait baisser le rythme cardiaque (plus encore que l'adénosine) mais elle fait également chuter la tension. Donc si le patient ne ressent pas de douleur ou que sa tension est déjà faible il faudra vraiment éviter la morphine.

Le rythme cardiaque augmente si on administre par erreur ou dans de mauvaises proportions de l'épinéphrine, mais il augmente également dès lors qu'on subit des blessures (ton corps fabrique de l'adrénaline, même chose que l'épinéphrine). Un rythme normal est à 80, dès la première balle ça va monter à 82, 83, 85.

Intuitivement je pense que j'utiliserais de l'adénosine si le pouls dépasse les 120 et de l'atropine si le pouls est entre 100 et 120 (le but étant de ramener le pouls au plus près de sa valeur normale qui est de 80).

De mon expérience je n'ai jamais rencontré de cas où le rythme cardiaque s'était vraiment emballé, du coup j'emporte très peu de ces 2 drogues avec moi. Mais le système médical ayant un peu évolué lors de la dernière maj (il faut 2 à 3 fois plus de pansements qu'avant pour stopper un saignement) j'emporte quand même le strict minimum avec moi. Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc plus on pratique, plus on optimise son emport et son efficacité.

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Bidule » 02 avril 2016, 08:44

Formation SST aussi. Le principe étant que, il est préférable de s'occcuper des premières personnes pour d'une part les écarter du danger qui pourrait être présent ou non, ainsi qu'à être sûr qu'ils n'auront pas de problème ensuite avant de s'occuper des cas qui risque de nous empêcher de faire autre chose ensuite. Car une fois qu'on est en réanimation cardio-pulmonaire, on ne peut rien faire d'autre.

Autant sur ma première formation rien a été dis à ce sujet, autant mon deuxième formateur l'a expliqué ainsi. C'est peut-être pas une procédure officialisé et chacun doit peut être pouvoir faire comme il préfère, tant que l'on suit le reste des procédures...

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Bounce » 02 avril 2016, 11:54

Non c'est pas du tout une recommandation officielle de l'INRS, et si on pousse ce raisonnement à l'absurde ça voudrait dire qu'il faut d'abord s'occuper d'une entorse avant de s'occuper d'une personne en arrêt. C'est moyen. Mais de toute façon dans la vraie vie si on est confronté à un accident impliquant plusieurs victimes et qu'en plus on est le seul à savoir/pouvoir faire qqch on sera plus soumis à notre propre affect, on ira peut-être d'abord vers les enfants avant d'aller vers des adultes, on ira sûrement d'abord vers les gens qu'on connaît, ou bien on sera dépassé et on sera incapable d'aller vers des cas trop sanguins. C'est impossible à prévoir, on n'est pas des super-héros, tout ce qu'on a à faire c'est passer l'alerte et faire ce qu'on peut éviter l'aggravation. Dans la semaine je regarderai ce qui est véritablement écrit dans le manuel de l'INRS à ce sujet et je te dirai.

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Bounce » 02 avril 2016, 12:24

L'intercommu d'hier soir organisée par le 11 RDP a été très très riche en situations médicales diverses. Voici les cas que j'ai rencontrés :

Pouls < 30
Pouls > 140
Tension < x - 50
1 cas de pouls à 0 et de tension qui tournait autour de 80-50
Mais j'ai pas souvenir d'avoir rencontré des tensions élevées.

Du coup, ce soir et pour la première fois j'ai eu à administrer à plusieurs reprises de l'adénosine et de l'atropine pour faire baisser des pouls trop élevés.

J'ai noté également que même si l'épinéphrine/adénosine/atropine n'agit pas directement sur la tension, en agissant sur le pouls celui ci joue sur la tension. Par exemple sur un gars présentant un pouls trop élevé, en le faisant descendre à l'aide de drogue, sa tension descendait également. C'est pas énorme, mais ça joue quand même dessus. Du coup si un gars a perdu beaucoup de sang mais qu'il a un pouls et une tension élevés j'attendais d'abord de faire redescendre son pouls à une valeur normale pour voir quelle quantité de saline lui administrer.

