[PC/X360/PS3] Portal 2

Que ce soit en multi ou en coop si tu aimes jouer avec tes copains c'est par ici !
Répondre
Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

[PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 16 décembre 2016, 20:14

Portal 2 est un jeu de plateforme et de réflexion en vue subjective développé et édité par nos amis de chez Steam, Valve Software.

Image

Quand j'ai intégré la communauté d'Altered Reality - d'ailleurs merci à tous pour l'accueil du petit nouveau =) - j'ai flashé sur le logo. J'ai toujours adoré le principe des jeux Portal. Le premier date de 2007 et celui qui fait l'objet de ce topic est sorti en 2011, ce n'est pas extrêmement récent, mais pour m'y être replongé en cette fin d'année 2016 sur PC avec Bounce, c'est toujours autant l'extase !

Image

J'ai énormément accroché à Portal 2 quand je l'ai acheté sur ps3, notamment parce qu'il se présente sous deux types de campagnes.
• La première en solo, durant laquelle on intègre le rôle d'une héroïne, initialement anonyme et se réveillant tout juste de sa biostase. Elle découvre peu à peu son environnement et comprend qu'elle n'est que le sujet de test de GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System) une IA particulièrement peu respectueuse des vies humaines.
• La deuxième campagne se déroule en binôme durant laquelle vous intégrez deux robots, P-Body et Atlas. Préparez-vous parce qu'ils sont terriblement sympathiques et attachants, mais molestés par GLaDOS qui s'amuse à les démonter/démanteler/exploser lorsqu'ils réussissent les tests.

Le Teaser-Trailer Portal 2 mode solo
https://www.youtube.com/watch?v=tax4e4hBBZc

Le Trailer mode co-op
https://www.youtube.com/watch?v=A88YiZdXugA

Les deux histoires, correspondant aux deux campagnes, n'ont pas de lien direct. Le tout se déroule dans le même lieu, celui d'un « centre d'enrichissement » que l'on suppose souterrain et battis par la société Aperture Science. GLaDOS est présente dans les deux aventures, mais il n'y a visiblement pas de connexions à proprement parlé.

[Aparté] : J'ai appris que l’action de Portal et d’Half-Life a court dans le même univers. Portal se déroulerait entre le premier et le second volet d'Half-Life et les événements de Portal 2 ont lieu longtemps, très longtemps, après les événements de Portal et d'Half-Life 2.

Le principe du jeu est intégralement basé sur le système des portails. Le joueur possède un générateur, ressemblant à une sorte de fusil ovoïdal, qui permet de mettre en place un, en début de campagne solo, puis deux « demi-portails ». L'idée est extrêmement simple mais offre des possibilités de gameplay très diverses. Lorsque vous avez posé vos deux « demi-portails » ils sont interconnectés. Empruntez-en un et vous ressortirez par l'autre. Une sorte de système stargate à petite échelle mais avec un générateur en plus qui vous permet de les déplacer et les orienter comme vous le souhaitez.

Image

Comme je l'ai dis plus haut, il s'agit d'un jeu de réflexion, plus que cela, c'est un jeu de puzzle. Vous y trouverez des cubes, des sphères, des boutons, des gels aux propriétés étranges et même des – attentions, ils se sont lâchés sur la nomenclature des objets - « rayons thermodécourageants », des « halos d'excursions », des « plaques de foi aériennes » et des « ponts de lumière tangibles », pouvant pour certains être transportés par les portails.

Image

En mode coopératif, les DEUX robots peuvent poser des portails. Le gameplay et les énigmes sont particulièrement bien adaptés à cet ajout. Notez que la coopération sera primordiale à votre réussite. Vous n'avancerez pas sans fonctionner et réfléchir à deux. A ce propos, je trouve le mode coop légèrement plus difficile que le mode solo, et n'ayant pas exactement la même méthode de réflexion que Bounce (oui oui on avait carrément des METHODES de réflexion =p), je me suis rendu-compte que ce qui provoquait le déclic n’étaient pas les mêmes éléments chez Bounce et chez moi! On s'est souvent retrouvé dans des situations où l'on était complètement bloqué puis tout à coup, LUMIERE ! J'ai trouvé, c'était ça, ça et ça ! Parfois on se bride soit même la réflexion.

• Un portail ne sert pas forcement à faire passer un personnage. Les objets et les «halos» peuvent également les emprunter.
• Une bonne disposition des portails vous permettra de faire varier votre hauteur, votre vitesse, votre visu...

