[Atari] Top 5 de mes jeux préférés sur Atari ST

Page précédente : 4ème place

3ème place
L’Arche du Captain Blood

 

 

En troisième position, L’Arche du Captain Blood, est un jeu d’aventure-exploration sorti en 1988, développé et édité par Exxos (qui plus tard deviendra Cryo Interactive). On y incarne un programmeur, Bob Morlock, aka Blood, qui se retrouve coincé dans son propre jeu vidéo. Pris en chasse à l’intérieur de celui-ci, il parvient à s’enfuir à bord de son vaisseau, l’Arche, dont l’un des systèmes de survie est endommagé lors du passage en hyper-espace. Cette avarie provoque alors la création de trente clones de Blood, lui volant ainsi une partie de son fluide vital et qui le condamnera à se transformer petit à petit en robot, si il ne les détruit pas.

Huit-cent ans plus tard, alors qu’il a réussi à retrouver vingt-cinq des clones et à les détruire, celui qui désormais s’appelle Captain Blood est sur le point de bientôt disparaître. Il est alors impératif de retrouver les cinq derniers…

 

L’UPCOM, outil indispensable pour discuter avec les aliens que vous rencontrerez au long de l’aventure.

 

Dans Captain Blood, le joueur contrôle donc le héros, en vue subjective, dans l’Hydra, l’univers du jeu, afin de retrouver ces fameux clones. Il y rencontrera tout un tas d’extra-terrestres, en visitant les 32 768 planètes éparpillées dans la galaxie, avec qui il devra communiquer afin d’obtenir des informations et progresser dans ses recherches. Evidemment, son état de santé est de plus en plus préoccupant et Blood vit en permanence avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Utilisant un système de communication universel, appelé UPCOM (Universal Protocol of COMmunication), il devra lors de ses rencontres négocier, remplir des contrats, faire du troc, et toute autre activité imaginable dans l’espace pour obtenir des informations des différents protagonistes.

Techniquement, le jeu est plutôt joli, la version ST étant particulièrement réussie, et bénéficie d’une bande son sympa – l’intro est par exemple signée Jean-Michel Jarre. Au cours du jeu, les rencontres seront totalement aléatoires, rendant chaque nouvelle partie différente de la précédente, et permettant donc une excellente rejouabilité. Acclamé par la critique à l’époque, L’Arche du Captain Blood reste, encore à ce jour, un titre unique à bien des égards !

 

 

Page suivante : 2ème place

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

2 réflexions sur “[Atari] Top 5 de mes jeux préférés sur Atari ST

  • 21 juillet 2017 à 09:45
    Permalien

    Un top particulièrement intéressant, même si mon jeune age ne me permet pas de connaitre les titres présentés^^. Les Tuniques Bleues: North & South m’attirent beaucoup. La diversité de gameplay que tu présente m’intrigue !!
    Merci Apoc pour ce top qui n’a pas du être simple à réaliser. On sent que beaucoup d’autres titres auraient également eu le droit à une place =)!

    • 21 juillet 2017 à 13:29
      Permalien

      North & South a eu une réédition il y’a quelques années, on pourrait tenter d’y jeter un oeil. Sinon, les version oldies n’ont pas vieilli à mes yeux alors y’a vraiment moyen de s’amuser encore aujourd’hui 😀

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com