Manuel du médic (ACE médical avancé)

Pour trouver toutes les ressources nécessaires pour appréhender correctement le jeu.
Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Socio » 03 avril 2016, 10:11

Je vais faire une mission un de ces quatre en désactivant l'option empêchant la mort instant. Ça va faire bizarre. :mrgreen:
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 03 avril 2016, 11:24

Ça n'a aucun intérêt, gérer des blessés est très emmerdant quand on est sous le feu parce que ça immobilise. Si on revient au système où 1 balle = 1 mort le médic ne sert à rien et l'équipe ne sera jamais immobilisée pour traiter les blessés. Ça va complexifier la mission parce que de 12 on passera à 4 rapidement, mais on pourra courir sans s'arrêter parce que gérer des morts ça va très vite.

C'est pour ça que je disais qu'une solution pour durcir le truc serait d'augmenter les dégâts, pour que chaque blessure soit un cas grave à gérer. Et là ça devient emmerdant pour le soldat blessé, le SL, le médic et donc toute l'équipe.

Mais préviens moi quand tu feras ça hein ^^

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Apoc » 03 avril 2016, 11:50

Bah une balle dans la tête Bounce, excuse moi mais ça se soigne rarement hein :D

Ace Avancé est beaucoup trop gentil je trouve. C'est utile pour le gameplay, parce que sinon ça serait vite pas marrant, vu que les IAs tirent dans l'ensemble très (trop ?) bien, mais comparé à Ace Simple qui est bien plus punitif, le fait de donner la chance au medic de soigner des mecs qui ont 37 blessures et que ces gars repartent au combat la fleur au fusil, mhhh :p

Je suis pas pour rendre le truc plus dur hein, te méprends pas, je comptais pas toucher à ton joujou ! C'est juste une constatation ;)

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 03 avril 2016, 12:27

Tu ne repars pas non plus la fleur au fusil, quand ta tension est trop basse t'es obligé de garder ta douleur, avec les conséquences que ça a sur ton efficacité. Et pour l'ensemble du groupe je trouve que gérer des blessés est bien plus punitif que mourir tout de suite, parce que dans Arma ce qui est punitif c'est de rester immobile trop longtemps et le médical avancé t'y oblige. En fait je trouve que ACE avancé est collectivement punitif là où ACE simplifié est d'abord individuellement punitif. Donc ouais moi je préfère tout ce qui est collectif. En revanche je trouve qu'une balle dans une jambe ne fait pas assez de dégâts, le pouls passe de 80 à 83, autant dire que ça ne fait rien, une seule morphine supprime la douleur, il n'y a quasiment pas de perte de sang, donc traitée rapidement c'est finalement un petit bobo. Si prendre une balle faisait grimper ton pouls à 150 tout de suite, que ta tension chutait plus vite et qu'il faille au moins 2 morphine pour soulager la douleur je pense qu'il y aurait plus de morts.

Pour la balle dans la tête on peut dire aussi que le casque a joué son rôle. C'est pas parfait, c'est trop gentil au niveau des dégâts, mais mal géré c'est létal. Regarde dans la team de Bryo, c'était la première mission medic pour Ooka, durant la première partie il a eu à gérer 4 blessés, il en a perdu un (et il me semble qu'il m'a dit avoir utilisé un pak sur un des blessés car il s'en sortait pas), un autre medic en aurait peut-être perdu 2, ou 0.

Tout ça pour dire que si vous pouvez augmenter les dégâts ou baisser la résistance des joueurs ça pourrait être cool à tester car je suis d'accord pour dire que c'est trop gentil. Mais c'est plus punitif pour le groupe que le simplifié.

Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Socio » 03 avril 2016, 13:20

Je te reprends pour le coup de la balle dans la tête, le casque ne protège pas le visage, hors une balle dans le visage ne te tue pas.