D'ailleurs au sujet du pouls élevé, je l'ai très souvent remarqué sur des gars qui ne traînaient des blessures ouvertes sur plusieurs km en courant non stop. Alors je sais pas si c'est de se traîner une blessure non pansée longtemps ou si le fait de courir tout le temps sans vraiment se reposer joue mais en situation de combat intense et prolongée ce sont vraiment des cas que l'on va rencontrer. Adénosine et atropine sont donc indispensables.

Concernant le gars en arrêt que je n'ai pas réussi à sauver je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. J'ai mis un soldat dessus pour faire des RCP en boucle pendant que je m'occupais du reste. Du coup j'ai soigné ses blessures, j'ai traité sa douleur, vu la quantité de saline injectée on a dû restaurer son volume sanguin total (d'ailleurs à un moment les perf ne passaient plus) mais sa tension n'a jamais dépassé 90-60. On lui a fait des dizaines de RCP, on l'a déplacé à un moment, on l'a reposé pour lui refaire quelques RCP avant de le déplacer à nouveau, mais il a claqué un peu plus tard sur le dos d'un collègue. Du coup je sais pas si j'ai mal fait qqch ou si y a eu un bug. Ça a été mon seul échec mais ça a été extrêmement frustrant de pas arriver à le sauver.

Sinon j'ai principalement eu des pouls et des tensions faibles, essentiellement dû au fait que les gars laissaient pisser leur blessures quelques temps avant de se faire soigner, et même si y avait Ooka en 2e medic avec moi j'étais obligée de passer sur tous les gars pour vérifier que tout était ok.

Vouala à peu près.

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Apoc » 02 avril 2016, 12:54

Perso, en faisant des RCP à C4, j'ai fait baisser son rythme cardiaque à un moment en faisant un RCP (vu que rien ne marchait et qu'il était censé se réveiller, on a testé un peu tout). Mais on pense qu'il y'avait un bug sur lui, parce qu'il ne souffrait pas, et qu'à 78 de pouls et 114/75 de tension, impossible de le réveiller. Nikkaa a du le réveiller en module.

C'était cool que tu nous aie formé au medic la veille de l'intercommu du coup. :D

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Bounce » 02 avril 2016, 13:07

C'est le RCP qui a fait baisser le pouls ?!

En tout cas je suis contente si ça vous a apporté qqch d'utile ^^

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Re: Mémo ACE Médical Avancé

Message par Apoc » 02 avril 2016, 14:12

Aucun moyen d'en être sur à 100%, mais son pouls était stable depuis 5mn, la dernière action que j'ai fait pour voir si ça provoquait une réaction était un RCP, et son pouls a dégringolé à 41.

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Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Boris » 02 avril 2016, 20:10

Bien le bonsoir,

je me permets premièrement de te remercier Bounce pour ce document fort utile !! :D

Je me permets aussi de rajouter quelques faits sous votre couvert et votre expérience du jeu:

- j'ai déjà eu ce genre de cas type Alek que tu as eu hier Bounce, et je dois avouer avoir du utiliser un PAK pour cela. A ce moment le joueur pouvait bouger sa tête et voir comme s'il était conscient. Je pense qu'en effet au vue de sa position plus qu'étrange du type "superman" il se peut que certaines situations sanitaire bug. Ce qui est certain pour le coup c'est que le PAK aide :)

- j'ai un gros doute sur l'utilisation de l'épinéphrine en cas d'arrêt cardiaque. C'est d’ailleurs indiqué dans ce wikiace dont tu donnes le lien:
Epinephrine should NEVER be used in case of cardiac arrest, it will only make the patient harder to treat afterwards or might outright kill him (remember epinephrine raises the blood pressure, a blood pressure too high is deadly).
En revanche je préconise grandement la mise sous poche de saline ou sang dans les plus brefs délais même si tous les trous ne sont pas rebouchés.
En gros en cas de PAX inconscients pour ma part j’utilise la méthode suivante:
  • - prise de tension : si la tension est en dessous de 80 je mets immédiatement une poche (même s'il y a encore des trous ça évitera la chute trop rapide de la tension)
    - garrotage des membres périphériques
    - si plusieurs patients je passe au suivant (sauf si la tension est dessous de 40 auquel cas je bouche torse et tête)
    - pansage
    - sutures (si trop de membres touchés suture au fur à mesure pour éviter que les plaies se réouvrent et donc de perdre des pansements pour rien)
    - dégarrotage (ne pas oublier de rendre les garrots à votre victime après)
    - reprise de tension pour autre poche si nécessaire
    - prise de pouls pour gérer avec les drogues une stabilisation
Bien sûr ce que j'expose n'est que le fruit d'une expérience personnelle.

