Highway to hell, edition 1, (25/11/2014 par Socio)

Venez debriefer des missions jouées sur Altered-Reality.
Répondre
Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Highway to hell, edition 1, (25/11/2014 par Socio)

Message par Dulgan » 26 novembre 2015, 19:13

Bon je me lance dans le debrief d'une mission courte et unanimement saluée pour la mauvaise qualité..... des joueurs.

Il faut que je me lance alors je vais écrire ce que j'ai dit hier soir :

La soirée était merdique, voilà les arguments des uns et de autres :

- Les joueurs avaient une stratégie pourrave car non travaillée à l'avance
- Personne n'a protesté contre la stratégie en question
- A priori pas mal d'opposition à de l'insertion parachutée dans un load out vanilla suivi d'un équipement,
- Le GM avait fourni des véhicules tout pourraves par rapport à ce qu'il voulait qu'on fasse
- La stratégie adaptée aux véhicules "on va donc prendre les routes" n'a pas été un succès au premier village blindé de vilains, c'est pas grave, on continue pareil...
- La liste était longue, n'en jetez plus, la coupe est pleine

Les solutions générales envisagées lors du debrief :
- les joueurs ont le droit d'ouvrir leur gueule si vraiment la stratégie leur paraît plus qu'inadaptée (on ne parle pas de gueuler pour un oui ou pour un non, attention)
- les GM ont le droit (peut être le même le devoir, en fonction de la mission) d'annuler leur mission si un Commandant / Leader ne s'est pas désigné suffisamment tôt pour établir une stratégie adaptée au contexte
- les GM peuvent également corriger leur propres erreurs en cours de mission, quitte à légèrement flinguer l'immersion pendant 5 minutes, par exemple en remplaçant les véhicules quand ils ne sont pas aussi adaptés qu'espéré
- Il serait bon d'avoir un peu plus de volontaires pour le commandement / lead des missions

Mon avis perso sur un bonne stratégie à adopter dans la situation rencontrée (a posteriori, c'est toujours plus facile, je ne blâme personne) :
- Chargement de ressources plus nombreuses dans les véhicules : pour Javelin, mitrailleuses 7.62 / 5.56, matériel médical...
- Utilisation des véhicules pour le déplacement des troupes jusqu'à des points d'observation avant de traverser les "points chauds", afin de déterminer si une éventuelle opposition est présente
- Conservation d'un véhicule armé en protection du camion pendant les pauses observation : camion garé dos à la direction du point chaud, un mitrailleur en haut pour regarder vers le point chaud, un mitrailleur surveille en dehors du véhicule, prêt à grimper protéger les arrière à la mitrailleuse avant des véhicules
- Prise de position et élimination discrète des cibles faciles
- Nettoyage méticuleux en CQC (on est des SF oui ou merde) des points chauds sans contournements possibles
- Contournement de ville au cas par cas si une présence forte est rencontrée (type blindé lourd)

Voilà, j'inaugure le sous forum en essayant d'apporter le côté factuel (ce qui s'est dit), synthétique (pas de roman), objectif (les avis des uns et des autres), subjectif (mon avis perso, sur la stratégie à adopter en l'occurrence).

Bises à l'oeil

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: Highway to hell, edition 1, (25/11/2014 par Socio)

Message par Bounce » 26 novembre 2015, 19:45

J'aime bien ce genre de débriefe, ça permet de clairement identifier ce qui ne va pas pour qu'on puisse essayer de le corriger.

Je trouve également qu'on ne le fait pas assez après les missions sur TS. On débriefe plus généralement sur l'aspect tactique qui a pu réussir ou foirer sur certains objectifs, mais on ne fait pas souvent de bilan global comme on a pu le faire hier soir. Du coup je pense qu'il faudrait vraiment qu'on fasse le point sur le SLIP d'Apoc, autrement dit pour ceux qui n'ont pas suivi, Sérieux-Liberté-Immersion-Plaisir.

Hier soir on a tous manqué de sérieux. La mission n'a pas pu être préparée côté SL puisqu'il n'y en avait pas 1h avant le début de la mission. Le sérieux n'était déjà pas présent sur TS avant le début de la mission, et elle n'y était toujours pas arrivé sur le serveur. On a eu droit à des blagounettes, des charges posées au spawn, des discussions qui n'avaient rien à voir avec la mission, bref on a tout eu.

Niveau liberté on peut pas dire qu'on en avait pas. Mais on en avait peut-être trop hier soir puisque la constitution du loadout a eu autant d'interprétations que de joueurs.

Au sujet de l'immersion il y a eu plusieurs problèmes : le sérieux et le début de mission en tenue vanilla pour n'en citer que 2.

Quant au plaisir il est le bilan des 4 points précédents, donc il est nul pour hier soir. Mais je pense que voir le pire de ce qui peut se faire ne peut que nous pousser à ne plus jamais le faire et à travailler tous ensemble pour qu'on fasse quelque chose de bien. On se connait tous plutôt bien, on n'est pas trop nombreux, donc profitons en pour définir clairement ce qu'on veut et ce qu'on ne veut plus voir et n'ayons pas peur de nous dire les choses.



Personnellement j'ai pris un poste de TL hier soir, on était 8, je pensais donc qu'on aurait fait 2 teams de 4 pour se répartir le boulot. Au lieu de ça on a fait 4 binômes de 2 et je n'étais que la remplaçante du SL en cas de décès. J'aurais dû discuter de ce choix et demander avec plus d'insistance la composition d'équipes bien définies pour améliorer l'organisation et j'aurais surtout dû demander à ce qu'on voit ensemble la stratégie de la mission pour éventuellement donner mon avis et puis pour être à même de reprendre le lead. Là je n'avais aucune info et je m'en suis contentée. Après coup ça me parait plus qu'évident, donc à l'avenir je vais plus m'investir dans le rôle de lead.

Voilà pour moi, j'ai hâte d'être à la prochaine mission maintenant !


Et merci Dulgan d'avoir lancé cette initiative, c'est une super idée !

Avatar du membre
Dulgan
Fuze, avec un otage ?
Messages : 703
Enregistré le : 08 novembre 2015, 09:18

Re: Highway to hell, edition 1, (25/11/2014 par Socio)

Message par Dulgan » 27 novembre 2015, 09:00

Merci pour ton retour écrit et merci pour l'encouragement, j'ai pas souvent le courage et le temps de debrief après les parties, ya madame qui m'attend toussatoussa, du coup je préfère prendre le temps d'écrire à froid.

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: Highway to hell, edition 1, (25/11/2014 par Socio)

Message par Apoc » 27 novembre 2015, 15:58

J'ai lu et je pense tout est dit.

Répondre