De mon point de vue(à savoir TL/SL), on gère pas encore assez bien les blessés, et je pense à deux trois principes :
- ne pas soigner/se soigner pendant un engagement direct, sois tu gagnes, sois tu romps, sois quelqu'un te couvre en direct
- c'est le chef de groupe qui décide quand le médic fait son taf,en tout cas sur les phases de combat (le médic peut quand même faire pression si un gars est aux portes de la mort)

J'ai pas grand chose d'autre qui me viens, mais voilà, au-delà du domaine purement technique, à mon sens il faut privilégier l'aspect tactique/stratégique combat.
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Apoc » 03 avril 2016, 13:24

@Bounce : Tu as raison, mais encore une fois on ne parle pas de la même chose. Ce que je dis, c'est juste que la majorité des cas qu'on traite dans Ace Avancé, c'est irréaliste parce que les mecs seraient déjà morts / inaptes au combat dans de réelles conditions. Ce qui ne serait pas applicable à un jeu comme ArmA 3 parce que sinon on pourrait pas du tout s'amuser, donc Ace 3 n'est pas assez létal, mais ça permet de gagner du côté ludique / épique. Moi ça me pose pas de soucis hein, au contraire. A la base je réagissais à ton "malheureusement", parce que si on pouvait sauver tout le monde, ça rendrait le métier de medic beaucoup moins intéressant à mon avis, vu que tu saurais que t'as pas tant de pression que ça pour garder un mec en vie.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 03 avril 2016, 13:27

On est d'accord alors. Mais ça vient assez mal de dire "heureusement il y a des morts" xD

@Socio : oui je pense qu'on soigne / se soigne beaucoup trop vite. Les premières blessures sont rarement graves, et on peut garder une blessure ouverte assez longtemps sans que ce soit problématique. Et ça serait plus fun à soigner après car plus complexe. On peut tester ce soir.

Avatar du membre
Yanek
"Où sont les camos neige ?"
Messages : 13
Enregistré le : 26 février 2016, 19:28

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Yanek » 03 avril 2016, 15:42

Je me permets d'intervenir pour vous donner quelques précisions sur le fonctionnement du système médical au 11RDP, notamment tel qu'il a été utilisé lors de l'intercommu. Tout en sachant qu'il est toujours en changement permanent jusqu'à ce qu'on trouve l'équilibre parfait.

Il faut savoir, déjà, que nos gilets sont assez performants contre de petits calibres — en dessous du 7,62 mm, il y a une chance qu'une balle dans le torse, selon sa vélocité à l'impact, ne cause qu'un gros hématome. Ensuite, nous avons augmenté légèrement le seuil de dégâts nécessaires pour qu'une unité tombe dans le coma ; il ne s'agit pas de réduire la difficulté, étant donné que les dommages en eux-mêmes ne sont pas réduits, et qu'une unité inconsciente qui ne se réveille pas d'elle-même sera forcément plus gravement blessée. Nous avons fait cela dans un but purement ludique, l'inconscience ce n'est amusant pour personne — certains en profitent même pour aller sur Facebook ou autre, sortant immédiatement de l'immersion — et nous préférons avoir un joueur conscient, mais immobilisé par ses blessures, plutôt qu'un joueur totalement hors-jeu pour plusieurs minutes. Évidemment, ça n'empêche pas qu'au bout d'un moment, il faut punir, et que l'inconscience ou la mort finit par arriver ; comme vous avez pu le voir ce vendredi.

Enfin, et c'est le point qui me satisfait le moins dans nos réglages — mais je sais que l'équipe d'ACE bosse sur une solution —, en plus d'avoir désactivé la mort instantanée, nous avons activé le module Revive. En effet, lorsqu'un joueur prend une balle, ou plus généralement des dégâts, alors qu'il vient de tomber dans le coma, il peut mourir instantanément même si la mort instant' est désactivée. C'est assez flagrant avec une rafale à courte distance ou une explosion. Pour ceux qui ne le savent pas, le Revive fonctionne comme, ceci : un joueur dans le coma qui devrait être mort rentre en mode Revive, il n'a donc plus de pouls ni de tension, mais ne meurt pas tout de suite, un compte à rebours prédéterminé dans les réglages va s'enclencher, à la fin de celui-ci si elle n'a pas été sortie du coma, l'unité mourra. Le souci majeur avec ce système c'est que l'utilisation d'un PAK est le seul moyen possible pour sortir une unité du mode Revive ; une RCP rajoute effectivement un nombre aléatoire de secondes au compteur, mais ne sortira jamais l'unité de son état.