En parlant d'expérience personnelle, si vous demandez à quelques medics "expérimentés" vous verrez que tous ne prendront pas les mêmes stuffs, tout ça à cause de leur expérience de jeu :D
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Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 02 avril 2016, 20:53

Je fais à peu près comme toi, excepté que je ne priorise pas les saignements à la tête et au torse, je priorise toujours le saignement le plus grave quelle que soit sa localisation. Et je ne mets jamais de poche avant d'avoir stoppé et suturé les saignements, une poche c'est long à passer, et je n'aime pas gaspiller. Mais c'est un style perso.

Concernant l'épinéphrine, j'ai cherché dans le pbo, tout ce que j'ai trouvé indique un effet sur le pouls et uniquement sur le pouls. C'est valable pour la dernière maj, à l'époque où a été écrit le wiki je ne sais pas comment c'était.

Ensuite le problème que j'ai eu sur Alek c'est qu'il était en arrêt cardiaque avec une tension très très faible (diastolique proche des 40, donc de la mort). Toutes ses plaies étaient pansées et suturées, plusieurs saline ont été posées et une bonne dizaine de rcp ont été pratiqués avant d'utiliser de l'épinéphrine.

En revanche il m'a semblé qu'il bougeait la tête, donc c'était peut-être bien un bug, mais on lui a demandé si il pensait que c'était ça, il a dit que non, donc je n'ai pas utilisé de pak. Et je n'en utiliserai jamais simplement pour me faciliter la vie.

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Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Boris » 02 avril 2016, 21:06

En revanche il m'a semblé qu'il bougeait la tête, donc c'était peut-être bien un bug, mais on lui a demandé si il pensait que c'était ça, il a dit que non, donc je n'ai pas utilisé de pak. Et je n'en utiliserai jamais simplement pour me faciliter la vie.
Quand j'ai dû utiliser le PAK sur ce PAX ce dernier m'avait spécifié "croire" être bugué. Mais je suis 2000000% d'accord utiliser les PAK ça enlève tout intérêt au Medic.
Modifié en dernier par Boris le 02 avril 2016, 23:52, modifié 1 fois.
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Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 02 avril 2016, 22:56

Ouais voilà, je l'aurais utilisé si Alek s'était pensé bugué. Et puis bon, on peut pas sauver tout le monde malheureusement.

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Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Apoc » 02 avril 2016, 23:32

Bounce a écrit :Et puis bon, on peut pas sauver tout le monde heureusement.
Fixed. Déjà que Ace Avancé est pas bien léthal :p

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Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 03 avril 2016, 09:57

La mort def sur une balle est assez frustrante, et sans aller jusque là, sans les bons traitements aucun gars d'alpha n'aurait pu rejoindre l'extraction, donc ce qui fait qu'ACE avancé n'est pas trop létal c'est le skill du médic 8-)

Donc soir le GM augmente les dégâts reçus par les joueurs, soit il fait un loadout intégré et comme ça il a la maîtrise du stuff emporté, soit le SL impose une limite de poids à ne pas dépasser et c'est au médic de s'adapter en fonction.

En fait je trouve que la situation médicale de l'intercommu était parfaitement critique, mais c'est parce qu'on a cumulé des "petits bobos" pendant 9h, si on veut arriver à ça sur une mission de 3h je pense qu'il faut que les dégâts soient plus importants et que chaque balle reçue fasse très mal. Mais je sais pas si c'est possible.

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