Campagne Radical Dreamers (APOC)

Venez debriefer des missions jouées sur Altered-Reality.
Répondre
Avatar du membre
Spatz
200 abonnés
Messages : 912
Enregistré le : 27 décembre 2015, 19:30

Campagne Radical Dreamers (APOC)

Message par Spatz » 05 avril 2018, 08:56

1er épisode

Les gros +
Une petite merveille d'immersion. Je me suis régalé. J'adore ces missions de FS reco où la tension monte. Quand en plus, c'est saupoudré de RP j'ai l'impression d'être dans un film. /Love

Les petits -
Évoqué au débrief :
1) je trouve qu'on a parfois manqué d'info à la radio quand les décisions avaient été prises en petit comité ou que des éléments avaient été vécu en petit comité (ex : explosion)
2) on avait insisté la veille, sur le fait qu'on devait trouvé les axes de progression les plus sécurisés. Passé au nord, je trouvais ça risqué par rapport au 2 routes à traverser et au phare. Le Sud me paraissait être mieux même si Socio ne voyait pas ce côté ; surtout que c'est par là que l'équipe d'assaut est passé au final.
3) Nikkaa dit qu'il préfère cloisonner parfois les infos, notamment pour éviter qu'on perde en concentration sur les tâches confiées. Je comprends même si je pense que ne pas avoir les infos peut aussi entraîner plus de déconcentration voir d'erreurs.
4) Je me suis branché sur la radio de notre contact dès que je l'ai eu. Je l'ai fait naturellement et sans ordre car dans une mission avec si peu de monde alors qu'on cherche à comprendre, plusieurs oreilles valent mieux que deux amha.
5) faut que je fasse quelque chose sur mes problèmes de radio dans les bateaux et que je m'entraîne à manœuvrer ces embarcations.

À noter que pour les points 1) 2) 3) 4) ce sont des choix de Nikkaa qui commande et donc y a aucun souci et je me plierai aux ordres ou au mode opératoire. Avec plaisir même :-)

PS : à noter et même si ça ne devrait pas changer mes agissements sur le terrain, je filme et donc parfois j'ai vraiment envie d'avoir l'action sur la pellicule.

Vivement la suite

Avatar du membre
Socio
Breton de Toulouse
Messages : 891
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:33
Localisation : Petit bateau sur l'eau

Re: Campagne Radical Dreamers (APOC)

Message par Socio » 05 avril 2018, 13:07

Mon petit retour : (EDIT : pas petit du tout en fait)
- gros plaisir de jeu dans l'ensemble, je pense pas qu'il y ait besoin de détailler à ce niveau

- concernant la technique, à part les bugs relevés hier soir, pas eu de soucis majeur, les perfs étaient bonne (même si j'avais des chutes quand je regardais le sol, mais bon, je me ballade avec la vue a 8000 et terrain en ultra), et en reco j'ai "l'habitude" de voir pas mal de choses que je suis pas censé voir ou de petit soucis niveau IA, donc j'ai pas eu de soucis d'immersion à ce niveau

- sur les JVN, j'aimerai faire des tests avec des gens pour vérifier si il y a des différences entre nous et pourquoi

- sur les radios, gros pavé
-> Comme dit hier soir, on a beau être cinq, il faut que les messages restent courts et concis. Par contre ça ne veut pas dire se priver de parler sur la fréquence. Si on a un doute ou autre, il faut (et j'insiste), demander confirmation/précision/reformulation.
-> De la même façon, même si c'est surtout vrai pour moi qui suis très excentré du dispositif, il ne faut pas hésiter à faire des comptes rendus régulier (typiquement dans mon cas les check toutes les 5 min que m'avait demandé Nikkaa, j'ai zappé et c'est pas bien), et à informer dès qu'il y a une variation dans l'action annoncée.
-> En note perso et complètement subjectif, j'ajouterai que ça me dérange parfois d'entendre des ordres tactiques sur la radio, en tout cas de la manière dont c'est fait. Je prends la première action en exemple, je suis en appui sur Betsy, Crash et Spatz sont sur Eva, Nikkaa et Slein investissent le point, sur la radio on entend les "nettoie cette pièce", "clear droite", etc... Je me rapelle plus à 100% mais les comms se faisaient à sens unique, donc perturbant, et à ce moment si on veut prendre la comm entre moi et Crash ou pour vous joindre, ça peut gêner votre action puisque j'imagine que vous êtes en whisper et donc peut-être que la radio est votre seul moyen de comm à ce niveau. A mon avis ça peut valoir le coup d'envisager d'être en normal pour ce genre d'actions, et d'utiliser la radio pour les contacts à distance uniquement. Je reprécise que c'est purement subjectif, mais bon, j'y pense donc voilà.

- sur le cloisonnement des infos, je vais pas rouvrir ici le débat d'hier soir, Nikkaa est le lead, les infos circulent même si elles ne sont pas données à la seconde, à partir du moment ou c'est voulu et logique, j'ai pas grand chose à ajouter à ce sujet, si ce n'est que du coup Nikkaa est maître de la diffusion. Le seul danger c'est qu'il faut que toutes les infos soient connus d'au moins deux personnes en même temps dans le cas d'une perte, mais il me semble que c'était toujours le cas, donc voilà.

- j'aimerai bien pouvoir ouvrir la caisse et sortir mes ghilies :mrgreen: (et tant qu'on parle de matos, j'ai consommé une grenade IR)

- pour ce qui est de la décision concernant Eva : de mon point de vue j'estime avoir visuel sur au moins 80% de la progression entre Delphine et Eva A; j'estime que Eva A est clear sur les axes dangereux, alors que je ne peux pas observer le Sud de Eva b, estimé dangereux lors de la préparation avec Nikkaa; Eva A donne parfait visuel sur l'axe routier Ouest et Est; le phare est au Nord de Eva A donc on peut facilement s'en cacher sur la face Sud; on avait vu lors de la préparation avec Nikkaa qu'il fallait si c'était possible favoriser Eva A. Nikkaa me demande ma décision, je lui donne, il transmet l'ordre.
Je considère que questionner l’ordre à ce moment c'est comme lorsque je me tourne pour vérifier l'axe que couvre mon binôme alors qu'il vient de me le dire. (hors mission par contre pas de soucis hein ^^)
Tue et prends la voile

Avatar du membre
Nikkaa
Le mec toujours gentil
Messages : 283
Enregistré le : 23 janvier 2016, 00:08

Re: Campagne Radical Dreamers (APOC)

Message par Nikkaa » 05 avril 2018, 16:59

Pour ce qui est du déplacement et des positions ça m'arrive régulièrement de demander l'avis de quelqu'un ou de prendre en compte les remarques de l'un ou de l'autre 'quand c'est hors initiative' ou de l'improvisation. On a eu le temps de préparer cette opération et on a passé un sacré moment sur carte avec Socio à peser le pour ou le contre pour à peu près tout. Nuls doutes Spatz que tu avais de très bonnes raisons de vouloir te rendre sur Eva b, mais dis toi que les miennes étaient simplement plus globales.

Pour ce qui est de la compartimentation des infos, tu as raison Spatz quand tu dis que ça peut avoir l'effet inverse et je m'assurerais d'être bien clair avec ça pour les prochaines fois.

Niveau radio Socio est dans le vrai pour dissocier l’exécution du partage d'informations. Il faut y réfléchir pour trouver un moyen de fonctionner.

Globalement vous avez tous été super et c'était un réel plaisir de jouer avec vous.

Pour ce qui est de la mission ça fait plaisir de se retrouver de l'autre côté du miroir pour une fois dans ce type de partie et je KIFF. :beer:

Répondre