C'est une solution assez sale qui n'en est pas vraiment une, du coup, mais nous avons choisi de l'utiliser néanmoins. Connaissant bien nos IAs — je suis à l'origine d'un certain nombre de leurs comportements agressifs, ayant pratiqué quelques manipulations génétiques dans nos PBOs — je sais que lors de certaines soirées, nous pourrions perdre un grand nombre de joueurs dès la première demi-heure. C'est d'ailleurs déjà arrivé. Et ce n'est pas souhaitable quand on sait que nous jouons qu'un soir par semaine et qu'une mort définitive implique forcément une soirée écourtée, devant la télé ou toute autre activité bien moins amusante ! Sur ce coup-là, nous mettons de côté le réalisme au profit du plaisir de jeu, la mort devant rester une punition pour les joueurs trop imprudents.

Malgré tout, l'expérience de l'attelle étant un succès, j'ai l'intention d'améliorer notre extension du système médical, soit en trouvant une parade au mode Revive, soit en créant d'autres outils — comme un défibrillateur — pour sortir un patient du mode Revive sans pour autant le réinitialiser complètement. D'ailleurs, si vous avez des idées de choses qui pourraient être ajoutées, je suis preneur, oui !

En tout cas, je ne saurais comment vous remercier pour vos multiples retours très détaillés sur le médical lors de l'intercommu. m'a permis de mettre en lumière un certain nombre de problèmes — mais également des choses qui fonctionnent — que je corrigerai tôt ou tard si l'équipe d'ACE ne s'en occupe pas avant moi. Pour ce qui est des bugs rencontrés, notamment la mort instantanée d'Apoc, c'est très probablement lié au fait que le serveur était complètement à genoux vendredi. Du coup, lorsqu'Apoc a pris des dégâts, il suffit que ACE n'ait pas eu le temps d'intervenir — à cause d'une désynchronisation client/serveur — pour le mettre dans le coma, et... voilà. Des soucis de ce genre se sont produits lors de certaines reconnexions dans les moments chauds, où la restauration du joueur ne se faisait pas correctement à cause de ça. Je suppose que ce n'est pas différent pour ACE. En tout cas ce ne sont pas des problèmes que nous avons rencontrés dans des "conditions normales d'utilisation" du serveur.

Voilà, voilà ! Encore merci pour vos retours, vous êtes une équipe de testeurs au top ! Des bisous !
:D
Image

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Apoc » 03 avril 2016, 16:45

Pour ma mort il y'a surement eu un problème oui, vu que j'ai crashé juste après avoir eu le timer. Peut être lié au problème des MGs ?

Après, perso je m'en fous de mourir, c'est le jeu, et je l'accepte pleinement. Par contre j'admet que je ne savais pas pour le mode "revive", et que ça explique deux trois choses qui se sont passées. Je saurais pour le futur ;)

Merci !

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 03 avril 2016, 17:18

Ah bah merci pour l'info, ce n'est donc pas par ma faute qu'il est mort. Je suis bien soulagée !

Et le défibrillateur je suis totalement pour, d'ailleurs vendredi quand j'arrivais pas à sortir Alek de son état j'ai dit en rigolant que son coeur fibrilait et qu'un defib était nécessaire.

Donc je testerai ça avec grand plaisir :mrgreen:

Avatar du membre
Crashbacker
Roux de secours
Messages : 242
Enregistré le : 26 février 2016, 23:55

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Crashbacker » 08 avril 2016, 19:45

Voilà j'ai fait un pdf pour une autre commu (mais pas CPC) que j'ai transposé pour Alt-R avec un pdf plutôt pas trop mal foutu et assez graphique pour ceux qui ne veulent pas lire du texte et encore du texte. A la fois pour les fusiliers simples comme pour les médics. Si vous voulez m'en faire un retour ce sera fortement apprécié

https://drive.google.com/file/d/0B0LuqT ... sp=sharing

Avatar du membre
Crashbacker
Roux de secours
Messages : 242
Enregistré le : 26 février 2016, 23:55

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Crashbacker » 14 avril 2016, 03:25

Double post, vous m'en voyez désolé mais je viens de faire une petite mise à jour avec l'intégration d'une équipe medevac et la mise en place d'un 9Line MEDEVAC

https://drive.google.com/file/d/0B0LuqT ... sp=sharing

A vos retours

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 14 avril 2016, 03:48

En l'état c'est une "simple" traduction des docs qu'on trouve sur google image, c'est inadapté à Arma, par exemple en tant que médic, non professionnelle, dans un jeu vidéo, je préfère qu'on me dise "4 blessés dont 1 grave aux coordonnées machin", plutôt que "ligne 1 : 3 A 1 B, ligne 2 : 200, ligne 3 : machin" c'est du charabia, c'est pas réalisable IG, et ça n'est pas non plus souhaitable à mon avis.