En bref :

Je conseille grandement Portal 2, aux joueurs qui apprécient les énigmes, les univers drôles et construits et la réflexion à deux. C’est une superbe expérience que j’ai vécu avec Bounce durant ces quelques heures de jeu et pleines d’autres sont à venir grâce au contenu gratuit téléchargeable directement sur Steam.

Les plus :

• Le côté extrêmement attachant des personnages : Wheatley, Atlas, P-Body, les méchants petits ennemis et même GLaDOS dans certains moments.
• La musique, les doublages et l'immersion : Portal regorge de petits plus qui aident à l’immersion. Vous ne trouvez pas ça cohérent de ne pas vous blesser en tombant ? En réalité, l’héroïne porte des prothèses aux jambes qui amortissent les chutes. Vous vous lassez des salles de test et de l’ambiance répétitive ? Tant mieux, plus vous avancerez dans l’histoire, plus le graphisme des salles évoluera.
• L'histoire
• Le fun surtout à deux joueurs
• Les DLC gratuits : Les nouvelles salles en mode coop et solo, l'éditeur de salles si vous avez l’esprit créatif et alambiqué et le DLC gratuit : Portal Stories : Mel. (Version PC nécessaire pour ces deux derniers). Il existe même une version VR pour ceux qui sont équipés.
• La possibilité d'assassiner Bounce à l'aide des lasers (un peu technique au début mais lorsque vous l’entendrez crier vous trouver la motivation nécessaire à un apprentissage rapide !)
• Des easters eggs très sympas qui donnent pas mal d'indices sur les événements à venir.

Image

Les moins :
• Si Bounce pète ses portails sans s'en rendre compte, elle commencera toujours par accuser son binôme !

Jouez à Portal 2 parce que comme dirait GLaDOS "Don't disappoint me... or i'll make you wish you could die"

L’avis de Bounce :

Cela faisait des années que je voulais jouer à Portal, le logo d’Altered-Reality me le rappelant tous les jours. Mais je ne savais pas qu’il y avait une campagne co-op dans Portal 2 (j’ai du mal à jouer en solo), alors je ne l’avais jamais installé bien que je l’ai acheté en 2013. Ça n’est que très récemment que Slein m’a proposé de faire avec lui la campagne, et j’adore jouer avec Slein alors j’ai sauté sur l’occasion !

Le jeu est beau, bon, drôle, rarement très compliqué, mais souvent très complexe. J'ai à peine commencé la campagne solo pour voir ce ça propose, mais je préfère largement la campagne co-op parce que réfléchir à 2 c'est 2 fois plus de portails et 2 fois plus d'emmerdes. Surtout quand je casse mes portails juste avant que Slein ne les ai empruntés, nous obligeant à tout recommencer. Slein m'a beaucoup crié dessus parce que je ne l'écoutais pas assez. Moi j'ai beaucoup ri à chacune de mes boulettes.

On a brillamment terminé la campagne, mais l'aventure n'est pas terminée, le workshop est très riche en nouvelles salles. Foncez, c'est une valeur sûre !

Image
Modifié en dernier par Slein le 16 décembre 2016, 21:51, modifié 1 fois.
Bouse !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [PC] Portal 2

Message par Apoc » 16 décembre 2016, 20:22

Excellent article, il sera up sur le site dès que j'ai 3mn pour la mise en page ! Merci ;)

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par banja » 16 décembre 2016, 21:51

Ça me fait bien plaisir, déjà parce que les Portal sont dans mon top 10 des meilleurs jeux de l'univers, et aussi parce que c'est moi qui est fait le logo 8-)

J'espère que tu nous feras un article aussi bien pour Day of The Tentacle ;)


PS: Bounce la campagne solo est un bijou, le gâteau... Bounce le gâteau !
Image
Image

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Bounce » 16 décembre 2016, 23:08

Ouais je vais la faire, j'avance doucement, je stope ma progression à chaque fois qu'on me propose un jeu en co-op, mais j'avance quand même ^^

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 20 décembre 2016, 17:34

Ma dernière perte de temps sur portal 1 =).

Image

J'ai bien cru que je n'arriverai pas à activer ce bouton!
Bouse !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 24 décembre 2016, 11:23

Pour info, le bundle Portal 1 + Portal 2 est au prix scandaleux de 4,48 euros sur steam pour les soldes de noël!
A ce prix la vous ne risquez pas grand chose ;-)
Modifié en dernier par Slein le 27 décembre 2016, 01:02, modifié 1 fois.
Bouse !

