[Dossier] J-RPG, les sorties que j’attends le plus !

Page précédente : 4. Dragon Quest XI

 

5. THE LEGEND OF ZELDA: BREATH OF THE WILD
Wii-U / Switch
Début 2017

Ah lala… On touche un sujet difficile avec les Zelda. S’il s’agit d’une série résolument phare de Nintendo, il est en réalité compliqué de classer cette saga dans le genre du J-RPG. Pour être honnête, j’ai moi même très longtemps refusé que l’on associe ce genre à cette série, pour des tas de raisons. Il faut aussi admettre que je n’ai jamais été un très grand fan de Link et de ses aventures. Et pourtant…

Depuis le tout premier épisode, sorti en 1986 sur Famicom, la Nes Japonaise, The Legend of Zelda est une saga de jeu d’aventure-action mettant en scène un jeune homme, Link, qui aura pour mission de libérer la princesse Zelda, des mains du terrible Ganondorf. Ces trois noms forment un triptyque qui ne bougera quasiment jamais de tous les épisodes de la série, qui aura pourtant connu un succès phénoménal au fil des années. Il est vrai que Nintendo a particulièrement bien réussi cette licence, que l’on parle de la technique souvent impeccable, de la bande son léchée ou même du gameplay proche de la perfection.

S’il reste compliqué d’associer The Legend of Zelda au J-RPG (voire même à l’action-RPG), c’est parce que l’on y trouve tout simplement pas de système d’expérience. Pourtant, l’aventure vous amènera souvent à rencontrer des personnages, apprendre de nouvelles compétences et récupérer des objets originaux. Malgré ça, de la première à la dernière heure, Link aura toujours exactement la même force, et seule sa barre de vie, matérialisée par des coeurs, s’agrandira au fur et à mesure du temps.

Après un Twilight Princess sur Game Cube et Wii en demi teinte à mon goût, Breath of the Wild débarque avec la volonté de casser certains codes de la série, pour – enfin ? – la dépoussiérer un peu. Hyrule, le monde mythique de cet univers, y sera alors dévasté, et c’est dans un immense open world que Link sera amené à vivre ses aventures.

Initialement annoncé sur Wii-U, le jeu sera également disponible sur Switch, sans que l’on connaisse les différences entre les deux versions à ce jour. Le contraste entre la technique et les “manettes” des deux consoles – je pense par exemple à l’écran de la mablette – m’interpellent pas mal, notamment rapport au gameplay. Seule petite ombre au tableau, les démos techniques aperçues çà-et-là laissaient entrevoir un framerate relativement peu stable. J’espère en tout cas que la Switch sera capable de faire tourner cet univers au mieux, parce que malgré toutes les réticences que j’ai pu avoir vis à vis de cette série, j’admets que ce nouvel opus m’attire vraiment beaucoup.

Page suivante : 6. Conclusion

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com