Pareil pour le MIST, à la fois c'est quelque chose qu'on fait (dire au médic s'il s'est pris une balle, une gre, un backblast, etc) et à la fois c'est pas qqch qu'il faut impérativement formaliser.

Par contre y a un travail de réflexion à faire pour que le prochain medevac soit plus propre. Il faut à mon avis que l'hélico ne décolle pas avant d'avoir toutes les infos de la mission (coordonnées LZ, nombre de blessés, gravité, marquage LZ) et une fois sur zone il faut plus de rigueur, il faut une désignation du nid de blessés qui soit unique et visible. Donc je ne garderais pas le MIST et je réécrirais un 9 line, qui ne comporterait pas autant d'éléments et qui ne soit pas en langage codé.



Et pour le reste du doc c'est une bonne traduction du guide ACE3, joliment présenté. Mais honnêtement, y a trop d'infos, c'est une bible du médic, pas un manuel. Pour que ce soit simple et accessible à tous tu as plus intérêt à aller à l'essentiel. Sauf si tu veux faire une bible, et là c'est très bien, y a tout.

Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Dulgan » 14 avril 2016, 11:16

Moi j'ai trouvé mes messages clairs, inspirés de Banja, quand j'ai repris la comm radio hier soir :

4 blessés dont 2 graves, position 038075, vecteur d'approche Ouest / Est basse altitude, position signalée par lumière verte.

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 14 avril 2016, 13:51

Ouais ça c'était parfait. C'est court, concis, on sait où on va et pourquoi. On n'a pas besoin de plus ou de plus compliqué.

Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Socio » 15 avril 2016, 11:35

Je sais pas si c'est vraiment bien d'attendre d'avoir toute les infos pour décoller. Tu peux très bien les récupérer pendant le déplacement, briefer tes gars en vol, etc... Et au pire tu reste en attente sur une zone safe, mais au moins t'es sur site immédiatement quand t'estimes que c'est bon.
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Bounce » 15 avril 2016, 12:47

Dans un cas comme la dernière mission où on est sur site en moins de 2 min si tu n'as pas les coordonnées de la LZ, le vecteur d'approche et le marquage du nid de blessés tu risques de survoler les ennemis et exposer tes médecins à des risques inutiles.

Avatar du membre
Crashbacker
Roux de secours
Messages : 242
Enregistré le : 26 février 2016, 23:55

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Crashbacker » 16 avril 2016, 15:05

La seule info réellement utile à avoir pour un medevac au décollage c'est les coordonnées de la LZ ou même une IP d'attente. Le reste tu peux toujours les récupérer en vol. Enfin ce n'est que mon avis

Une procédure medevac se prépare et cela ne me semble pas irréalisable d'avoir un process carré que tu as sous les yeux plutôt que de faire cela au jugé. Cela n'est pas foncièrement adapté à Arma mais on sort rarement un medevac alors pourquoi ne pas sortir le grand jeu. A ce titre n'utilisons pas des snipers qui demande un gros travail de préparation derrière, de procédures en vol...

Sinon c'est un manuel voulu pour que des mecs voulant jouer le rôle de médic mais n'ayant pas accès aux personnes qui connaissent le système de pouvoir s'instruire. Je ferais certainement un fiche fusilier qui tiendra en 1 voire 2 pages

Avatar du membre
Nikkaa
Le mec toujours gentil
Messages : 283
Enregistré le : 23 janvier 2016, 00:08

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Nikkaa » 10 juin 2016, 01:26

Bounce a écrit :Et le défibrillateur je suis totalement pour, d'ailleurs vendredi quand j'arrivais pas à sortir Alek de son état j'ai dit en rigolant que son coeur fibrilait et qu'un defib était nécessaire.

Donc je testerai ça avec grand plaisir :mrgreen:
Prepare yourself

https://www.youtube.com/watch?v=ohxqbkpE1yY

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Manuel du médic (ACE médical avancé)

Message par Apoc » 10 juin 2016, 01:43

Ca tue...

Répondre