Avatar du membre
Apoc
Fan de Kendji Girac
Messages : 3138
Enregistré le : 27 juin 2015, 15:30

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Apoc » 24 décembre 2016, 13:38

Merci pour l'info :)

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 28 décembre 2016, 11:02

En cette période de fêtes vous trouverez des créations originales dans le workshop de portal 2.

Image

Image

Il y en a qui ont du du goût! =)

Tous les éléments y sont : cadeaux, neige, sapin, papier peint et TOURELLES.

La salle en question s'appelle ICE : PLEASANT pas Susan Murphy. Elle demande une certaine habilité pour sa résolution (à moins que je sois passé par une méthode bourrin qui n'était pas celle attendu)
Bouse !

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Bounce » 29 décembre 2016, 23:53

Je confirme, t'es passé à côté d'un truc :mrgreen:

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 08 janvier 2017, 22:28

Je viens d'achever le superbe DLC Portal Stories : Mel.

Image

Plus qu'une création comme celles que l'on trouve dans le workshop, il s'agit là d'une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages, une nouvelle finalité et une difficulté légèrement accrue.

Image

Sans spoiler, cette histoire donne du sens aux deux jeux principaux du même nom.

Si vous avez aimé Portal, lancez vous dans Portal Stories.

Image
Bouse !

Avatar du membre
Bounce
Enerve constamment Apoc
Messages : 1308
Enregistré le : 27 juin 2015, 16:06

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Bounce » 09 janvier 2017, 00:50

J'ai pas encore fini les 2 campagnes mais ça m'intéresse beaucoup ! Merci pour l'info !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 22 janvier 2017, 00:14

Je viens tout juste de finir un autre DLC de Portal 2 : Aperture Tag, the paint gun testing initiative

Image

On y incarne un nouveau personnage qui prend possession d'un nouvel outil : le paint gun. Vous l'aurez compris pas de portal gun dans cet opus mais un générateur de gel répulsif et propulsif.

Image

Ce n'est pas pour autant que les portails disparaissent mais l'on peut dire qu'ils se font très discret!
Globalement le jeu est très bon, la difficulté bien dosée (on va dire légèrement facile à mon goût), seul bémol... 4 heures de jeu seulement pour un DLC à 5 euros quand Portal Stories : Mel m'en avait proposé 13 gratuites.

Cependant, le jeu a pour lui d'offrir un nouveau workshop avec une panoplie de salles (solo et duo : Bounce je pense à toi!) en incluant ce nouveau gameplay de générateur de gels, ce qui est, selon moi, une excellente chose!

Image

Les décors sont très travaillés, le scénario fait des clins d'oeils au jeu original et vous faites la connaissance d'une nouvelle sphère de personnalité qui vous accompagne tout au long des test!

Image
Modifié en dernier par Slein le 14 juin 2017, 12:34, modifié 1 fois.
Bouse !

Avatar du membre
banja
Voyageur de l'espace
Messages : 1118
Enregistré le : 01 juillet 2015, 17:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par banja » 14 février 2017, 10:57

Image
Image

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 15 mars 2017, 10:20

Vidéo de CrowbCat qui s'est bien amusé à perturber les portails

https://www.youtube.com/watch?v=0TZd95BCKMY
Bouse !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 14 juin 2017, 12:35

Je viens tout juste de réinstaller Aperture Tag et je suis à la recherche de quelqu'un pour m'accompagner dans une aventure coop, paint gun en main!
Bouse !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 23 juin 2017, 19:29

Portal au stade BETA en 2005
https://www.youtube.com/watch?v=PEbmtllS8GI
Bouse !

Avatar du membre
Slein
Pas très intéressant...
Messages : 795
Enregistré le : 01 novembre 2016, 17:27
Localisation : Toulouse

Re: [PC/X360/PS3] Portal 2

Message par Slein » 24 novembre 2018, 10:36

Yep ! Portal est en promo pour le Black Friday ! 1.63€ le jeu. Tout comme portal 1 d'ailleurs. Le pack est à 2.44€.
https://store.steampowered.com/bundle/2 ... al_Bundle/
https://store.steampowered.com/app/620/Portal_2/
https://store.steampowered.com/app/400/Portal/
Bouse !

Répondre